Des fun facts sur La guerre aux yeux gelés

29 4 6
                                    

1) Enid et Marcus étaient tous les deux élèves à Poufsouffle. C'est d'ailleurs là qu'ils se sont rencontrés.

2) Le nom de Rebecca vient de la chanson Trois nuits par semaine, d'Indochine. Bon, la chanson n'a absolument rien à voir avec les thématiques de mon roman. Mais quand j'étais en train de construire mes personnages, je l'ai entendue à la radio et je me suis dit que c'était un prénom génial, plein de feu et de caractère, et qu'il fallait absolument que je le réutilise.

3) Il y a un peu plus d'un an, j'ai habité pendant six mois dans un immeuble qui avait de très larges escaliers, où les enfants du coin passaient leur vie à jouer. Ça a clairement été une de mes sources d'inspiration pour l'ambiance du bouquin.

4) J'ai une confession à faire sur le chat rouge. Avoir un chat coloré, ça a toujours été un de mes rêves. Quand j'avais huit ans, j'ai écrit un truc qui était un vague plagiat de Harry Potter et d'Oksa Pollock, pour ceux qui connaissent, et mon personnage principal avait un chat vert. Dans La guerre aux yeux gelés, j'ai mis un chat rouge, mais la vérité, c'est que je ne sais vraiment pas où je vais avec ça.

5) Au début du chapitre 4, "Le château en danger", Roderick, qui a dix ans, fait pipi au lit. Bien sûr, c'est pour montrer l'impact psychologique de la guerre sur un enfant, mais j'avais aussi un autre objectif. Il y a beaucoup plus d'enfants qu'on ne le croit qui souffrent d'énurésie (c'est quand on fait pipi au lit passés les trois ans – pas le cas toutefois de Roderick où c'est juste un accident ponctuel). Et je pense que c'est très important que les adultes et grands ados y soyons sensibilisés, parce que c'est un sujet souvent très douloureux et honteux pour ces enfants. Dédramatisons et accompagnons !

6) Dans l'une des premières versions de l'histoire, Cameron était juste blessé par les Rafleurs. Il ne mourait pas et tombait amoureux d'Emma.

7) J'ai utilisé le même procédé narratif que pour ma première fanfiction Harry Potter, Les Porte-A-Faux (aussi disponible sur mon profil) : avoir quatre personnages principaux, d'âges et de caractères différents, qui racontent l'histoire à tour de rôle. Ici, c'étaient Emma, Rebecca, Roderick et Marcus, avec une seule incursion de Gavin.

8) La plupart des titres de chapitre sont des expressions que l'on retrouve dans le corps du texte.

9) Grace, la collègue d'Emma à la Commission d'enregistrement des Nés-Moldus, est un personnage de mon autre fanfiction Les Porte-A-Faux, qui se passe environ quinze ans avant La guerre aux yeux gelés. Confession : faire apparaître Grace n'a aucun intérêt pour le récit, c'était juste pour s'amuser un peu.

10) Dans le chapitre 10, « La poudrière », Maud Rhyce et Enid Ashford se disputent parce qu'Enid a donné une soupe pleine de laxatifs à des SDF près de l'immeuble. Figurez-vous que je ne l'ai pas inventé : pendant les gilets jaunes, en 2018 ou 2019, l'un des ronds-points de la ville où j'habitais a été bloqué tous les week-ends pendant des semaines, mais vraiment des semaines. Il y avait un groupe de personnes, je pense que ce n'étaient même plus des gilets jaunes à force, qui campaient là et qui avaient installé une sorte de zad. Et un jour, quelqu'un du coin en a eu marre et leur a refilé des laxatifs dans de la nourriture. A ce jour, je ne sais toujours pas si je suis horrifiée ou morte de rire. 

La guerre aux yeux gelésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant