==========================================
Avertissement : Ce récit est inspiré par des événements réels, mais il s'agit d'une œuvre de fiction. Les dates, les personnages et leurs histoires sont purement fictifs. L'auteur tient à rappeler que l'abus de l'alcool peut avoir des conséquences graves sur la santé et la vie sociale. Il est important de consommer de l'alcool de manière responsable et de rechercher de l'aide en cas de besoin.
===========================================
Le mercredi 5 janvier est l'une des premières dates qui resteront gravées à jamais dans mon esprit.
Il est 23 h 45. Je suis au milieu de mon salon, un couteau à la main, mon cœur tambourine violemment dans ma poitrine.
Et vous vous demandez sans doute comment j'ai pu me retrouver dans cet état.
La journée avait pourtant débuté normalement. Le matin, je m'étais levé pour aller en cours. En sortant ma voiture de mon sous-sol, je m'étais retrouvé nez à nez avec une rue entièrement recouverte de neige. Heureusement, les autorités avaient prévu ce risque et avaient déjà déneigé la route.
J'avais passé ma matinée avec mon professeur principal, qui nous avait parlé de notre mémoire, à rendre d'ici le mois de juillet. Il nous avait surtout présenté le planning, car avant de livrer notre version finale, nous avions des étapes à valider, comme trouver un sujet d'ici la fin de la semaine et soumettre un premier jet de l'introduction d'ici la fin du mois. Heureusement, j'avais déjà une petite idée de sujet : l'écriture du son et ses conséquences sur la forme, la temporalité et la notation.
Puis l'après-midi s'était achevée avec un court sur la formation musicale, où nous avions abordons le sujet du chant et la notation de mélodies à 1 et 2 voix.
Ensuite, sans attendre j'avais filé directement, au studio, où la séance avait enfin porté ses fruits. Hardin et Léopoline avaient finalement trouvé leur rythme. La majeure partie de la soirée s'était passée à ajuster l'intervalle entre les notes. Le problème était dù notre rapport de fréquences qui ne correspondaient pas. Pour cela, nous avons dû effectuer un calcul sur l'intervalle afin de trouver le bon nombre de demi-tons.
Oui, faire de la musique, c'est faire aussi des maths.
Enfin, je rentrais chez moi vers 23 heures. Après une douche rapide, j'avais décidé de cuisiner quelque chose de simple et à peu près sain.
Les oignons revenaient tranquillement dans la poêle, l'eau pour les pâtes chauffait, et ma télévision diffusait les informations en fond sonore.
Alors que je coupais des rondelles de courgette, un flash info a commencé à parler d'un nouveau conflit. Mes oreilles captaient les premières phrases, et mon couteau s'était arrêté en plein geste.
« La Russie et l'Ukraine sont entrées en guerre ce soir »
Je m'étais retourné brusquement vers l'écran du téléviseur, les yeux écarquillés. Des images de bombardements filmées par des habitants de la région défilaient. Des vidéos amateurs, postées sur les réseaux sociaux, montraient l'horreur en temps réel.
VOUS LISEZ
Entre deux chemins
RomanceValentin, un chanteur de rock, se trouve au cœur d'une tourmente émotionnelle. D'un côté, son ex-petite amie Jade refait surface, ravivant des sentiments passés. De l'autre, Lina, une amie proche avec qui il partage une relation singulière, dépassan...