le lundi 13 juin , je loublierai jamais de ma vie😔
un mois s'est écoulé
même si ce n'est pas totalement , mon mari et moi nous retrouvions la complicité que nous avions . on s'occupe de notre rifdha c'est ce qui nous rapproche davantage vous savez un enfant lie les deux conjoints à vie et renforcer leurs relations .
j'avoue que Tata ngane m'a beaucoup Aidé dans mes problèmes conjugaux . il priait pour nous et me réconforter du mieux qu'elle pouvait .
mais je ne voulais pas qu'elle simplique totalement car ceci peut aggraver sa santé .le mois de juin coïncidait avec le mois de ramadan donc j'essayais de jeûner malgré tout .
Tata ngane ne voulait sauter aucun jour de jeun malgré son état de santé . matar n'arrêtait pas de lui faire la réflexion mais en vain jusqu'à ce que ...ce jour là je ne sais même pas pourquoi mais je me suis levée avec une douleur intense dans la poitrine , comme si quelque me suffoquait mais je n'y prête pas attention je me disais juste que la douleur va s'estomper d'un moment à l'autre .
j'ai décidé d'aller voir si tout se passait bien à FAM ( mon salon s coiffure et de couture ) cela fait un long moment que je n'y suis pas allée donc j'ai décidé de faire un saut pour voir si tout se passe . et à ma grande surprise tout se passe comme je l'esperai ma hallah ce sont des gens dignes et honnêtes je ne pouvais pas rêver mieux .
j'avais amener rifdha avec moi , les félicitations étaient en a pas finir . je répondais que par des mercis , alhamdulilah etc...soudain je reçois un appel téléphonique de mon mari , mon coeur battait à cent à l'heure parce que cela fait un bail qu'il ne m'a pas appelé sur mon téléphone .
moi : allô
lui : oui adicha tu es où ?
sa voix était bizarre et je sentais que quelque chose ne va pas
moi : je suis à FAM . qu'est ce qui se passe ?
lui : viens vite me trouver à la maison
moi : oui jarrive .qu'est ce qui se passe ?
lui : je ne peux pas t'expliquer au téléphone . je t'attends !
il raccroche .
mon sang circulait à vive allure . je me faisais des scénarios dans ma tête . j'imaginais toute sorte de choses idiotes et incenseesj'ai installé rifdha dans le siège arrière et j'ai foncé foncé la maison .
arrivée à la maison , je monte directe dans la chambre en tenant ma fille dans les bras .j'ai vu mon mari assis sur le lit tenat sa tête entre les mains .
mon coeur battait tellemnt vite qu'il peut se lâcher d'un moment à l'autre .en me voyant arrivée , il se lève direct ,me prend dans ses bras avec rifdha .
j'étais heureuse de cette action ? triste ? je ne saurai vous diremoi : qu'est ce qui se passe matar ? pourquoi tes yeux sont si rouges ?
il hésite un long moment fait des allées et retours en tenant son maton puis se décide à me répondre .
lui : je vais te dire adicha mais soit forte . ma mère est à l'hôpital en urgence elle a fait une crise.
c'est comme si mon monde sabstinait à vouloir s'effondrer
ma tête sembrouillait tellemnt j'avais peur
moi : qu'est ce qui s'est passée ? comment ? pourquoi t'es pas à lhopital !! elle va bien ??
jeclatais en sanglot , rifdha criait fort à cause de mes pleurs
lui : adicha tout va bien inchallah on parle de ma mère là !! rien ne lui arrivera inchallah . ça va passer c'est juste une crise d'asthme .
mais elle n'en a jamais souffert au point d'en aller à lhopital .
j'étais attristée ,sous le choc j'arrivais même pas à respirer bien . j'espère de tout coeur qu'elle se guerira
matar était plus perdu que moi , vois n'imaginez même pas cette situation . je le reconfortais du mieux que je pouvais
on a décidé de prier puis nous sommes allés à l'hôpital .
à notre grande surprise l'état de Tata ngane s'est stabilisée j'étais plus sereine et mon mari également .elle : daleîne li d'où dara maguisi diam maguela nak li d'où niakk Hana hamoleini li rek meunama
stresser . neikkeuleine si s'en occupation fi gnogimay topato bou bakh ( détendue vous ce n'est rien de grave . je suis une vieille femme donc ces choses là peuvent arriver des fois . le fait de voir vos mines tristes là peuvent me stresser davantage .
restez à vos occupations . les infirmières s'occupent très bien de moi ) .elle nous avait rassurer par ces mots j'étais plus calme .
nous décidons de rentrer car elle nous l'avait ordonné . nous pourrons revenir demain inchallah .
matar a informé ces frères de l'état de leur mère ,ils sont venus aussitôt à Dakar .alhamdoulilah tout se passait bien jusquau moment où ....
ce jour l'à j'avais jeuné . j'apprehandais l'heure de la rupture du jeûne . je ne sais pas mais j'ai comme un mauvais pressentiment . matar n'était pas à la maison il est parti à l'hôpital pour rendre visite à sa mère .
j'étais avec binetou et rifdha .
l'heure était interminable à mon goût . matar n'est pas revenu il n'a fait aucun signe de présence mais je ne soupçonais rien .quelques heures plutard à 20h environ .
matar est revenu accompagné de son grand frère babacar . ils avaient l'air tristes? tétanisés? je ne saurai vous dire .ils n'osaient pas lever les yeux pour me regarder .
quand matar a levé ses yeux et que j'ai aperçu ses larmes sur ses joux . à ce moment là c'était comme si mon univers entier s'est effondré , je ne pouvais pas me contrôler , je criais , je me morphondais j'étais dévastée
babacar ( le frère de matar ) est venu me parler pour que je me calme . il me disait que cets le destin que personne ne peut y échapper , et que ce ne sont pas mes pleurs qui la feront revenir .
je l'écoutais pas je pensais à ndoya , à awa comment vont elle reagir quand elles sauront que tata ngane est partie elle n'est plus de ce monde .pourquoi ? pourquoi elle ? j'arrivais pas à croire qu'elle est morte . c'était comme si j'étais dans un cauchemar sans fin
pourquoi les gens biens nous quitte tôt ?
pourquoi une femme si bien , si gentille , si croyante ?
pourquoi ?mes larmes ne s'arrêtaient pas .
j'avais pas la force dappeler Tata Adama pour lui dire . je voulais pas qu'elle s'effondre .je suis montée dans ma chambr pour me debarbouiller le visage ,afin de voir si tout ceci n'est pas un cauchemar . mais c'est la triste réalité .
je pensais à ndoya et awa elle était si proche de leur mère .
comment elles vont réagir ? comment ?
le douleur de perdre sa mère est insoutenable ...j'arrivais toujours pas à croire que Tata ngane, une femme pourtant si merveilleuse , est passée de vie à trepas .
c'est à cet instant que j'ai compri que pour passer du berceau au tombeau il faut juste un pas .
VOUS LISEZ
chronique d'une sénégalaise : tombée dans le piège
Romancecette histoire est une fiction mais certaines passages sont des faits réels . ceci est l'histoire dune jeune femme tombée dans le piège . mais quel piège? vous le saurez en lisant attentivement cette histoire. **bonne lecture à vous je vais faire to...