Chapitre 33: les gemmes de lasgalen

39 3 6
                                    

En tant que Scribe, je n'ai absolument aucun détail quant à la nuit de noce. Cela est normal, et je n'en prends pas ombrage. Seul Thorin Oakenshield, roi sous la montagne, aurait pu m'éclairer à ce sujet. Et un Nain respectable ne narre pas ce genre d'exploit.

Les seuls indices que j'ai viennent de mon ami Balin qui, en y mettant toute la pudeur d'un père, me confia qu'ils passèrent deux jours pleins dans la chambre à coucher. Et qu'ils en sortirent visiblement satisfait l'un de l'autre.

Balin m'expliqua que les rares moments où lui, Thorin et Dwalin se confiaient sur cette épisode de vie, il pouvait voir dans le regard de Thorin que les moindres détails de ces moments partagés avec sa Rinn étaient resté gravé dans sa mémoire. Un petit sourire se dessinait sur son visage, sourire s'effaçant malheureusement en revenant à la triste réalité.

Le combat était imminent, les Nains étaient affairés aux préparatifs de cette grande bataille, tous était fébrils, l'enjeu était si important. Et pourtant, dans toute cette agitation précédant un conflit, Balin put voir son enfant chérie apaisée.

Inwë était enfin heureuse et épanouie. Son désir de reconquérir Khazad-Dum se concrétisait enfin. De plus, elle était devenue l'épouse de Thorin. Grâce à eux deux, la lignée de Durin était enfin unifiée. Dans ses jours-là, Balin vit sa fille dans tout ce qu'elle avait de meilleure. Malgré son manque de barbe, son bonheur l'avait rendu si radieuse que tous la regardaient d'un oeil nouveau.

L'amour que lui donnait Thorin avait fait d'elle une des plus belles Naines des collines de Fer. Certains Nains en conçurent du regret, se disant qu'ils avaient été bien stupides de ne pas l'avoir vu avant.

Tous les soirs, quand le soleil émettait ses derniers rayons, Balin pouvait voir, assis une grosse pierre, sa chère fille, dans les bras de Thorin, discuter, sourire et surtout, regarder son mari comme s'il était le dernier joyau trouvé dans une montagne.

Inwë et Thorin s'aimaient. Ils étaient convaincus que cela durerait toujours.

************************************************************************

La veille du départ pour la moria ,Thorin était parti rejoindre son cousin Dàin. Il ne fallait oublier aucun détail. Balin retrouva sa fille près des forges en train d'affuter ses lames avec son oncle Dwalin. Il en conçut de la déception.

-" J'aurais espéré que tu ne nous accompagnes pas pour Khazad-dum. Une Rinn respectable ne part pas au combat normalement."

-" Vous savez très bien père que je ne suis pas une Naine respectable." dit Inwë en riant.

Elle avait remis sa tenue de guerrière et ses bottes en peau de Wargs. Balin remarqua cependant que ses cheveux étaient soigneusement peignés, tresser vers l'arrière et maintenue par des attaches en laiton.

-" Pour ma part," dit Dwalin, -"J'aurais espéré qu'elle mette au moins une armure adéquate pour la guerre."

-" Les tenues de soldats sont trop lourdes. Je manquerais d'agilité en les portant."

-"Au moins tu te coiffes." soupira Balin.

-" Mes cheveux ne doivent pas me gêner lors d'un combat. De plus," ajouta-t-elle le regard malicieux, -" Thorin aime me voir coiffer, il dit que cela fait ressortir le charme de mon visage."

Dwalin soupira. Il n'aimait pas entendre sa nièce parler de ce genre de chose. Il prit ses affaires et partit inspecter et donner d'ultimes conseils à de nouveaux soldats. Balin s'assit près de sa fille pendant que celle-ci réajustait ses mitaines de cuir.

-" Alors tu es décidé." finit par dire Balin.

-" Dàin m'a confié une garnison, ce qui est inespéré pour une jeune guerrière."

-" Pour une guerrière inexpérimentée plutôt."

Inwë regarda son père, étonnée. Jamais il n'avait fait de remarque quand à ses capacités au combat.

-"Mon père bien-aimé douterait-il de moi?"

- " Aucunement. Je te sais courageuse et vaillante."

-" Mais vous aimeriez ne pas me voir sur le champs de bataille."

-"Oui je l'admets. À présent que la guerre approche, j'aimerais que l'idée de reconquérir la Moria n'ait jamais germée dans nos esprits. Ne sommes-nous pas bien dans les collines de Fer? Il y a de la place pour tous. Rebâtissons nos foyers, plantons des arbres et labourons des champs au coeur des montagnes, comme nous savons si bien le faire."

-" Nous ne sommes pas chez nous. Cela n'est rien comparé à ce que nous avons perdu. Si seulement j'avais été plus forte, et si seulement les Elfes nous avaient aidés. Mais ils ont préféré nous trahir, pour une simple histoire de bijoux."

-" En réalité cela est plus compliqué que cela, ma fille. Ne t'ai-je pas déjà raconté l'histoire des gemmes blanches de Lasgalen?"

Inwë secoua la tête.

-" En fait ses pierres appartenaient initialement au roi des Elfes. Il les avait offert à son épouse. La légende dit qu'elle était une Reine noble, une épouse d'une beauté rayonnante et une mère merveilleuse. Thranduil l'aimait à la folie."

-" J'ai du mal à imaginer le roi Thranduil aimer qui que ce soit."

-" Dans tous les cas, à la mort de celle-ci, Thranduil a confié les pierres aux meilleurs forgerons Nains du pays, afin qu'ils puissent mettre ses pierres en bijoux, en souvenir de son épouse. Mais une fois le travail achevé, ils furent tellement impressionnés par les résultats et par la beauté de lobjet qu'ils avaient fabriqué qu'ils refusèrent de le rendre, affirmant qu'il leur appartenait légitimement parce qu'il avait été fabriqué par des nains. Quand Thranduil insista, Les Nains en demandèrent dix fois le prix demandé. Comme tu le vois, les Nains ont leurs part de responsabilité dans cette affaire."

-" Je ne connaissais pas cette histoire. Thranduil a puni tout un peuple pour une erreur commise par une poignée de Nains il y a des siècles, c'est injuste."

-"Il a puni l'entêtement du roi Thror qui n'a jamais voulu lui rendre les gemmes. Je te le répète mon enfant, nous sommes aussi coupables. Et notre fardeau à présent est d'essayer de reconquérir une montagne peuplés d'un Balrog et d'Orcs."

-" Père chéri, vous voyez la chope à moitié vide. Moi je la vois à moitié pleine. Vous voyez une montagne que vous appelez la Moria car elle est selon vous remplit d'immondice et de choses maléfiques. Moi je vois Khazad-dum, le lieu des Nains remplit d'or et de Mithril, où tout n'était qu'abondance et prospérité dans le passé. Nous l'avons délaissé depuis bien trop longtemps. Il est temps d'y faire le ménage en nous débarrassant de ces Orcs malodorants."

Inwë se leva et embrassa tendrement son père sur le front.

-" Une fois là-bas, la lignée de Durin sera à nouveau bénite et florissante, comme elle a toujours été. Le roi et les princes auront, grâce à votre générosité, une montagne digne d'eux. Ils vont couvriront d'or. Et moi, je deviendrais enfin une Naine respectable en remplissant votre foyer de petits-enfants joufflus et turbulents, je vous le promets."

Elle finit par ramasser ses armes et partit rejoindre son oncle, laissant son père à ses méditations.

-" L'or m'importe peu ma fille." murmura-t-il. -" Je crains seulement que tu ne vives pas assez longtemps pour tenir cette promesse."

LE SECRET D'EREBOROù les histoires vivent. Découvrez maintenant