Chapitre 4

2.8K 221 194
                                    

(Notes de début: Welcome Finn and Arya)

Elizabeth.

    Pour la première fois depuis très longtemps, je me lève avec le baume au cœur. La journée qui s'annonce promet d'être merveilleuse.

    J'enfile une tenue élégante qui me tiendra chaud pendant notre balade au marché de Noël. Je fais quelques pas dans le salon et tombe nez à nez avec Nimh. Elle arbore un grand sourire et me prend par les épaules.

— Tu vas bien ? je lui demande.

Elle hoche la tête et se met à parler si vite que je ne comprends pas totalement ce qu'elle essaie de me dire.

— Je me suis sauvée, Elizabeth. J'ai réussi ! J'ai tenu le coup malgré toutes les épreuves que la vie a mises sur mon chemin ! Je suis restée, même quand j'avais l'envie d'abandonner...

Je mets quelques secondes à réagir, les infos parviennent enfin à mon cerveau. Elle doit faire allusion à l'orphelinat... son enfance. Nimh a toujours été courageuse malgré tout ce qu'elle a dû traverser. J'en suis tellement admirative.

Je la serre dans mes bras en lui répétant combien je suis fière d'elle. Ses bras me serrent plus fort et les larmes coulent d'elles-mêmes sur mes joues pour se mêler aux siennes. Elle achève son discours avec ces quelques mots.

— « Nimh, les roses sont plus belles avec leurs épines. La vie ne serait pas aussi belle sans ses obstacles. Un jour, tu riras, d'un rire franc et sincère, qui fera chanter les oiseaux et briller plus fort les étoiles. Tu dois te battre, toujours, tu ne dois jamais prendre pour acquis ce que tu as. Tu ne dois pas céder à la facilité, je le sais, tu y arriveras. Crois-moi. Bats-toi. Si pour le moment, tu ne te sens pas prête à le faire pour toi, pense à moi. » Lorsque Madame Cuppez a prononcé cette phrase, j'avais douze ans, je ne te connaissais pas, et je n'aurais jamais cru m'en sortir de cette façon. Alors, je me suis fait la promesse de ne plus jamais vivre en dessous de mille pour cent. Et je veux que tu fasses la même chose !

Ses yeux brillent d'excitation et de fierté, il y a de quoi. Je la prends dans mes bras et lui glisse à l'oreille :

— Je suis tellement fière de la femme que tu es devenue.

Elle enfouit sa tête dans mes cheveux.

— Promets-moi qu'à deux, nous vivrons à deux mille pour cent.

— À deux-mille pour cent. 

C'est comme une claque. Son témoignage m'a prise par le col et m'a ramenée à la raison. Je me recule et m'assieds dans le canapé. Je ne sais pas quand je mourrai, mais ce qui est sûr, c'est que je ne vis pas ma vie pleinement.

Nimh me le montre aujourd'hui, mais surtout, son discours m'a permis de mieux la comprendre. Notamment, sa faculté à trouver du positif dans chacun des détails du quotidien. Nimh ne voit pas les choses comme tout le monde, elle les voit à deux-mille pour cent.

    Je l'embrasse et elle me demande si je suis prête à partir. J'acquiesce.

    Nous avons rendez-vous dans un petit restaurant typique avec Finn et sa copine. Nous avons décidé de passer la journée ensemble, afin de savourer le fruit de notre travail qui prendra vie le soir-même.

Nous prenons les transports en commun et mettons quelques minutes avant d'atteindre notre destination. J'observe par la vitre les bâtiments qui défilent sous mes yeux.

    Le tram s'arrête et je saute à l'extérieur, Nimh attrape ma main et m'attire vers le restaurant en sautillant.

    Je donne mon nom pour la réservation à l'hôtesse d'accueil et elle nous fait signe de la suivre.

Nos âmes enneigéesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant