Justine va remonter la température de la maison, elle est gelée. Elle va avec Louise dans sa chambre et lui demande de s'habiller.
- Elles sont où mes affaires? Questionne sa puce en trépignant d'impatience.
- Tu es assez grande pour t'habiller toute seule non?
- Je veux que ce soit toi . S'il te plaît Maman. Tu m'as trop manqué.
Justine craque devant la bouille rieuse de sa fille.
- Quelle chipie ! dit-elle en ouvrant l'armoire. Allez enfile ça ! va te brosser les dents et on
y va!
Louise ne se le fait pas dire deux fois, elle met ses vêtements, ébouriffant au passage sa longue chevelure et file dans la salle de bains pendant que sa maman fait le lit. Justine s'assoit sur le bord, en attendant que sa fille finisse. Elle se sent tellement lasse. Elle est toute commotionnée . Elle se demande en quoi va consister sa deuxième épreuve. Elle n'arrive pour ainsi dire, à ne penser qu'à ça. Elle se surprend à ne pas avoir envie de faire Noël. Ce qu'elle veut, c'est dormir un long moment juste pour oublier. Oublier sa peur. Oublier qu'elle se sent encore enfermée comme si elle n 'était jamais sortie de cette maudite caisse. Oublier les cris qu'elle a poussé et cette impression de folie dans laquelle elle a cru basculer.
- Maman?
- Oui ma beauté?
- ça va ? ça fait trois fois que je t'appelle et tu ne réponds pas. Toi aussi tu as rêvé des méchants dans la forêt?
- Mais non ma chérie, je suis juste un peu fatiguée. Je n'aurai pas dû m'amuser autant à la sortie filles. On y va? Prête pour le ramassage?
- On y va ! On y va ! On y va!
- Mets bien ton bonnet et ton écharpe. Dit Justine en enfilant péniblement ses bottes et en prenant un panier avec son bras valide . Avec son bras et son doigt cassés, chaque mouvement du quotidien est fastidieux! Le froid sec la requinque, le soleil bien que voilé, danse et miroite dans chaque goutte de rosée . Elle prend une grande bouffée d'air frais et saisit sa fille par la main l'entraînant dans le bois.
- Regarde Maman comme les sapins que Papa a planté ont poussé!
- Oui, celui-ci est très beau, dit Justine en désignant à Louise un des arbres sur sa droite. Demain si tu veux on demandera à Papa de le couper.
- Déjà !trop bien! comme ça on en profitera plus longtemps!
Mère et fille ramassent des pierres, des pommes de pin, de la mousse et de jolies branches. La journée passe finalement à toute vitesse. Jules va rentrer . Justine essaie maladroitement de faire des crêpes pendant que Louise finit de trier les cailloux .
Son mari, quant à lui, sera là d'ici deux heures.
----------------------------------------------
VOUS LISEZ
L'Émancipation
AdventureEn 3024, les femmes sont divisées en deux groupes, les mères au foyer et les Sans Fonction. Leur seule obligation procréer ou servir. Sous prétexte de surpopulation, de pollution et de manque de ressources naturelles, les femmes ont peu à peu été él...