61

10.4K 978 39
                                    

j'étais tétanisée par la peur , la peur à l'idée de savoir que awa et ndoya sachent que leurs mamans, notre maman est passée de vie à trépas si soudainement .
matar était perturbé , ces yeux avaient virés de marons clairs à rouge .

je ne savais plus à quoi penser

moi : quand est ce quelles vont venir ? ont elles dit la date de leur arrivée ?

je tremblais en parlant je connais la peine de perdre sa mère et je le souhaite à personne .c'est comme si le monde est prêt à s'effondrer sur sa tête comme si ton coeur avait lâché . en même temps c'était comme si on t'arrachait ton fond intérieur , tout ce que tu possédais de plus cher au monde s'était volatilisé comme une poussière .

Après quelques hésitations il décida de me répondre

- awa ne m'a rien dit à propos de la date elle tenait à me le cacher car ça devait être une surprise pour maman .

mon coeur battait de plus en plus . j'imagine la joie qu'elles ont en ce moment pour faire la surprise à maman . j'étais déboussolée , désorientée et mes larmes commencèrent à couler sans que je puisse les retenir .
matar savança vers moi avec un peu dhestitation avant de décider à me prendre le visage et en m'essuyant les larmes avec le bout de ses doigts . j'en pouvais plus de toute cette peur et cette tristesse . toute cette histoire me faisait penser à ma maman ma très chère maman 😔 je me mis à sangloter comme pas possible .
matar malgré qu'il était plus peiné que moi , essayait de me consoler en me prenant dans ses bras et en me disant de me calmer mais en vain . moi même je ne comprenais pas pourquoi je pleurais à ce point .
la tristesse m'avait envahit soudainement et je repensais à ma vie , quand je perdis ma mère , quand mon père a épousé une autre femme , comment ils me battaient jour et nuit sans compter les fois où ils me battaient jusqu'au sang et que je fus obligée de rester à la maison et de ne pas partir à l'école à cause de mes bleus très visibles , le jour où il m'a chassée de chez lui en me traitant de fille indigne , le jour où j'ai perdu ce que javais le plus cher en tant que jeune fille , le jour où j'ai perdu mon enfant 😔 le jour où j'ai perdu Amina puis mon père qui est subitement très malade dans un état pitoyable , les disputes récentes entre matar et moi se bourdonnaient dans ma tête , la phrase où il me disait qu'il ne savait plus si il m'aimer chantonnait dans ma tête à un rythme très vif . tout ceci me faisait sombrer dans une détresse insoutenable .
matar s'était assis à côté de moi en me disant de me calmer mais rien ces larmes ne coulaient pas de mon propre gré je sentais tout le poids du monde sur ma tête .et quand je pensais à Tata ngane je me morphondais de plus en plus.

binetou entendit mes pleurs et a couru pour me porter secours mais rien . matar lui demanda de m'apporter une tasse d'eau que je bus en tremblant .
je ne sais pas mais c'est comme si je piquais une crise en même temps c'était psychologique je ne peux pas supporter tout ces événements soudains et si malheureux à mon goût .

matar était désespéré et déboussolé

matar : adicha calme toi bon sang et dit moi ce qui se passe .

il avait dit ça sous un ton ferme et inquiet .
je ne le répondis pas et orienté ma tête de l'autre côté pour pleurer de plus belle .

j'entendis rifdha pleurer et binetou s'est précipitée pour aller le prendre et lui donner à manger .
j'avais envi de rien j'avais des raclements de gorge violents .
je sentais que le dessous de mes yeux senflaient de plus en plus .

moi je fais parti de ces gens qui augmentent leurs pleurs quand on leur demande ce qui se passe et matar n'arrêtait pas de me le demander du coup mes larmes sortaient de plus belle .

je me lève pour aller au toilette afin de me debarbouiller le visage car mes yeux étaient en feu .

je me dirige dans les toilettes sous le regard interrogateur et inquiet de matar puis ferme la porte sans la verrouiller .

chronique d'une sénégalaise : tombée dans le piègeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant