Chapitre 29 : A la rencontre d'une femme mystérieuse

4 2 0
                                    

Les ténèbres qui enveloppaient l'îlot de l'arbre se dissipèrent et le courant s'inversa, faisant avançant notre chaloupe délicatement, sans que nous ne fassions le moindre effort.

Je lançai alors pour narguer James :

—Que disiez-vous déjà ?

Il me foudroya du regard, ce qui eut pour effet de me satisfaire davantage. Notre barque finit par toucher la terre ferme. Nous étions arrivés près de l'arbre tordu qui, de près, avait un aspect brûlé qui le rendait plus étrange et mystérieux. En faisant le tour de son tronc entrelacé, nous découvrîmes une ouverture de la taille d'un homme et, en levant la tête, nous aperçûmes une fumée noire qui se dégageait du haut de sa cime. James et moi nous dirigeâmes vers cette ouverture pendant que nos amis retournèrent garder la chaloupe. En approchant de la brèche, je distinguai des restes de lianes et d'ossements pourris qui étaient entassés sur le côté. L'histoire de Revenger me revint aussitôt et des nausées s'emparèrent de moi, me faisant reculer, loin de cet endroit infâme. James se rapprocha de moi, la mâchoire crispée mais l'air résolu. Il me tendit sa main que je saisis immédiatement. Sa présence et le contact de sa peau contre la mienne me rassurèrent et, ensemble, nous pénétrâmes prudents dans l'antre de la sorcière.

A peine avions nous mis un pied à l'intérieur que des bougies s'allumèrent mystérieusement et un feu s'embrasa dans son foyer, faisant crépiter une marmite. J'eus l'impression d'être téléportée dans un autre univers ; l'intérieur était si grand, que je n'étais plus certaine de me trouver dans un arbre. Comme si un sort avait été jeté à celui-ci pour accueillir cette immense cachette. Des têtes de vautours empaillées pendaient au plafond et des bouteilles, aux contenus de couleur différente, remplissaient à en déborder une grande armoire vitrée. L'atmosphère était à la fois réconfortante, avec le feu crépitant et des sièges si bien rembourrés qu'ils donnaient envie de s'y enfoncer, et aussi oppressante... Des yeux flottaient dans des bocaux, une main coupée, qui serrait une bougie, servait de chandelier sur la table. J'essayai de me convaincre que c'était probablement une fausse, mais je me rapprochai tout de même de James et resserra sa main sur la mienne.

—Bien, nous y voilà. Enfin ! s'exclama une voix sifflante.

Nous sursautâmes et découvrîmes en nous retournant la sorcière que nous avions tant cherchée.

Grande et mince aux longs cheveux noirs qui s'éparpillaient sauvagement dans son dos, elle arborait un visage fin d'une blancheur de poupée de cire. Elle était en tout point le contraire de l'image que je m'étais faite d'elle. La vieille chouette qu'avait rencontré Revenger n'était autre qu'une femme envoûtante aux yeux de braise. Ses iris dorées semblaient refléter le feu brûlant de l'âtre. Voyant que nous le contemplions, sceptiques, elle s'exclama :

—Eh bien quoi ? Vous ne croyiez tout de même pas que j'allais vous recevoir en vieille chouette au nez crochu ?

Surpris qu'elle reprenne mes pensées, je lui jetai un regard déconcerté et méfiant. En retour, elle me lança un imperceptible clin d'œil et ricana en balayant d'un geste notre nervosité :

—Je ne vous en veux pas. Mais sachez que je ne me montre ainsi qu'en de rares circonstances. Et, aujourd'hui est un jour spécial.

Elle se frotta les mains et nous tourna le dos, faisant tournoyer le tissu souple de sa robe noire.

—Allez-y, installez-vous, dit-elle en nous présentant les sièges placés devant la cheminée.

Une fois, installés, elle s'assis face à nous et, moi qui commençais à être un peu plus rassurée, elle m'inquiéta en rajoutant :

—Je ne vous offre rien à boire, veuillez m'en excuser, mais je ne voudrais pas qu'il nous arriva quoique ce soit de fâcheux...

Je baissai alors le regard et m'enfonçai, très mal à l'aise dans mon siège.

Le Temps d'un Souhait - Première PartieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant