Moi et les rêves chelous

1.9K 343 87
                                    

La vérité. C'est qu'il faut parfois la regarder en face.

Et ce matin, en regardant le reflet de mon oeil droit au fond de ma tasse de café, la vérité me dit que je ne vais pas réussir à beaucoup travailler au bureau.

Déjà d'une part parce que j'entends au fond du couloir les rires de deux ou trois connasses qui s'esclaffent aux blagues d'Albert. Je suppose que c'est le jour de la distribution des échantillons de croquettes.

Ensuite parce je viens de recevoir un mail de Rose-Marie qui vient d'annoncer que le poste de responsable de recouvrement amiable est officiellement ouvert aux candidatures internes. Ce qui signifie que je suis censé postuler. Mais je ne dois pas le faire et il va falloir que je trouve une très bonne excuse pour y renoncer. Ce qui n'est pas du tout gagné parce que d'une, je suis le plus ancien des chargés de recouvrement et le plus expérimenté, de deux Gérald est trop nul pour être pris sur le poste et de trois mes raclures de grands-parents m'ont promis qu'ils m'obtiendraient le poste contre mon gré.

Autrement dit, je suis dans la merde.

Limite, il faudrait que je commette une faute grave ou une connerie dans le genre mais je tiens trop à mon placard pour prendre ce risque. Sauf que je suis clairement menacé de perdre ce placard. Donc il faut que j'agisse. J'ai un peu réfléchi à la question et j'en viens toujours à la même conclusion : Gérald doit très vite devenir un killer en recouvrement de créances. Toute la direction du Crédit Mutualiste Angevillin doit s'apercevoir qu'il est le meilleur d'entre nous.

Bon, je sais très bien que si le monde était bien fait, la logique voudrait qu'un type qui est réellement efficace sur son poste, reste sur son poste et à la limite soit récompensé avec plus de fric et autres avantages mais continue à demeurer un winner pour le bien de l'entreprise. Au lieu de ça et pour une raison qui m'a toujours échappée, quand un type arrive à un stade où il maîtrise enfin à peu près son boulot au bout de plusieurs années, le management lui impose de monter en grade et d'apprendre de zéro à gérer un nouveau poste. Et de fait, il devient un chef nul qui doit apprendre pendant des années à devenir un chef potable. Et le jour où il est enfin efficace, on le pousse vers un autre fauteuil où il redevient un grand chef nul et ainsi de suite jusqu'à la retraite. C'est totalement débile, mais c'est comme ça que ça marche. Après faut pas s'étonner de trouver que des connards aux postes à responsabilité dans les entreprises.

Bon. Il y a toujours des exceptions bien entendu. Même si ça me tue de l'admettre, Rose-Marie est une très bonne cheffe. Je veux dire : cette pute est née pour être une connasse de DRH. Arriviste, intelligente et mauvaise. Normale qu'elle soit passée d'assistante à adjointe à responsable en à peine quelques années. C'est ce qu'elle voulait de toute manière. Moi, pendant exactement la même période, je suis resté enfermé dans ma petite planque, sans faire de vagues, concentré à la fois sur mon boulot et sur mon manque flagrant d'ambition.

Je veux dire : avec mes pouvoirs, si j'avais vraiment voulu, j'aurais pu devenir le meilleur agent de recouvrement contentieux du l'Histoire depuis l'invention de l'endettement. Et bien non ! J'ai toujours refusé de tricher. Parce que ça aurait fatalement fini par attiser la curiosité puis la jalousie puis la méfiance puis les emmerdes.

N'empêche qu'aujourd'hui, je me vois forcé de céder à cette facilité. Je vais devoir mettre à profit mes pouvoirs dans le cadre de mon travail. Ça me gonfle. Mais d'une force. Surtout que le but est d'en donner tout le mérite à ce gros naze de Gérald. Je vais devoir utiliser mes pouvoirs de surhomme pour les mettre au service de ce guignol pour qu'il puisse obtenir un avancement et donc devenir chef et gagner plus d'argent que moi. C'est parfaitement scandaleux. C'est d'une injustice crasse. Et même si c'est pour la bonne cause – c'est à dire pour mon propre intérêt – ça me saoule au plus haut point.

Super Vilain ~ version WPOù les histoires vivent. Découvrez maintenant