— Admettons, finit par lâcher Papa, sentant que la discussion devenait vaine. Quel est le projet d'Hector ?
— Réarmer Flamea. Remplacer les soldats humains par des robots.
***
Cette phrase nous laissa tous les deux cois. J'étais impressionné par une telle idée. Comment pouvions-nous concevoir des êtres sans vie agissant comme des humains ? Devant l'absence de réponse de Papa, Maman s'enquit :
— Viven ?
— Pourquoi me demandes-tu mon avis, alors que tu sais pertinemment ce que je vais répondre ? Je n'aime pas les armées, qu'elles soient humaines ou mécanisées. Tu vas créer des engins de guerre qui tueront sans scrupules.
Maman se tut, visiblement déçue par la réaction de Papa. Je décidai alors d'intervenir :
— Mais, comment pouvons-nous créer des robots ?
— La planète regorge de gisements d'acier. Nous devons en profiter pour les construire en métal.
— Du métal ne suffit pas à faire un robot, non ? Il faut qu'il se comporte comme un humain...
— Un robot ne pourra jamais se comporter comme un humain, maugréa Papa alors que Maman répondait de façon plus positive :
— Ne t'inquiète pas, nous réussirons à trouver Ardalis !
J'adressai un sourire à Maman et renchéris :
— J'aime bien cette idée. C'est mieux pour se défendre que des hommes. Il n'y a ainsi pas de vies sacrifiées.
— C'est ce que je pense aussi. Viven ?
Maman tourna à nouveau son regard pétillant vers Papa, comme si elle cherchait toujours son approbation. Il finit par répondre à sa grande déception :
— Flora, c'est ta planète. Tu ne dois pas attendre mon accord pour prendre tes décisions. Sinon, tu ne prendrais aucune décision... Mais, sache que je ne ferai jamais cela sur Laïa. Rien ne réussira à me convaincre.
— Ta planète n'est pas protégée, comme les habitants, Mylena, toi...
— Ne cherche pas à me persuader en utilisant Mylena. Pour moi, la menace de guerre n'est pas réelle.
Maman baissa la tête, puis murmura en se levant :
— Très bien. Nous allons rentrer. Tu embrasseras Mylena de notre part.
Papa ne répondit pas et elle quitta la salle. Il se retourna alors vers moi qui étais encore trop sidéré par cette fin d'échange abrupt pour réagir :
— Veille sur elle. Fais en sorte qu'elle ne commette pas d'erreurs.
— Elle a peut-être raison... hasardai-je.
— Nos actions sont intrinsèquement liées à la planète sur laquelle nous veillons, et déterminées par elle. Terrumbra et Flamea sont les planètes les plus belliqueuses, tandis que Laïa est pacifiste.
— Tu sous-entends que Maman cherche la guerre ? m'enquis-je, presque outré par la supposition de Papa.
— Non, je dis juste que c'est dans sa nature que de se sentir menacée. Et de vouloir se défendre par la force armée.
Mes lèvres se plissèrent face à ces paroles, me demandant ce que je pouvais croire dans tout cela. Et même s'il avait raison, que pouvais-je faire pour aider Maman ? Je lui posai alors cette question et il me répondit simplement :
— Être à son écoute et contester ses décisions quand cela te paraît nécessaire. Vous serez alors deux à décider de l'avenir de Flamea.
— Quelle pression ! répliquai-je avec un mélange d'amusement et d'anxiété.
VOUS LISEZ
Hister-Moons - Tome 2 - Une lueur d'espoir
FantasyDepuis la chute du Conseil des Quatre et la création des Hister-Mooons, l'univers n'a jamais semblé aussi paisible. La malédiction pesant sur Kyle et Kurt subsiste néanmoins, obscurcissant cette harmonie. Tandis que les deux frères et Angela se rési...