31 mars 2016 - Romain

4.8K 425 15
                                    


Bruxelles, 31 mars 2016

De : Romain Dalmans

A : Eline Castellan

Pardonne-moi de ne pas avoir répondu plus vite. J'enchaîne les patrouilles de surveillance dans le centre-ville de Bruxelles et je suis très fatigué.

Tes parents ont raison, ne te laisse pas abattre, vis, pense à autre chose, reprends le boulot dès que tu peux. Je me dis que si nous baissons les bras, alors les terroristes auront gagné une nouvelle fois.

Moi aussi j'ai encore ces images infernales en tête et le soir quand je me couche je sais que la nuit va être difficile.

J'ai été déployé en Afghanistan et en Irak il y a quelques années, j'ai été confronté à plusieurs situations pénibles depuis que j'ai rejoint l'armée mais malgré cela, moi aussi j'ai du mal. Ici en Belgique ils ont mis en place un système d'aide psychologique pour les services d'urgence, les policiers, les militaires...J'ai hésité et puis, j'ai quand même discuté avec un psychologue que j'ai revu 48 heures plus tard.

Je lui ai parlé de toi. Je ne sais pas pourquoi, ton visage me hante. Le psy a dit que c'était parce que tu étais la première personne à qui j'ai porté secours.

Pardonne-moi d'avoir repris contact avec toi mais j'ai besoin de savoir, que tu me rassures.

Je n'arrête pas de penser que je ne t'ai pas assez soutenue et que je t'ai trop vite confiée aux ambulanciers alors tu venais de faire une crise de panique.

Le psy dit que je souffre de la culpabilité du survivant. J'ai appris deux jours après les attentats que deux policiers que je connaissais pour les avoir déjà croisés à plusieurs reprises ont eu les jambes broyées. Et moi, je m'en sors avec des coupures superficielles et quelques vertèbres qu'il a fallu remettre en place.

Alors, si je peux t'aider à te sentir mieux, j'aurais quand même le sentiment d'avoir servi à quelque chose et de ne pas avoir été totalement inutile.

Romain

Revivre...après l'enfer (Tome 1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant