Chapitre 5

14 2 2
                                    

Les yeux perdus dans le vide, je griffonne machinalement quelque chose dans mon carnet de notes. Le professeur parle toujours, Gabriel dort toujours et Coline discute toujours avec sa voisine. Je suis à nouveau perdue dans mes pensées, cherchant un sens à ce rêve qui me harcèle toutes les nuits. Est-ce que c'est ce Morphée, ou une quelconque autre divinité d'une quelconque autre mythologie qui tient à me faire passer un message?

- Le dieu Morphée a bien évidemment des équivalents dans d'autres mythologies, continue le professeur. Mais il existe d'autres histoires où le rêve a une importance primordiale dans la communication entre les dieux et les mortels. Je ne peux toutes vous les raconter, car il y en a beaucoup trop, mais il en existe une très intéressante, très intrigante... car elle aurait été réelle. Et bien que l'on puisse douter de sa véracité, elle a pourtant eu des conséquences terriblement importantes sur le monde tel qu'on le connaît.

D'un coup, je me remets à tendre l'oreille. J'ai l'impression que ce récit va lui aussi m'intéresser.

- Remémorez-vous de vos cours de collège-lycée. Le christianisme est apparu en Palestine vers le premier siècle de notre ère. Longtemps, les premiers chrétiens se sont faits persécuter dans l'Empire Romain, je ne vous apprends rien. Puis, au 4e siècle, l'empereur Constantin arrive au pouvoir. La veille d'une grande bataille, il aurait été visité en rêve par le Christ lui-même, qui lui aurait désigné un signe, le chrisme, et qui lui aurait dit "par ce signe, tu vaincras". Le lendemain, Constantin aurait alors ordonné à représenter ce chrisme sur ses étendards et sur les boucliers de ses soldats. Et il aurait gagné cette bataille! Bien que cette histoire soit sûrement fictive, ses conséquences sont bien réelles: Constantin se convertit au christianisme et met fin aux persécutions dans l'Empire Romain. Imaginez si cette histoire de rêve était réelle. Si Jésus Christ n'était pas apparu en rêve à cet empereur, on aurait pu réécrire entièrement l'Histoire...

- Pff, soupire Gabriel. On peut réécrire l'Histoire autant qu'on veut! Imagine que les parents d'un personnage historique meurent avant de l'avoir conçu; bon ben là aussi on peut réécrire toute l'histoire!

Bien que Gabriel m'agace avec ses réflexions, je ne lui dis rien. Il a totalement raison. Pourtant, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai envie de croire en cette histoire. Est-ce qu'un rêve peut transmettre un message si important qu'il peut changer une vie? Ou même l'Histoire? Pff. C'est débile. Mon esprit scientifique, rationnel, dénigre cette hypothèse mais une autre partie de moi veut y croire.

Le professeur regarde sa montre et dit:

- Ah! Le temps me rattrape... bon, eh bien je vous libère. Je vous souhaite une agréable fin de journée!

A peine a-t-il terminé sa phrase que Gabriel se redresse brusquement, rassemble ses affaires et déclare:

- Bon! On n'a pas de cours jusqu'à treize heures. Où est-ce que tu veux aller pour passer le temps?

Lentement, je me lève, prends mes affaires et les place une à une dans mon sac. Quelques secondes de silence passent avant que je ne dise:

- Va où tu veux. Je voudrais parler au prof. Je t'appelle quand j'ai fini et je te rejoins.

- Hein? s'étonne-t-il. Mais tu veux lui dire quoi? "Oui, monsieur, comment vous écrivez le nom du mec qui est le père de celui qui meurt dans la mer et qui finit changé en piaf?"

Tout en disant cela, il parle d'une voix exagérément aiguë, fait d'immenses gestes des bras et des poignets tout en roulant des hanches de manière grotesque. Il sait que je n'aime pas quand il fait cela mais je m'en fiche, c'est lui qui paraît ridicule. Je le frappe à l'épaule avec mon poing. Simple geste amical, normal entre nous.

La vie rêvéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant