Chapitre 2

12 2 0
                                    

Leurs échanges devinrent plus fréquents après ce second café. 

Les messages s'enchaînaient, mêlant anecdotes, réflexions profondes, et petits mots doux. La complicité naissante entre Cédric et Chloé semblait naturelle, presque évidente, comme si le destin les avait placés sur le même chemin au moment opportun. 

Pourtant, au fur et à mesure que cette relation se développait, des ombres, que ni l'un ni l'autre n'avaient encore osé aborder, commençaient à s'étendre. Un soir, après une longue journée de travail, Cédric s'installa sur son canapé, son téléphone à la main. Il hésita un instant, parcourant les derniers messages échangés avec Chloé. Ils s'étaient donné rendez-vous pour un dîner le lendemain, dans un petit restaurant italien qu'elle aimait beaucoup. Il se surprit à sourire, mais ce sourire s'effaça rapidement lorsqu'une autre pensée lui traversa l'esprit. 

 Cédric n'était pas encore un homme libre. Quelques mois plus tôt, il avait entamé une procédure de divorce avec Floriane, sa femme depuis presque huit ans. Leur mariage, autrefois passionné et complice, s'était lentement étiolé avec le temps. Les disputes avaient remplacé les moments de tendresse, et la distance s'était installée sans qu'ils ne sachent vraiment comment la combler. Ils avaient fini par accepter l'inévitable, décidant de se séparer d'un commun accord. Mais les formalités administratives étaient longues et compliquées, et le divorce, bien que sur les rails, n'était pas encore officiel.

Floriane, avec qui Cédric avait partagé tant de souvenirs, vivait toujours dans leur appartement commun. Leur relation, bien que cordiale, était devenue empreinte d'une gêne silencieuse. Ils avaient cessé de partager leur lit depuis plusieurs mois, mais leur cohabitation restait une réalité. Cédric savait qu'il devait parler de cette situation à Chloé, mais il ne trouvait pas le moment ou les mots justes. 

Comment expliquer à une femme qu'il commençait à apprécier sincèrement qu'il était encore techniquement marié ? 

Pendant ce temps, Chloé, de son côté, vivait aussi dans une ambiguïté silencieuse. Depuis quelques semaines, elle fréquentait Mathieu, un ami de longue date qui avait récemment déclaré sa flamme. Leur relation était encore dans ses balbutiements, pleine de doutes et de questionnements. Mathieu était doux, attentionné, et sincèrement amoureux d'elle, mais Chloé n'arrivait pas à se sentir complètement à l'aise. Quelque chose manquait, une étincelle, une connexion profonde qu'elle ne parvenait pas à trouver malgré tous ses efforts. Et puis, il y avait Cédric...

Chaque rencontre avec Cédric était différente. Il la faisait rire, réfléchir, et surtout, il la faisait se sentir vivante. La complicité entre eux semblait croître à chaque échange, chaque sourire partagé. Pourtant, Chloé ne pouvait ignorer la culpabilité qui la rongeait. Elle voyait bien que Mathieu attendait plus d'elle, mais elle n'était plus sûre de pouvoir lui offrir ce qu'il méritait. S'enfermer dans une relation avec lui tout en pensant à un autre homme la mettait dans une situation inconfortable. 

Le lendemain soir, Cédric arriva au restaurant un peu en avance. Assis à une table près de la fenêtre, il regardait distraitement les passants, ses pensées tournées vers ce qu'il devait révéler à Chloé. La vérité lui pesait, et il savait qu'il ne pourrait pas continuer à se rapprocher d'elle sans être honnête. 

Chloé entra dans le restaurant quelques minutes plus tard, sa présence lumineuse illuminant la salle. Elle portait une robe rouge qui contrastait magnifiquement avec ses cheveux châtains, et son sourire à la vue de Cédric fit battre son cœur un peu plus fort. Pourtant, dès qu'elle s'assit, elle remarqua quelque chose de différent dans son attitude. Il semblait soucieux, un peu distant.

— Tout va bien ? demanda-t-elle doucement, inclinant légèrement la tête pour capter son regard. Cédric inspira profondément, cherchant ses mots. 


— Chloé, il y a quelque chose dont je dois te parler, dit-il enfin, ses yeux fixant les siens avec une intensité troublante. Elle resta silencieuse, sentant que ce qu'il allait dire serait important. 

— Je suis en train de divorcer, mais ce n'est pas encore officiel, commença-t-il, la voix légèrement rauque. Floriane, mon... enfin, mon ex-femme, et moi, nous vivons encore ensemble pour le moment. Les démarches sont en cours, mais... ce n'est pas encore terminé. 

Le choc se peignit sur le visage de Chloé. Elle se redressa légèrement sur sa chaise, cherchant à comprendre. Mille questions tourbillonnaient dans son esprit, mais la principale était de savoir pourquoi il ne le lui avait pas dit plus tôt. 

— Pourquoi ne m'en as-tu pas parlé avant ? demanda-t-elle finalement, sa voix plus calme qu'elle ne l'aurait imaginé. 

— Parce que j'avais peur, Chloé. Peur que ça change ce qu'il y a entre nous. Je sais que ce n'est pas l'idéal, et je comprends si tu as besoin de temps pour y réfléchir, mais je ne voulais pas te mentir, répondit Cédric, son regard plein de sincérité.

Un silence lourd s'installa entre eux, seulement interrompu par les bruits de fond du restaurant. Chloé ne savait pas quoi penser. D'un côté, elle appréciait son honnêteté, mais de l'autre, elle se demandait si elle pouvait vraiment s'engager dans une relation avec un homme dont le passé était encore si présent. 

— Je te remercie de ta sincérité, Cédric, finit-elle par dire, son ton mesuré. Mais il y a quelque chose que je dois te dire aussi. 

Cédric se tendit légèrement, redoutant ce qu'il allait entendre. 

— J'ai commencé à fréquenter quelqu'un il y a quelques semaines, avant qu'on se rencontre, avoua-t-elle, baissant les yeux vers son verre d'eau. Ce n'est rien de très sérieux, mais... c'est là. Cette fois, ce fut au tour de Cédric de ressentir un choc. Une légère pointe de jalousie se mêla à sa surprise, même s'il savait qu'il n'avait aucun droit de ressentir cela.

— Je comprends, murmura-t-il après un moment. Et... tu sais ce que tu veux faire ? 

Chloé secoua la tête. — Je ne sais pas, Cédric. Je suis encore en train de comprendre ce que je ressens pour toi, et ce que je ressens pour lui. Ce n'est pas simple. 

Un nouveau silence s'installa entre eux, chargé de doutes et d'incertitudes. La réalité de leurs vies compliquées venait de se heurter à la simplicité de leur connexion naissante. Tout ce qui semblait si évident quelques minutes plus tôt était désormais entaché de questions.

Ils finirent leur dîner dans une ambiance nettement plus calme, chacun perdu dans ses pensées. À la fin du repas, ils se levèrent, conscients que cette soirée avait marqué un tournant dans leur relation. Devant le restaurant, ils s'arrêtèrent, l'atmosphère entre eux lourde de non-dits. 


— Merci pour ce dîner, dit Chloé en lui souriant faiblement. Je vais y réfléchir, Cédric, mais je crois qu'on a tous les deux besoin de temps. 

— Prends le temps qu'il te faut, répondit-il doucement. Je suis prêt à attendre... si c'est ce que tu veux. 

Ils se séparèrent sur ces mots, chacun partant de son côté dans la nuit parisienne, laissant derrière eux une rencontre qui avait débuté sous le signe de la légèreté, mais qui venait d'être assombrie par les réalités de leurs vies. Chacun se demandait si cette histoire avait encore une chance de voir le jour, ou si les ombres de leur passé allaient finalement les séparer avant même qu'ils n'aient vraiment commencé.

Rouge CaféOù les histoires vivent. Découvrez maintenant