32

9.5K 1K 25
                                    

**dans ma tête **

mais qu'est ce que cet homme veut dire ? qu'est ce qu'il a à me dire ? il a dégagé un air tellement triste en le disant . mais je ne tomberai pas dans le panneau . les hommes !que des hypocrites qui pensent à eux même ! ils te charment afin de te tirer quelque chose . même si je sais que ce Matar n'est pas entrain de me charmer je m'en fiche de lui . il faut que je trouve vite une solution . il faut que je trouve comment quitter cette maison . je ne veux pas dépendre d'un homme !
**je vous passe la journée **

je ne pouvais pas passer toutes les journées à me morphondre d'autant plus que Tata ngagne (la mère de matar ) est tellement triste quand elle me voit pleurer , elle me dit tout le temps que je me tue à petit feu et il faut que je me resaisisse. elle a dit qu'elle va me proposer un truc à faire pour occuper mes journées . mais quoi ?

**dans la peau de Tata ngane**

thieuy yallah haleibi sonnouna day dioy souba ak goudi beutieuk ak ngône . tei say soumako ladjei lane moko yobeini ak kane mônekone bayou domame bî dellou, daye dioye mba moudjouk bama fa . am na nakkarou aduna ti khaleibou ndawe !tei li mettinama basi kanamou yallah .
Mane beugena mou djouguei si nakaram tei mouhameni aduna dou leppeu tare . dama beug matar yobbouko si entreprisame bi mouy liguey mou djangaleko métier nakh dônenâko ladje nakh amena ay diplome mounei defna bfem, bi yayam gâgno labayi djang . beuguena ko dimebali nakh ki sokhelana nimbale khaleila .
(oh mon dieu cet enfant est fatigué , elle pleure jour et nuit , matin et soir.et quand je lui demande l'origine de ses souffrances et qui est le père de son défunt enfant elle s'effondre plus et des fois même elle se lève et s'en va pour éviter le sujet .celà me fait mal!je veux qu'elle quitte cet état d'amertume et qu'elle sache que la vie n'est pas que "souffrance ". je veux que matar l'amène de son entreprise , qu'il lui apprenne un métier car je lui avait demandé récemment si elle a un diplôme elle m'a dit qu'elle avait le diplôme de bfem elle a arrêté l'école quand sa mère est morte faute de moyens dit elle . je veux l'aider car vu son état elle a besoin d'aide )

**dans la peau de matar **

ma mère m' a parlé du cas de adicha . elle m'a dit qu'elle fait rien de ses journées à part rester dans sa chambre et pleurer .
pour la sortir de cet état et pour qu'elle puisse voir la vie d'une autre manière il faut qu'elle s'occupe . comment ? en se plongeant dans un travail .
donc je suis d'accord de l'amener dans mon entreprise , qu'elle apprenne les bases de l'informatique et qu'elle se cultive dans le domaine des firmes . je vais l'aider et inchallah si possible je vais changer sa vie je veux qu'elle soit une femme cultivée et non pas une "femme-objet " . j'espère de tout coeur que si on passe nos journées ensemble elle va se familiariser avec moi et qu'elle me dira l'origine de ces souffrances et qui l'a fait tout ce mal inchallah.
car moi aussi j'ai quelque chose à lui dire .

rassurée vous il ne parle pas d'amour mais il parle de sa vie.

*retour dans la peau de adicha*
j'étais dans ma chambre mais cette fois - ci je ne pleurais pas car j'ai juré sur Allah , sur ma mère et sur mon défunt enfant que je ne verserai plus une goutte de larme pour momo mathieu , djamila , tayi et Amina . jamais !!!
j'étais couchée sur le lit , de dos à la porte , yeux fixes sur le mur quand quelqu'un frappa à la porte .

moi : entrez !

c'est matar . qu'est ce qu'il me veut encore ?

lui : je peux entrer tu es sûre ?

moi : uhum

il entre et reste debout en face de moi .

lui : je peux masseoir j'ai quelque chose à te dire

moi : non restez debout svp

lui : hum ok . je suis venu pour te proposer de venir travailler dans mon entreprise , je veux que tu changes de cadre de vie je ne veux pas te voir te détruire comme ça . oui tu te tues dh tu te tues à petit feu . je veux que tu sois une battante , une femme cultivée . et que tu vois la vie d'une autre manière

chronique d'une sénégalaise : tombée dans le piègeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant