Musique : La vie par procuration, Goldman
https://www.youtube.com/watch?v=n1E0QR4LAL4
*****
Catherine Boswell avait toujours été une excellente maîtresse de maison. Le petit appartement dans lequel elle vivait était impeccable, nettoyé avec une précision chirurgicale tous les jours. Vraiment, depuis aussi loin qu'il s'en souvînt, son fils Gavin n'avait jamais cru possible que son appartement pût être encore plus propre.
Pourtant, depuis le mois de septembre, le destin lui prouvait qu'il s'était trompé. Sa mère s'était mise à astiquer avec encore plus de rigueur. Il finissait à peine son petit-déjeuner qu'elle se précipitait avec une balayette et enlevait les rares miettes qui venaient de tomber au sol ou sur la table. Dès qu'il finissait de pleuvoir, Catherine se précipitait sur les vitres et les frottait jusqu'à ce que les dernières traces de goutte eussent disparu. Et s'il pleuvait plusieurs fois dans une seule journée, elle recommençait son manège.
Et Gavin s'était mis à détester la propreté.
Depuis tout petit, Gavin évoluait dans un cercle social restreint. Son grand frère, Cameron, avait douze ans de plus que lui et était déjà entré à Poudlard à la naissance de Gavin, mais il revenait à chaque vacances et prenait toujours du temps pour jouer avec lui. Lorsque sa mère travaillait, elle confiait Gavin à Binta, une Nigériane d'une quarantaine d'années qui faisait de la magie sans baguette et le gavait de bonbons. Et sinon, il y avait les enfants de l'immeuble : Charlotte, Trevor, Xavier, Valerian, Roderick, Flora, et puis bien sûr Rebecca. Emma au rez-de-chaussée. En-dehors de cela, il ne connaissait personne, mais il ne s'en portait pas plus mal.
Mais maintenant, tout s'était délité autour de lui, et Gavin se sentait plus seul que jamais. Sa mère ne le confiait plus à Binta et refusait de le laisser sortir de l'immeuble. Or, dans l'immeuble, la famille Rhyce avait disparu, et il ne restait que les deux enfants Ashford, Roderick et Flora. Mais Flora était petite et quant à Roderick ... Gavin savait bien que Rebecca et lui s'entendaient particulièrement bien et qu'ils ne l'aimaient pas vraiment. Mais quand même, ils pouvaient jouer ensemble à l'occasion, s'unir contre les enfants Moldus du grand immeuble, parce que quels que fussent les différends, on était toujours allié contre ces débiles d'un autre immeuble. Mais Roderick avait beaucoup changé depuis l'été : il n'était quasiment jamais là et avait souvent l'air grave.
Quant à Cameron ...
L'univers de Gavin, à présent, c'était son appartement au carrelage immaculé et son lit aux draps tirés. Ses journées, c'étaient des allers-retours entre la cuisine pour prendre des repas organisés au millimètre et sa chambre où sa mère rangeait derrière lui les jouets qu'il laissait traîner. Sa compagnie, c'était sa mère à qui chaque mot semblait coûter un effort surhumain, et l'herbe du jardin qui devenait de plus en plus folle à mesure que l'appartement devenait de plus en plus propre.
Gavin s'était mis à adorer ce jardin. Il y avait souvent couru, joué aux quilles ou à l'hippogriffe, mais à présent, ce carré de mauvaises herbes où traînaient des morceaux de tôle avait revêtu une nouvelle signification. C'était le moment de respiration de Gavin, un moment où il pouvait s'asseoir sur le sol sans craindre de tâcher son pantalon, et étouffer ses hurlements dans la manche de son pull.
Les semaines, les mois passaient sans que rien ne semblât changer, si ce n'était l'immeuble qui se dégradait et prenait la poussière. Les feuilles sur les arbres avaient roussi puis étaient tombées, et les arbres étaient devenus de longues silhouettes filiformes de couleur grise. Au début du mois de décembre, il avait neigé, et les flocons dans la rue étaient rapidement devenus une mare de boue. Mais pas dans le jardin. Dans le jardin que plus personne ne foulait, sauf Flora à l'occasion, le tapis blanc était resté intact. Gavin s'était bien gardé d'y toucher.
VOUS LISEZ
La guerre aux yeux gelés
Fanfiction"Dans les guerres, ce ne sont peut-être pas les enfants que l'on vise, mais c'est eux que l'on tue." André Frossard Du haut de leurs dix ans, la principale préoccupation de Rebecca et Roderick est d'attraper des papillons et des chats sauvages, de s...