LA POLITIQUE, LA MORALE - CHAPITRE 19

1.7K 23 0
                                    

CHAPITRE 19 : L'ÉTAT

L'essentiel du cours

Si « l'homme est le vivant politique » (Aristote), alors  ce  n'est qu'au  sein  d'une  cité  (polis  en  grec)  qu'il  peut  réaliser  son humanité. or l'organisation  d'une coexistence harmonieuse entre  les  hommes ne va pas de soi : comment concilier les désirs et  intérêts  divergents  de  chacun  avec le bien de tous ?

PEUT-ON CONCEVOIR UNE  SOCIÉTÉ SANS ÉTAT  ?

Aristote  définit  trois  ensembles  nécessaires  : la  famille,  le  village  et  la  cité.  La  famille organise  la  parenté  et  assure  la  filiation  ;  le village  quant  à  lui  pourrait  correspondre  à ce  que  nous  nommons  la  société  civile  :  il assure  la  prospérité  économique  et  pourvoit aux  besoins  des  familles  par  l'organisation  du travail  et  des  échanges. Enfin,  il  y  a  la  cité,  parce  que  les  seules  communautés  familiales  et  économiques  ne  satisfont pas  tous  les  besoins  de  l'homme  :  il  lui  faut vivre  sous  une  communauté  politique,  qui  a pour fonction  d'établir  les  lois.  Selon  Aristote, la  cité,  c'est-à-dire  l'organisation  politique,  est pour  l'homme  «  une  seconde  nature  »  :  par elle,  l'homme  quitte  la  sphère  du  naturel  pour entrer  dans  un  monde  proprement  humain.

D'OÙ VIENT LA NÉCESSITÉ  D'OPPOSER SOCIÉTÉ ET ÉTAT  ?

Si  dans  la  cité  grecque,  de  dimension  réduite, chacun  pouvait  se  sentir  lié  à  tous  par  des traditions,  une  religion  et  des  sentiments communs  forts,  l'idée  d'État  moderne  distingue  la  société  civile,  association  artificielle de  membres  aux  liens  plus  économiques  que sentimentaux,  et  l'État,  comme  puissance publique  posant  les  lois  et  contrôlant  le corps  social. L'État  moderne  a  fait  disparaître  l'idée  grecque de  la  politique  comme  prolongement  de  la sociabilité  naturelle  des  hommes.

QU'EST-CE QUI CARACTÉRISE LA NOTION D'ÉTAT  ?

L'idée  moderne  d'État  pose  la  séparation entre  le  cadre  constitutionnel  des  lois  et  ceux qui  exercent  le  pouvoir  :  ceux-ci  ne  sont  que des  ministres,  c'est-à-dire  des  serviteurs,  dont le  rôle  est  de  faire  appliquer  la  loi,  de  maintenir  l'ordre  social  et  de  garantir  les  droits  des citoyens  dans  un  cadre  qui  les  dépasse.
L'État  se  caractérise  en  effet  par  sa  transcendance  (il  est  au-dessus  et  d'un  autre  ordre que  la  société)  et  sa  permanence  sous  les changements  politiques.  Expression  du  cadre commun  à  la  vie  de  tous  les  citoyens,  on comprend qu'il  doive  se  doter  d'un  appareil  de contrainte  apte  à  en  assurer  le  respect.

EN QUOI L'ÉTAT EST-IL NÉCESSAIRE  ?

Selon  Hobbes,  l'homme  est  guidé  par  le  désir de  pouvoir  :  sous  l'état  de  nature,  chacun désire  dominer  l'autre.  C'est  «  la  guerre  de tous  contre  tous  »  qui menace la survie même de  l'espèce.  Il  faut  donc  instaurer  un  pacte par  lequel  chacun  s'engage à  se  démettre  du  droit  d'utiliser  sa  force  au  profit  d'un tiers  terme  qui  ne  contracte pas  et  qui  devient  seul  à  pouvoir  légitimement  exercer  la violence  :  l'État.  L'État  serait donc  nécessaire  pour  assurer la  paix  sociale  :  chaque  sujet accepte  d'aliéner  sa  liberté  au profit  de  l'État,  si  ce  dernier peut  lui  assurer  la  sécurité.

RÉVISER BAC PHILOOù les histoires vivent. Découvrez maintenant