72

9.6K 830 56
                                    

Le mois est passé comme une poussière . Assise sur le lit les larmes prêtes à sortir je regardais matar faire ses bagages incapables d'émettre un mouvement pour l'aider .
Il savait ! Il savait que je ne supportais pas d'être loin de lui que je l'aimais plus que de raison , qu'il est une nécessité dans ma vie , qu'il me comble et que nous ne faisons qu'un mais il a préféré faire un tiraillemnt pour la bonne cause .

Tout ce que je détestais le plus dans ma vie c'est la séparation et les aurevoirs.
Le vol était prévu à 05h du matin et il est presque 23h .
Depuis des heures j'ai émis aucun son , je suis restée des heures à méditer sur mon après vie , ma grossesse et à l'intérieur de moi mon monde s'ecroulait petit à petit .
Matar tentait de me rassurer , de me calmer même si je ne faisais rien d'extraordinaire , il me parlait et ses mots qui pourtant avaient le don de me soigner cette fois ci me faisaient sombrer dans la tristesse . En un moment je l'ai même supplié les larmes aux yeux de rester ne serait ce que pour ses enfants mais il prenait mon visage entre ses mains et me disait que "ça passera vite je te jure "

Mais bordel ! C'est ça ma vie ? Des séparations ? De la peine ? De la solitude ?
Je restais muette et je gardais espoir au fond de mon coeur qu'il annule au dernier moment .

Ses deux valises étaient prêtes et les affaires de ndoya aussi.
Tous ces aménagements me dérangeait car cela me mettait dans une tristesse énorme mais que faire ?

Tata adama m'avait appelé pour me donner quelques conseils et invocations à faire pour matar mais ma tête était tellement pleine que je ne l'ecoutais même pas je répondais que par des "hum"

À 00h matar se reposait un peu attendant 03h pour se lever .
Moi jai pas fermé l'oeil de la nuit , rifdha pleurait comme pas possible et j'ai dû l'amener au salon pour laisser les autres se reposaient .

Elle pleurait toujours et j'arrivais pas à le calmer , dépassée par tout ceci je me mis à pleurer et cette fois ci elle se tu en me regardant
Avec ses petites mains , elle tentait d'effacer mes larmes en tenant mon visage .
Je sentis des pas s'approchaient et rifdha qui se débattait pour aller vers cette personne je messuyais rapidement les larmes .
Rifdha sautillait en battant des mains et j'ai su que c'était matar qui était derrière moi
Il est venu me serrer tres fort dans ses bras rifdha et moi et là ma dose de tristesse remonta

- adicha tu es ma femme et je ne veux pas te voir dans cet état et puis ce nest pas bien pour le bébé. Je ne veux pas que tu t'effrondres en pleur non aucunement je veux que tu sois forte pour toi pour rifdha et pour le bébé . Si tu regardes le côté triste des choses tu vas te peiner et moi j'aurai jamais l'esprit tranquil . Pour toi adicha je vais tout faire pour me caser et que tu me rejoigne ça te va ?

Les mots ne pouvaient pas sortir ,je me m'enfouisaait des ses bras.
Mais il releva mon manton

- je veux t'entendre

- je te promets d'être forte...

Il me souria brièvement et monta dans la chambre en amenant rifdha .

Lheure filait et je craignais l'heure des adieux . J'etalais ma natte de prière pour avoir refuge auprès de dieu tout au long de ma grossesse et que le voyage de mon mari se passe bien .

L'heure tant redoutée arriva et tout le monde s'activait sauf moi bien sûr j'en étais incapable .
Tout était près et adama est venu car c'est lui qui se charge d'amener matar à l'aeport.
Après avoir descendu tous les bagages , nous nous stoppons tous devant la maison pour faire des invocations et c'est matar qui dirigeait . Après avoir fini il fit un petit sermon qui m'a mis du baume au coeur , je levais discrètement les yeux en haut pour ne pas que mes larmes coulent devant les autres .

chronique d'une sénégalaise : tombée dans le piègeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant