Le quotidien

56 12 2
                                    

- Allez petit déj 'pour tout le monde. Qui veut quoi?

- Pancakes et confiture de fraises. Dit Jules

- Gaufres au chocolat fondu. Ajoute Louise.

- Oh ! oh! On se calme les enfants là! Il n'y a pas marqué super Maman sur mon front. Et si on mangeait des tartines grillées? Jules attrape le beurre et la confiture s'il te plait. Louise prends le pain.

- Maman a laissé une boîte avec un mot dans le placard. Dit louise.

Les garçons s'approchent. les enfants se disputent pour lire en même temps. 

- Non c'est moi qui l'ai trouvée ,c'est moi qui lis! Hurle Louise.

- Pas question. Dit Jules en lui arrachant le récipient des mains ,tu es trop lente.

- Papa! Rugit Louise en pleurant.

- Stop! ou je vous punis tous les deux! Donnez moi cette boîte ! C'est moi qui vais lire le mot.

« Pour mes trois Amours: bon petit déjeuner ,je crois que je n'ai rien oublié. Soyez sages avec Papa. On se voit tout à l'heure. Je vous aime comme tout l'univers. Maman. »

Vincent est pris d'une envie irrépressible de pleurer, il baisse la tête pour cacher son trouble et ouvre le Tupperware. A l'intérieur il y a des pancakes et des gaufres.

- Ouais! Hurlent les enfants en cœur! trop cool! Elles est trop forte maman!

- Oui vous avez raison. Trop, trop forte. Dit Vincent.

Le petit déjeuner se passe dans la bonne humeur; puis les petits ayant eu l'autorisation de regarder la télé filent sans demander leur reste. Vincent débarrasse la table et range la cuisine. Il regarde sa montre .Il est à peine 10h45 , il faut vraiment qu'il s'occupe !

La maison lui parait tellement vide sans elle. Il passe l'aspirateur et rit tout seul en songeant à la tête de son chef si celui -ci le voyait faire le ménage! Ils pourraient sûrement le poursuivre pour une telle infraction!

- Quels grands malades tous ces dirigeants ! Allez mec, du courage, au boulot et plus vite que ça!

Après avoir terminé son petit coup de propre, Il entreprend une tentative de rangement dans son bureau sans trop savoir par où commencer. Quelle pagaille! Des dossiers entiers le recouvrent. Il ne voit pas passer le temps et c'est la voix de Jules qui le tire de son rangement.

- Papa! Viens vite ! Vite! Il y a maman qui passe à la télévision ! Elle est dans un château! Vincent sursaute  et se cogne violemment le genou contre le bureau. Quel Bordel! il n'a pas regardé l'heure. Il court et va directement à la console de maintenance pour couper la connexion qui alimente le courant du téléviseur. Louise crie

- Oh non ! La télé est en panne . Papa! Papa!

Vincent reprend son souffle et ralentit sa course.

- Qu'est ce qui se passe encore? Vous avez touché à la télévision? Et toi Jules qu'est-ce que tu racontes? Pourquoi tu dis que tu as vu maman?

- C'est la vérité, on a changé de chaine et là on a vu plein de femmes dans un château et on a aperçu maman! Elles écoutaient ce que leur disait le Président ,mais nous on a rien entendu ,parce que comme d'habitude Louise a pris la télécommande et a voulu monter le son ,mais elle s'est trompée de bouton.

- C'est pas vrai! c'est pas moi! Râle Louise. Il fait que m'embêter! Et maintenant on peut plus voir maman!

- Stop! ça suffit tous les deux! ne t'inquiète pas tu la verras ce soir. Et elle nous racontera tout. En tous cas elles ont de la chance d'être allées dans un château. Dommage que je ne l'ai pas vue! Bon j'ai une idée, on va tout faire à l'envers aujourd'hui et si vous alliez prendre un bain?

- Cool .Dit Jules. En s'élançant déjà vers la salle de bains. Le dernier arrivé est une poule mouillée!

Vincent ne pense qu'à une chose, aller regarder. Il leur fait couler un bain et dès que l'eau est à bonne température, il les laisse se glisser dedans.

- Je pars continuer à ranger mon bureau et je vais aussi essayer de réparer la télévision pour qu'on puisse voir maman dans son château. Vous, vous restez sages. S'il y a  un problème vous m'appelez.

Pas de réponse . Ils sont déjà absorbés par leurs jeux d'eau. Vincent sort doucement de la salle de bains et dès qu'il est dans le couloir , s'élance comme un dératé vers la console, la reconnecte , et reprend sa course folle vers le salon. La télé s'est rallumée sur la chaine 37. Vincent baisse le son et cherche son épouse du regard. Elle est là ,pensive. Sur un écran géant ,un décompte file. Une femme s'approche de Justine et lui chuchote une chose à laquelle elle ne répond pas. Il a raté tout le début.

- Bon sang! Ils ont commencé plus tôt que prévu!

Il remet vite en replay. Il voit Thiler apparaitre à l'écran et leur exposer les détails de l'épreuve. Vincent sent la bile lui remonter dans la gorge. Pourvu qu'elle ne participe pas! Il accélère et voit arriver la fin du décompte, se tournant souvent pour être sûr qu'aucun des enfants n'est sorti de l'eau. Lorsque les femmes prennent leur décision  il ferme les yeux.

- Ne reste pas dans la cour s'il te plait ma chérie ,pas dans la cour.

Il les rouvre et découvre Justine parmi les femmes qui ont décidé de participer. Il se met à pleurer sans pouvoir s'arrêter. Il voit la détermination puis la peur sur le visage de son épouse quand elle comprend qu'ils vont l'endormir. Il la regarde attentivement attendre son tour avant d'être piquée, voit toutes les femmes avant elle chuter lourdement. Il fait un zoom sur son visage et un arrêt sur image. Il colle sa joue contre l'écran ,espérant la sentir. Il effleure la courbe de son menton à travers le filtre de l'écran et remet en pensée une de ses boucles rebelles en place. Il ne veut pas voir la suite et pourtant les enfants peuvent arriver d'une minute à l'autre.

- Courage, remet l'image.

L'infirmier est maintenant à la hauteur de sa femme, elle se laisse faire docilement et se cogne la tête en tombant. Vincent n'arrive pas à y croire. Comment peut-on leur infliger des choses aussi horribles? Il se lève pour aller voir si tout va bien pour ses petits. Avec son visage décomposé il n'ose pas entrer dans la salle d'eau. Entendre leurs rires lui fait du bien.

- On sort les choux?

- Non !Répondent- ils d'une même voix.

- Ok .Encore quelques minutes.

Vincent repart comme un fou vers la télévision, la rallume. Les camions sont maintenant arrivés dans une espèce de clairière parsemée de trous. Il voit sa femme être jetée dans une boite. Sa caisse scellée et recouverte de terre. Il croit qu'il va devenir fou. Il voudrait tous les tuer, Thiler en premier. Il ne peut pas voir l'intérieur des  boites , mais il se doute que cela fait partie du spectacle. Ils vont faire durer le suspense et les leur montrer en temps voulu. Un petit jingle passe à l'écran et un présentateur au sourire ravageur apparaît:

- La première se réveille. Nos belles au bois dormant vont bientôt découvrir leur hôtel de luxe! Dit- il en riant. Allons voir comment celle-ci se sent.

De pâles lumières éclairent le caisson. Les parois en bois donnent un aspect jaunâtre à l'image. Un corps bouge. Le premier réflexe de la femme est d'essayer de se lever. Ce faisant, elle se cogne fortement la tête et un filet de sang coule sur son front. Ses yeux s'écarquillent et elle comprend où elle est. Elle ne peut s'empêcher de hurler. Elle se met à taper comme une folle sur les bords et le couvercle de sa prison.

- Au secours, je ne peux pas respirer! Je veux sortir! Au secours!

- Et voilà notre première éveillée déjà éliminée! Pas très impressionnant tout ça ! Ricane le présentateur. Espérons que les autres nous offrirons un meilleur spectacle . A ce rythme les quatre dernières à se réveiller seront directement qualifiées! Ce qu'elles ne savent pas c'est qu'elles ne pourront sortir que dans deux heures. Nous avons oublié de préciser que la sortie de la caisse n'est pas immédiate après la demande. Bon courage à toutes celles qui vont déclarer forfait! 

Et là , Vincent se prend à espérer follement que Justine, avec son sommeil de plomb se réveille dans les dernières. 

L'ÉmancipationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant