L'écran qui s'allume capte les regards. Elles sont toutes hypnotisées par ce grand carré blanc. Les portes du hangar se referment dans un bruit métallique qui les fait sursauter comme des animaux apeurés. Elles doivent toutes être là, Mahé entend le cliquetis des chaines. Plus d'issue. Elles sont très nombreuses et malgré la grande taille du bâtiment se retrouvent coude- à coude. Elle cherche des yeux les soldats en se disant que s'il n'y en a pas dans la pièce elles ne ressortiront pas vivantes. Ils sont là, disséminés le long des murs du hangar mains derrière le dos. Ils attendent. Elle remarque des caméras accrochées au plafond, il y en a beaucoup. Elle les compte pour passer le temps qui s'étire au ralenti. Le silence est pesant.
Une icône en bas de l'écran indique que la diffusion est imminente. Le logo du gouvernement apparaît. C'est un grand carré vert foncé entouré de tous les noms des présidents français depuis le grand Changement. Le temps se suspend à l'image. Une musique festive et tonitruante sort des baffles sur le mur annonçant le début du message. Elle détone complètement avec le lieu dans lequel elles se trouvent et leur état d'esprit. Une grande partie des matricules sursaute. Plusieurs fois lors de ses missions Mahé a eu l'occasion d'écouter de la musique mais elle se rend compte en observant les autres filles que beaucoup ne savent pas ce que c'est. Elle le voit à leur air surpris. Le morceau est très long pour faire durer le suspense. Quand il s'arrête enfin, un homme aux cheveux grisonnants apparait à l'écran, de taille moyenne mais avec une belle prestance, âgé d'une soixantaine d'années. Il est assis derrière un immense bureau rouge au centre d'une magnifique pièce, aux lourdes tentures, aux lumières tamisées et aux moulures dorées. Il porte un costume foncé et une cravate verte de la même couleur que le logo. Mahé comprend le choix des nuances de leurs uniformes, chaque jour elles portent les couleurs du gouvernement. L'homme aux cheveux courts qu'entoure une multitude de drapeaux, sûrement ceux d'autres pays, leur sourit . A sa gauche se tient un homme blond qui arbore la même cravate que lui et à sa droite, une femme qui ne porte ni combinaison, ni tenue réglementaire. Elle est élégante dans sa robe noire, ses grands yeux soulignés de khôl. Ses cheveux blonds sont relevés en un chignon étudié. Elle sourit et a l'air détendu. Un foulard du même vert entoure son cou. Elle échange un mot avec le blond et pose sa main sur l'épaule de celui qui va s'adresser aux filles. L'homme aux cheveux grisonnants se fend d'un grand sourire. Les Sans Fonction sont hypnotisées par ce spectacle. Que fait cette femme avec eux? Il prend la parole.
- Matricules, bonjour. Aujourd'hui est un grand jour pour vous. Bienvenue à la sélection pour l'émancipation. Mais avant de vous expliquer en quoi cela consiste permettez moi de vous présenter Manon, notre émancipée française de l'année dernière. La jeune femme leur sourit.
- Je me présente. Je suis le président de la république française. Mon nom est Jacques Thiler. Nous allons vous offrir une chance inouie. Depuis trois ans déjà nous choisissons quatre femmes dans chaque pays pour participer à l'émancipation. Vous êtes ici à la demande de certaines nations qui voulaient un peu plus d'équité dans le choix. Après une longue réunion du conseil des gouvernements nous avons décidé d'accéder à leur requête. Jamais une Sans Fonction n'a pu participer à notre grand jeu . Cette année vous faites partie des heureuses élues françaises. En ce moment des milliers d'autres femmes comme vous se trouvent devant des écrans similaires à celui-ci dans tous les pays participants. Cette année nous avons souhaité que cette sélection soit retransmise aux quatre coins du monde, pour que chacun puisse mesurer la valeur de votre engagement. Tous les hommes qui le désirent vont suivre cette première journée en direct. C'est une grande nouveauté et votre participation aussi. L'émancipation est un jeu. Tout d'abord il y a une première sélection que l'on pourrait qualifier de naturelle. Vous êtes très nombreuses dans ce hangar et nous ne pourrons en garder que douze. Nous avons cherché comment vous départager tout en permettant à la société d'en bénéficier.
VOUS LISEZ
L'Émancipation
AdventureEn 3024, les femmes sont divisées en deux groupes, les mères au foyer et les Sans Fonction. Leur seule obligation procréer ou servir. Sous prétexte de surpopulation, de pollution et de manque de ressources naturelles, les femmes ont peu à peu été él...