38

66 10 0
                                    

Mon fils, j'ai toujours vu en lui un homme de calcul qui pourrait me faire Harvard sans problème, sortirait avec des diplômes pleins les bras, mais certainement pas danseur.

Il revient tout rouge, des habits large, des baskets montantes, et là je vois enfin un jeune garçon de seize ans épanouie, avec ses yeux pétillants qui n'arrête pas de parler.

- Il m'as l'air assez bon, mais je ne peux pas l'inscrire.

- Pourquoi ? Demande Dedwen vraiment déçu.

- Nous sommes en cours d'année, les autres ont de l'avance, nous n'avons pas de classe pour t'apprendre les bases.

Le temps qu'elle fasse perdre espoir à mon fils qu'est sur le point de pleurer comme un gosse, j'ai fini mon texte.

~ Mon fils a vécu beaucoup de choses ces derniers temps, bien-sûr, ce n'est pas votre problème, vous devez en voir passer des parents qui essaient de sauver leurs gosses pour qu'ils pensent à autre chose en se défoulant ici. Il s'est mis à fumer, il est déscolarisé, il s'est fait du mal, si on ne m'aide pas un peu... Je ne sais pas quoi faire.

La femme lis attentivement, elle regarde mon fils, souffle, s'assoit devant son ordinateur, et le regarde à nouveau.

- Soit prêt pour la semaine prochaine, c'est exceptionnel, alors si tu ne te donnes pas à fond, on ne pourra pas te garder.

- C'est vrai ? Je peux ? Vraiment ?

~ Oui, mais tu ne fais pas n'importe quoi, tu suis les cours, tu appliques tout ce que tu peux.

- Oui papa, je te le promets ! Merci madame !

Cette histoire est réglée, financièrement plutôt que objectivement, j'ai une liste des affaires de ce dont il aurait besoin, il ne peut pas danser avec un jean et de simples baskets, sur la route, je me pose avec lui sur un banc.

~ Tu veux faire quoi de ta vie ?

- Aucune idée, je ne sais pas, j'aimais les robots, mais j'ai grandit, les mathématiques, ça me prend la tête, j'aime ça, mais je ne me voit pas compter toute la journée, je suis mauvais en orthographe, j'aime pas lire, je ne sais pas.

~ Un métier où tu utiliserais tes mains ?

- Comment ça ? en se penchant vers moi.

~ Tu pourrais suivre Rafael à certaines expositions, où quand il prend des photos, si l'art t'intéresse, tu peux travailler le verre, le bois, la céramique, quelque chose de tes mains.

- La construction en gros ?

~ On peut dire ça.

Il réfléchit en mettant sa tête en l'air à regarder le ciel, je lui laisse du temps, on visite quelques magasins, où on achète pour ses futurs cours de danse.

Rafael allait partir avec son appareil quand Dedy décide de vouloir l'accompagner, j'ai cette boule au ventre qui ne disparaît jamais quand je les laisse ensemble, je pensais arriver à passer au dessus de cette histoire, mais finalement je crois que ce sera plus difficile que j'avais imaginé, et je propose de les accompagner.

Finalement nous y allons en famille, Rafael et Dedy reste à ma vue, ils prennent des photos de la végétation et des animaux qu'on croise, mon fils a l'air concentré pour appuyer sur l'objectif, je l'entends râler que le papillon c'est envolé quand il a marché, Rafael lui donne des conseils pour le bruit dérangeant, la patience, et il trifouille dans sa sacoche ses objectifs remplaçables.

- Tu vas continuer de les surveiller longtemps ? Me demande Enzo passant ses mains dans mes cheveux.

~ Je ne surveille pas.

Sans parler, On se voit.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant