#22

18 2 1
                                    



Je savais que ce moment arriverait. Je l'avais senti dans chaque fibre de mon être, cette menace qui planait au-dessus de nous, prête à frapper. Lori revenait. La nouvelle était tombée comme une douche froide le matin même : son vol atterrirait à Atlanta dans quelques heures. Rick me l'avait dit avec une certaine retenue, ses yeux cherchant les miens, comme s'il espérait y trouver une assurance que je n'étais plus aussi certaine de posséder.

Je me tenais devant la fenêtre de ma chambre, regardant sans vraiment voir le jardin en contrebas. Le soleil déclinait lentement, projetant une lumière dorée sur les arbres et les murs de la villa. L'endroit qui avait été un sanctuaire ces dernières semaines semblait maintenant se refermer sur moi comme une cage.

Lori allait rentrer, et avec elle, l'ombre des complications, des non-dits, et du secret que nous partagions Rick et moi. Je serrai les poings, sentant un mélange d'appréhension et de colère monter en moi. Il ne s'agissait plus seulement de peur. C'était quelque chose de plus complexe, un mélange de défi et de détermination. Lori ne pouvait plus m'atteindre comme avant. Pas après tout ce que j'avais traversé, pas après tout ce que Rick et moi avions partagé.

Pourtant, je ne pouvais pas ignorer cette petite voix au fond de moi, celle qui murmurait que les choses allaient se compliquer. Inévitablement.

Rick m'avait assuré qu'il me protégerait, qu'il ne laisserait plus Lori me maltraiter. Mais je savais que ses paroles, bien que sincères, ne suffiraient pas à calmer la tempête que Lori apporterait avec elle.

Je descendis lentement les escaliers, sentant l'atmosphère de la maison changer, comme si elle se préparait elle aussi à l'arrivée de Lori. Rick était dans le salon, assis sur le canapé, les coudes appuyés sur ses genoux, le regard perdu dans le vide. Il releva les yeux vers moi lorsque j'entrai, et un silence lourd s'installa entre nous. Pas besoin de mots. Nous savions tous les deux ce qui allait se passer.

- Elle sera là d'ici une heure, murmura-t-il, brisant finalement le silence.

Je hochai la tête, incapable de répondre. Le nœud dans mon estomac se resserrait, et je luttais pour garder mon calme. Rick se leva et s'approcha de moi, ses mains se posant doucement sur mes bras.

- Ça va aller, Elyria, je te le promets. Je ne la laisserai plus te toucher, je ne la laisserai plus te faire de mal.

Son regard était sincère, mais je pouvais aussi voir la tension dans ses traits, la peur sous-jacente qui le hantait autant que moi. Il voulait me protéger, mais Lori n'était pas quelqu'un qu'on pouvait simplement ignorer ou affronter sans conséquence. Elle avait une emprise sur cette maison, sur Rick, et elle le savait.

Je forçai un sourire, même si je savais qu'il était vide de toute conviction.

- Je vais monter m'occuper des enfants avant qu'elle n'arrive, dis-je finalement, changeant de sujet pour éviter de sombrer dans l'angoisse.

Rick acquiesça, et je montai les escaliers, mon cœur battant plus vite à chaque marche. Je passai dans la chambre de Carl, qui jouait tranquillement avec ses Lego, et je lui souris. Il ne semblait pas du tout inquiet par le retour de sa mère, bien au contraire. Pour lui, c'était une simple routine, un voyage de plus. Il ne pouvait pas comprendre la complexité des émotions qui se jouaient en moi à cet instant.

Je laissai Carl à son jeu et me dirigeai vers la chambre de Judith. La petite dormait paisiblement, ses joues rondes reposant sur l'oreiller. Je m'approchai du berceau et caressai doucement ses cheveux fins, mon cœur se serrant à l'idée de ce qui allait se passer dans cette maison dans quelques heures.

Je restai là quelques instants, respirant profondément, essayant de me rappeler que je n'avais plus à avoir peur. Que je n'étais plus seule dans cette bataille. Mais l'idée du retour de Lori me hantait malgré tout. Je me souvenais trop bien de ses humiliations, de ses remarques acerbes, de la gifle qui m'avait marqué plus que je ne l'avais laissé paraître.

Je redescendis finalement, mes pas résonnant dans le silence de la maison. Rick était toujours dans le salon, mais cette fois, il se tenait près de la porte, visiblement nerveux. Le son des roues de valises sur le gravier de l'allée me parvint soudain aux oreilles, et mon estomac se noua instantanément. Lori était là.

Elle entra dans la maison avec l'assurance d'une reine revenant dans son royaume. Ses talons claquaient contre le sol, et son regard parcourut rapidement l'intérieur avant de s'arrêter sur Rick. Elle lui sourit brièvement avant de poser les yeux sur moi. Aussitôt, son expression se durcit. Une froideur glaciale envahit ses traits, et je sentis tout mon corps se raidir.

- Elyria, dit-elle d'un ton sec, presque tranchant. Toujours là, je vois.

Son regard me transperçait, et je savais que chaque mot qu'elle prononçait était chargé de mépris. Elle ne m'avait jamais accepté, et elle ne comptait pas commencer aujourd'hui. J'avais toujours été une intruse dans son monde, une présence indésirable qu'elle supportait uniquement parce qu'elle en avait besoin pour les enfants.

Rick se racla la gorge, s'avançant légèrement entre nous, comme s'il essayait déjà de jouer les médiateurs.

- Lori, commença-t-il, son ton plus ferme que d'habitude. Elyria fait un excellent travail ici. Elle s'occupe des enfants, elle les adore, et je ne tolérerai plus que tu...

- Que je quoi, Rick ? l'interrompit-elle, un sourire sarcastique sur les lèvres. Que je dise la vérité ? Elle est là pour faire son travail, pas pour... pour s'immiscer davantage dans nos vies.

Son regard glissa à nouveau vers moi, et je sentis l'atmosphère devenir encore plus lourde. Cette fois, ce n'était pas de la peur que je ressentais. C'était de la colère. Une colère que je n'avais pas encore eu le courage de libérer jusqu'à présent.

- Je ne suis pas ici pour m'immiscer dans quoi que ce soit, répliquai-je soudain, ma voix plus ferme que je ne l'aurais cru. Je suis ici pour les enfants. Pour Judith. Pour Carl.

Lori sembla surprise que je réponde, comme si elle s'attendait à ce que je reste silencieuse, comme d'habitude. Mais je n'étais plus cette Elyria terrifiée et soumise. Pas après tout ce que j'avais enduré.

- C'est ça, rétorqua-t-elle avec une ironie amère. Pour les enfants. Rien d'autre.

Elle se tourna brusquement vers Rick, comme si elle attendait qu'il prenne sa défense, qu'il remette les choses en place. Mais il resta silencieux, ses yeux posés sur moi, presque fiers. Lori fronça les sourcils, réalisant sans doute que quelque chose avait changé. Que l'équilibre qu'elle pensait maîtriser n'était plus tout à fait en sa faveur.

Elle finit par hausser les épaules, comme si tout cela n'avait aucune importance. Mais je savais qu'elle reviendrait à la charge. Elle ne lâchait jamais vraiment prise. Pas Lori.

- Je suis fatiguée de mon voyage, je vais aller me reposer, déclara-t-elle finalement en se dirigeant vers les escaliers.

Elle disparut rapidement à l'étage, me laissant seule avec Rick. Le silence qui suivit fut lourd de tension. Rick s'approcha de moi, mais je n'avais plus besoin de ses paroles rassurantes. Je savais que ce n'était que le début. Mais pour la première fois, je me sentais prête à affronter Lori. Peu importe ce qu'elle dirait, peu importe ce qu'elle ferait.

Je n'avais plus peur. Pas avec Rick à mes côtés.

BabyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant