33) PDV de Kana

41 7 2
                                    

Le visage de la femme qui me fait face m'est familier, très même. Je ne pensais pas la revoir un jour. Les larmes ruissellent sur ses joues et quelques malheureux sanglots plaintifs échappent de sa bouche. Elle reste debout, immobile au milieu de la pièce à pleurer comme une idiote. Kei me lance un regard interrogatif mais je suis incapable de lui répondre. La colère et la tristesse se livrent bataille en moi pour savoir laquelle des deux me submergera en premier. Je fixe cette femme qui il y a longtemps était ma mère, aujourd'hui elle n'est plus qu'une étrangère.

Ses cheveux n'ont plus la même couleur, elle a arrêté de se maquiller et elle porte toujours les mêmes vêtements abîmés par le temps. Je n'ai rien à lui dire, je ne comprend même pas la raison de sa présence.

- Kana ... chérie ... je suis si désolée.

J'explose d'un rire froid et dépourvu d'émotion. Cette femme qui n'a pas hésité à abandonner sa fille sous prétexte de problèmes financiers ose venir me voir après tout ce temps avec de banales excuses. Elle fait pitié. Des larmes dût à mon fou rire me montent aux yeux, j'essaye de me calmer mais c'est plus fort que moi. Cette situation est totalement absurde, on doit me faire une blague.

Elle recule blessée de mon attitude. Et oui cocotte, à quoi t'attendais-tu ? Tu ne peux pas te barrer et ensuite revenir comme une fleur, pleine de bonnes intentions. J'ai fait une croix sur toi, papa et Lydie. Vous faites partie de mon passé.

Kei est maintenant à mes côtés et essaye tant bien que mal de m'aider à récupérer une respiration stable.

- Kana ça va aller ?

Ma mère le dévisage avec un air mauvais, ses pleurs ont cessé et une colère inexpliquée semble monter en elle.

- C'est qui lui ?

Je l'ignore et remercie Kei silencieusement de son soutient.

- Kei je te présente Alicia mon ex mère.

Il se redresse, fusille ma mère du regard et vient s'interposer entre elle et moi.

- Je vais vous demander de partir.
- Excuse moi ? Qui es-tu pour te permettre de me parler ainsi ?
- Laisse tomber tes grands airs, il sait qui tu es et que tu ne mérites aucune forme de respect.
- Ne m'obligez pas à appeler la sécurité.
- Jeune homme je pense que le seul qui devrait quitter cette pièce c'est toi. Retourne dans ta chambre, tu n'as rien à faire ici.
- Je suis déjà dans ma chambre "madame".

Il a prononcé très distinctement chaque syllabe de chaque mot, ce qui eut pour effet de clouer le bec d'Alicia. Cindy passa la porte tout sourire avant de se figer à la vue de cette dame qui n'a strictement rien à faire ici.

- Alicia ... que nous vaut l'honneur de ta visite ?
- Je viens voir ma fille, je ne vois pas ce qu'il y a de si surprenant à cela.

Cindy masqua son rire en une quinte de toue absolument pas crédible.

- Mais passons, pourrai-je savoir ce que lui fait ici ?

Elle accompagna sa remarque en pointant Kei du doigt. Cindy panique totalement ... Pourquoi est-ce un problème que Kei soit ici ?

- Ne me dites pas que vous avez osez les mettre dans la même chambre !
- Calme toi et descends de tes grands chevaux, qu'est-ce que ça peut te faire de toute façon ?
- Tu ne te rend pas compte Kana et si il avait essayé de te ...
- Tu t'inquiète pour moi ? La bonne blague.
- Kana ...
- Mais c'est vrai j'oubliais que tu es une mère génial, responsable et toujours présente pour ses enfants. Ta réaction est tout à fait justifiée.

Je la blesse, tant mieux, c'est exactement ce que je veux. Avant l'arrivée de Kei je lui aurais pardonné car avant j'étais faible, perdu et seule. Mais maintenant je n'ai plus besoin d'elle, je vie de nouveau avec mon nouvel entourage. Elle ne fait que compliquer les choses en revenant.

- Transférez la.
- Pardon ?
- Vous m'avez bien comprise. Je veux que Kana change d'hôpital, aujourd'hui.
- Maman ! Arrête ça, va t-en !
- Cindy, j'attends.

Cindy affiche un petit sourire malicieux des plus étranges, elle prend une chaise et s'assoie à mes côtés. Elle prend ma main et entrelace nos doigts avant de défier ma mère du regard.

- Cette décision ne t'appartient plus. Tu te souviens la dernière fois que je t'ai appelé ? Celle où Kana avait faillit mourir ? Tu avais refusé de payer les soins. Les parents de Kei s'en sont donc occupés, aux yeux de l'hôpital se sont eux les responsables légaux de Kana. Tu as perdu tous tes droits.
- Vous ne pouvez pas faire ça !
- Tu n'avais pas le droit d'abandonner ta fille.
- Je vous poursuivrez en justice.
- Tient c'est étrange et moi qui croyais que tu n'avais pas d'argent à gaspiller.

Quelqu'un toqua à la porte et entra dans la foulée. Jack porte ce qui ressemble à une boîte à gâteau comme celle que l'on a dans une boulangerie, il est seul, aucune trace de Christelle. Il ne semble pas comprendre la situation. Il s'arrête net en apercevant la furie qui commence à perdre son calme.

- Bonjour à tous ... qui veut du gâteau ?

Veine tentative pour détendre l'ambiance ... ma mère lui prend le gâteau des mains et le jette par la fenêtre.

- Voilà! Comme ça vous n'empoisonnerez personne avec cette montagne de calories.

Il passe outre les commentaires acérés de ma génitrice et vient nous prendre Kei et moi dans ses bras.

- Salut vous deux, alors quoi de neuf ? puis il chuchota discrètement "c'est qui cette folle ?"

Kei prit la peine d'introduire son père à la pire mère du monde. Les hostilités pouvaient commencées.

- Vous tombez à pique, je veux que vous vous déchargiez de vos obligations envers Kana. Je vous remercie de l'attention que vous lui avez porté mais je suis là maintenant, il serait temps que les choses reprennent leur cour.
- Et qu'est-ce qui m'assure que vous n'allez pas disparaître de nouveau dans la nature ? Vous êtes une mère irresponsable et totalement dénuée de bon sens. Si vous aviez un minimum de jugeote vous ne seriez jamais revenu ici. Il vaut mieux que vous partiez, pour tout le monde.
- Aux yeux de la loi Kana est ma fille si j'engage un procès vous êtes certain de perdre, ne compliquez pas les choses et retirez vous.

Mon avis ne semble intéresser personne, je n'ai pas mon mot à dire dans une conversation qui pourtant me concerne plus que quiconque. Cindy hésite à prendre part à la discussion, elle me regarde avec tout l'amour du monde. Elle me demande en chuchotant "Tu me fais confiance ?" Je hoche la tête frénétiquement. J'aurais voulu avoir une mère comme elle.

- Alicia ?
- Quoi Cindy ? Vous ne voyez pas que nous sommes occupés.
- Et si Kana se faisait retirer de sous votre tutelle ?
- Vous ne pouvez pas faire ça.
- Beaucoup d'enfants ont été mît en famille d'accueil pour moins que cela.
- Vous voudriez que de parfait étranger s'occupent d'elle ? Ou peut être pensiez vous à ce Monsieur ?
- Non, je pensais à moi.

Cindy ... sa révélation a coupé net le débat entre Jack et Alicia. La peur fait tremblé les membres de ma mère, pour la première fois depuis qu'elle est ici elle n'est plus en position de force. Tout et tous sont contre elle, moi la première.

- Je pense que tu as compris. Je ne veux plus te voir, va t-en.

Une larme trouve son chemin le long de sa joue, elle l'efface furtivement et ramasse son sac. Elle ouvre la porte d'un geste vif et se retourne pour nous foudroyer une dernière fois du regard.

- Vous ne m'aurez pas si facilement .... je t'aime chérie.

Never give up ...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant