Le camion fait un premier arrêt. Justine s'étonne d'être déjà arrivée. Les portes s'ouvrent et deux autres femmes montent à l'intérieur. Elles sont peu couvertes comme surprises au saut du lit . La peur se lit dans leurs yeux. Elles s'observent sans parler par crainte que ce ne soit pas autorisé. C'est la petite femme brune et rondelette qui prend la parole en premier.
- Bonjour je suis Juliette. Une de vous sait ce qu'on fait là?
Justine fait non de la tête. L'autre femme lui répond:
- Je pense qu'on a été choisies pour la première épreuve de l'émancipation. Je ne vois que ça. Je n'ai enfreint aucune règle ni avec mon mari , ni avec mes enfants. Je respecte scrupuleusement la Loi. Je m'appelle Sarah.
- C'est quoi l'émancipation ? Demande Juliette. Je n'ai accès ni à la télévision, ni à aucune autre source d'information à la maison.
- C'est un jeu qui permet à une femme chaque année de devenir libre. Et toi comment t'appelles tu?
- Moi c'est Justine. Je n'en ai jamais entendu parler non plus.
Le fourgon stoppe de nouveau et quatre autres femmes les rejoignent. Elle se présentent toutes à tour de rôle. Justine n'a jamais parlé à autant de monde dans sa vie. C'est très excitant malgré les circonstances. Au fur et à mesure des arrêts elles se retrouvent à dix dans le véhicule. Aux présentations succèdent les interrogations, puis les discussions se mettent à tourner autour de leur quotidien. Chacune raconte sa façon de vivre .Malgré la tension, Justine est ravie de pouvoir discuter avec d'autres femmes. Beaucoup parlent de leurs conditions déplorables de vie, de leurs maris qui sont des tyrans. Une des femmes du camion raconte que sa fille lui a été enlevée l'année dernière après son passage au Trioir. Elle n'avait que onze ans. Un froid glacial envahit le camion. Nombre de femmes ont des filles. Une d'elles pleure et dit en avoir trois! Quelle malédiction! Justine même si elle le sait déjà, peut mesurer la chance qu'elle a d'être mariée à Vincent. Dans ce camion ,peu de femmes possèdent une liberté comme la sienne . La plupart de leurs époux sont des dictateurs en puissance. Elle remarque que dans ce fourgon chaque femme a un conjoint qui occupe un poste élevé dans la société. Sont- elles triées en fonction du travail et de l'influence de leurs maris? Peut- être ne vont elles pas toutes être traitées de la même façon? Les fois précédentes, quatre femmes avaient directement été tirées au sort, personne ne sait ce qu'avait du faire la gagnante pour triompher. Vincent a bien essayé de se renseigner, mais aucune information n'a fuité. Tout ce qu'il a réussi à savoir c'est que cette année les règles seront différentes et qu'il y aura une sélection retransmise à la télévision. Justine a demandé à Vincent qu'il ne laisse pas les enfants regarder les écrans de la journée. Elle sait les horreurs dont les dirigeants sont capables.
Le temps passe vite , pourtant cela fait bien deux ou trois heures qu'elles sont parties. Elles sont bien, si peu habituées aux échanges, qu'elles réussirent même à plaisanter . C'est pour chacune d'elles un moment qu'elles n'oublieront sûrement jamais et qui n'est troublé que par l'arrêt du véhicule. Dès que celui ci stoppe, les conversations cessent avec lui et l'angoisse reprend le dessus. Le silence se fait. Chacune lance un regard d'encouragement à sa voisine. Un soldat ouvre les portes et leur ordonne de descendre. Côte à côte sont garés de nombreux camions face à une maison qui ressemble à un château entouré d'un grand parc. Justine remarque que beaucoup doivent avoir un jardin car elles ne sont pas surprises. Un homme, sûrement le plus haut gradé, accompagné de plusieurs gardiens vient leur donner l'ordre de les suivre ,ce qu'elles font dans un silence monacal. Elles traversent les massifs poudrés de neige et montent un grand escalier en pierre qui les conduit directement dans la cour principale. Justine est très étonnée par le nombre de femmes présentes. Elles sont des centaines! Et pas un bruit . Juste une mer de visages consternés aux regards remplis d'interrogation et de terreur. Et au fond de la cour un immense écran. Elles doivent sûrement être les dernières à être attendues car dès leur arrivée l'écran s'illumine. L'hymne national retentit, suivit comme d'habitude par le carré vert et son encadrement de noms. Puis ce maudit Thiler apparait, accompagné d'un homme et d'une femme. Tous aussi faussement souriants les uns que les autres. Le président se présente ainsi que ses acolytes. C'est la femme qui retient l'attention de Justine . Manon la soi- disant gagnante de l'année dernière . Elle sourit à pleines dents , mais Justine décèle beaucoup de lassitude dans son regard. Cette femme est épuisée. Elle leur raconte enjouée , sa vie , le bonheur d'être libre. Tout est si idyllique que cela ne peut pas être réel. Sa façon de parler comme un texte appris par cœur, un discours bien orchestré et millimétré. Justine se demande si elle ne devrait pas rentrer chez elle au lieu de prendre des risques inutiles. Vincent a fouillé discrètement pour trouver des informations sur cette fameuse Manon, mais le secret est bien gardé. Il a assuré à Justine avoir vu des documents officiels prouvant que cette femme vivait librement. Il n'a pas réussi ni à savoir où elle habite, ni le travail qu' elle fait, ni si sa liberté est sous conditions. Le néant . Il faut que Justine suive son instinct ne se fiant qu'à lui . Pour le moment tout ce qu'elle voit lui dit de prendre ses jambes à son cou. Thiler revient à l'écran déblatérant toujours la même rengaine.
- Vous avez eu la chance d'être tirées au sort. Et comme vos maris sont tous des diplomates ou occupent des postes importants dans notre gouvernement, votre épreuve de sélection ne sera pas la même que celles des autres candidates. Comme je le disais ultérieurement , douze d'entre vous seront sélectionnées pour la seconde épreuve. Par égard pour vos maris, nous allons vous révéler une information qui ne l'a pas été aux autres participantes. Vous êtes en ce moment dans tout le pays des centaines de femmes regroupées dans trois lieux de sélection différents. Le premier est celui des Sans Fonction, le second celui des femmes au foyer ,le dernier , le vôtre, celui des femmes d'hommes influents. Votre première épreuve sera donc différente. Moins difficile pourrait-on dire. Vous avez l'avantage sur les deux autres groupes de pouvoir choisir en sachant que les douze sélectionnées le seront sur les trois lieux , soit seulement quatre par endroit. Je vous dis tout ceci par respect pour vos époux. Pour que chacune d'entre vous puisse choisir en connaissance de cause . Vous savez ce que vous perdez , mais peu d'entre vous gagneront.
- Quelle clémence ! nous avons une vie tellement formidable! Ironisa une femme.
Une rousse un peu plus loin s'insurge :
- Si j'avais une vie tout court ça m'irait déjà très bien!
Justine quant à elle reste concentrée en attendant la teneur de l'épreuve pour faire son choix.
Thiler reprend de sa voix de fausset:
- Voici la première épreuve pour celles qui choisiront de la tenter. Vous serez enterrées dans une caisse en bois mesurant deux mètres de long sur un mètre cinquante de large.
Certaines femmes sans s'en rendre compte se rapprochent imperceptiblement de la sortie.
- La hauteur de cette boite ne dépassera pas soixante cinq centimètres. La dite caisse sera enterrée sous terre. Des tuyaux seront fixés à des trous percés à l'intérieur donnant sur l'extérieur pour que vous puissiez respirer. A un certain moment de la journée par un des orifices tomberont des bouteilles d'eau et des rations de nourriture. Puis plus rien . Vous n'aurez pas le droit de crier. Nous avons décidé du nombre d'heures à tenir . Celui-ci ne vous sera pas précisé. Dès que vous le souhaiterez vous pourrez sortir . Si vous criez ,vous serez disqualifiées et rentrerez chez vous. Les quatre dernières à se trouver dans les boites auront réussi la première partie de la compétition. Si vous êtes plus du nombre requis à la fin du temps imparti ,une courte épreuve vous départagera. Cette année vous serez filmées et tous vos efforts pour essayer d'améliorer votre condition seront retransmis dans le monde entier. Vos maris seront ainsi en mesure de savoir où vous en êtes. Des coupures au niveau de la retransmission seront faîtes pour vous concéder un peu d'intimité. Nous vous laissons quinze minutes pour vous décider. Celles qui choisiront de participer ne rentreront pas chez elles . Une dernière précision, et non des moindres, vus les postes qu'occupent vos maris, si l'émancipée de cette année est l'une de vous, elle pourra éviter que toutes ses filles passent au Trioir. Bonne chance mesdames . Prenez la bonne décision!
Thiler disparait de l'image. Une des femmes qui a voyagé avec Justine se rapproche d'elle:
- Ils sont malades! ce sont des fous furieux! Je rentre directement chez moi! j'ai déjà du mal à rester enfermée entre les quatre murs de ma maison, alors dans une caisse! Tu vas faire quoi toi?
Justine lui fait signe de se taire. Elle n'a que peu de temps pour réfléchir. La plupart des femmes se dirigent déjà vers la sortie. Elles ne doivent être plus qu'une cinquantaine à ne pas avoir bougé. Justine sait que si elle gagne la vie de Louise changera. Encore faut-il qu'elle ne meure pas de faim ou de soif ou qu'elle ne se mette pas à paniquer et à hurler comme une dingue. Elle ne pense pas pouvoir tenir. Elle a si peur. Sur l'horloge murale il reste moins de cinq minutes.
VOUS LISEZ
L'Émancipation
AdventureEn 3024, les femmes sont divisées en deux groupes, les mères au foyer et les Sans Fonction. Leur seule obligation procréer ou servir. Sous prétexte de surpopulation, de pollution et de manque de ressources naturelles, les femmes ont peu à peu été él...