2.9

674 33 20
                                    

Anamala

Annonce : chapitre 29 et 30 sont un peu plus longs et basés sur des histoires qui parfois contiennent des faits réels.

Flashback

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Flashback

— bonjour à tous, je me présente Anamala j'ai 16 ans et je suis une victime. De base je suis toujours celle qui s'assied au fond de la salle et qui écoute les histoires des autres mais me voilà autour de vous pour vous raconter un peu mon parcours. Je pense que dans la vie si nous avons des combats c'est parce pas parce que souvent Dieu veut nous tester sur notre fidélité c'est souvent parce que c'est nos choix qui nous ramènent à ses combats. Le mal ne vient pas souvent du diable mais parfois par la décision que nous prenions dans ce monde. J'ai compris qu'en vouloir à Dieu pour tout ce qui m'arrive n'était qu'une perte de temps car c'est moi qui n'a pas voulu changer ma vie. Il m'a ouvert les portes vers le bonheur mais les choix que j'ai fais l'ont refermé. Combien de fois, j'aurais pu rire mais j'ai préféré être enfermé dans ma chambre à pleurer, combien de fois j'aurais pu vivre d'une passion mais j'ai préféré laisser agir ma haine. La fille qui se tient à vous aujourd'hui ne l'aurait pas fait si c'était y'a 5 ans parce que cette fille a accepté le mal qu'on lui faisait, elle acceptait les propos haineux qu'on lui disait, elle acceptait la torture qu'on lui infligeait.

Je les regarde tous puis je souffle un bon coup avant de reprendre.

— les gens sont se plaignent qu'on parle h24 du racisme mais ce racisme a tellement été banalisé que ça en devient quelque chose de basique que ça soit dans notre travail, dans nos études ou bien dans l'éducation des enfants. Les gens continuent à propager la haine envers les étrangers comme ils aiment tant dire. Pour moi ce n'est pas quelque chose qu'on peut banaliser, par cette couleur de peau, les gens nous haïssent, par cette couleur de peau les gens nous maltraitent, par cette couleur de peau les gens espèrent être blanc pour vivre dans ce monde, par cette couleur de peau, les noires de notre communauté nous dénigrent préférant d'autres standards. Moi même j'ai
été rejeté par ce que j'étais trop noire. La chose la plus traumatisante que j'ai eu à vivre c'est d'avoir été comparé à un chien et de se faire cracher dessus sans que personne ne réagisse ( histoire réelle )

— c'est grave ce que les enfants ont à vivre alors qu'elle a juste 16 ans comment nos enfants peuvent évoluer dans ce genre de secteur si personne ne réagit ? Se demanda Cristal.

— la question à se poser c'est est-ce qu'un jour on sera vraiment considérer comme une personne humaine où garderont-ils l'image des noirs à la période de l'esclavage ? Personnellement, je sais qu'il y'a des gens biens qui se battent pour l'évolution de ce monde et la mentalité, je sais qu'un jour nous serons utile à ce monde par nos bienfaits et nos richesses mais si vos enfants se font maltraités et dénigrés, dites leurs qu'être noire c'est une merveille, une richesse, un don et un bonheur. Allez dans son pays et voir l'évolution, les plats, la diversité et tout les atouts pour moi font ma force merci à tous de m'avoir écouté

Les membres du club applaudissent, ma mère me fait un bisou sur le front et me chuchota qu'elle était fière de moi ainsi que mon père. Cristal et Nala, étant des membres du club avec qui je parlais énormément, sont venues me féliciter de mon discours et m'on encouragé à prendre la parole pour les prochaines fois.

Fin du flashback

Cela faisait deux mois que je n'avais pas posé les pieds au club « LTMF » en d'autres termes «Listen to my fights » . C'est un club qui a été fondé en 2004 par la tante de cristal qui en avait marre que personne puisse réagir quand les jeunes souffraient d'harcèlement, de discrimination, ou bien de racisme. Tout le monde est libre de venir et de participer à l'événement. Ma mère est une des membres du club, c'est d'ailleurs elle qui m'a proposé de m'inscrire. Elle participe aux financements des locaux et elle adore écouter et donner des conseils aux personnes qui ont en besoin.

— ho mais c'est pas vrai la mini Anamala Luther King est de retour. S'exclama Cristal en me prenant dans ses bras.

— arrête de m'appeler comme ça tu sais très bien que je ne serais pas aussi réputée que le vrai Luther mais la rénovation est juste incroyable. Déclarais je .

— il faut remercier ta mère d'ailleurs la séance vas commencer dans quelques minutes tu souhaiterais parler ? J'aimerais bien t'entendre tu sais que je t'adore et Nala sera ravie de te revoir sur scène

— il y'a une scène ? Lui demandais je.

— bien sûr ta mère nous a fait un endroit de malade et les gens viennent de plus en plus pour nous raconter leurs histoires et ma tante a voulu une conseillère donc elle nommée roulement de tambour : ta mère. Elle m'annonce, très heureuse.

— cette cachotière c'est pour cela qu'elle était tout le temps occupée bon allons voir l'intérieur en plus il fait froid

Et effectivement, ma mère n'avait pas fait les choses à moitié, le décor était incroyable et les couleurs étaient chaleureuses. C'était vraiment agréable. Plus le temps passait et plus la salle commençait à se remplir. Je me rappelle qu'à l'époque où je venais, nous étions que 20 dans la salle et le local était plus petit donc on pouvait pas accueillir beaucoup de monde. La soirée débuta et on discutait tous ensemble puis vient l'heure des révélations.

Le club « listen to my fights » était open à tous, Cristal débute le bal par une salutation et explique aux nouveaux les étapes et si ils souhaitaient s'inscrire ou encore participer à la vie commune du club, bien encore être accompagné ou conseillé.

— bien je vous souhaite encore la bienvenue aujourd'hui au programme nous avons l'opportunité d'avoir une ancienne élève qui vas venir faire un mini discours qui vas vous touché enfin je l'espère

Nous avons tous ris puis je me suis levée pour me diriger sur le podium. Je m'assois et je pris le micro.

— bonjour à tous, je suis ravie aujourd'hui d'être parmi vous et de voir l'évolution du club. La dernière fois que je suis venue ici et sur scène je venais d'avoir mes 16 ans. J'avais témoignée mes peurs, mes doutes, mes choix dans la vie qui m'ont mené à une perte ainsi que mon harcèlement à l'école puis j'avais fais un mini discours car nous étions dans la majorité noire à propos de la couleur de peau mais je vois que la diversité est encore plus présente donc je tiens à vous dire et cette fois je m'adresse à tous que même si les gens vous feront paraître étrangère ou étranger aux yeux des autres vous êtes un humain, une création de Dieu et vous ne devez pas vous sentir culpabiliser ou exclus des autres car vous n'avez pas ça ou ci non aimez vous c'est tout ce qui compte. Si il y'a des jeunes dans cette salle je tiens à vous dire aussi que si vous vous vivez des parcours qui sont dures ma porte est toujours ouverte voilà et merci de m'avoir écouté encore une fois. Dis je en donnant le micro a Nala qui m'a enlacé peu avant.

— après ce beau discours il est temps d'accueillir quelques personnes qui ont souhaité monter sur scène aujourd'hui. Nous avons donc à la liste Joshua, Marc, Belle et ...ha oui Hakira

— Hakira. M'exclamais je, assez surprise.

Peut être que je me trompais et qu'une autre fille portait le nom de mon amie mais c'était bien elle que j'apercevais sur scène, ses yeux venaient de croiser les miens et elle m'aperçut puis elle sourit.

Mais moi à la fin, cela ne m'avait pas fait rire.

𝐋𝐀 𝐃𝐀𝐑𝐊𝐒𝐊𝐈𝐍 [en réécriture]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant