L'ÉTAT | LIBERTÉ
INTRODUCTION
Réfléchir sur le thème de l'État, c'est prolongé la question sur le rapport entre l'individu et la société. En effet, l'État se présente comme un pouvoir politique institutionnalisé. Il renvoie ainsi à un prolongement de la société. Les nombreux conflits entre l'individu et la société attestent des dysfonctionnements qui persistent au sein de l'espace sociale. Ce qui nous force à penser que l'individu ne s'épanouit pas totalement au sein de la société. Dès lors, on pourrait se demander si la mise en place de l'État semble prouver que la société demeure limitée ?
L'État est donc la société politiquement organisée. Les hommes peuvent-ils réellement s'épanouir avec cette institution politique ?
Quelle est la nature et la signification de l'État ?
Quelle est l'origine et les fondements de l'État ?
Quelles sont les formes et les fonctions de l'État ?
Comment analyser les rapports entre la liberté et l'Etat ?
Quelles sont les limites de l'État ?
Enfin, existe-t-il une réelle souveraineté de l'État avec ce nouveau contexte marqué par la mondialisation ?I - QU'EST-CE QUE L'ÉTAT ?
Le terme État vient du latin « stare » qui désigne « l'action de se tenir debout ». Il renvoie à une situation, une manière d'être d'une personne ou d'une chose. L'Etat renvoie à la personnification d'un ordre politique au sein de l'espace sociale. Il s'agit d'un ensemble d'institutions qui organise une société dans un territoire donné. Le philosophe Max Weber soutient que l'Etat est constitué de trois éléments : un élément charnel constitué de la population, un élément matériel c.-à-d. le territoire et un élément juridique et politique : le pouvoir. L'Etat se manifeste surtout par un gouvernement. Celui-ci constitue le groupe qui a le pouvoir effectif d'agir au nom de L'Etat.
Il ne faut pas confondre l'État, la nation et la patrie. La nation est une communauté naturelle. Elle renvoie à un ensemble d'individus unis par une même culture ou une même langue. Les hommes qui forment une nation ont un héritage commun. L'Etat renvoie à une communauté juridique c'est-à-dire un ensemble d'individus soumis à une même législation. La patrie est une communauté naturelle envisagée sous l'angle sentimental ou religieux.
Lorsqu'un État est constitué à partir d'une nation, cela peut renforcer l'unité nationale, on parle alors d'État Nation. Pour Max Weber, l'État dispose du monopole de la violence physique légitime.
II - LA GENÈSE DE L'ÉTAT
L'analyse de la genèse de l'Etat peut nous conduire à l'analyse de l'origine du pouvoir c.-à-d. la manière dont on accède à l'Etat : tient-on le pouvoir de Dieu, du peuple ou par la force ?
Pour certains auteurs, le pouvoir politique a une origine divine. Pour Saint Paul, « celui qui résiste à l'autorité se rebelle contre l'ordre établi par Dieu ». Il soutient que toute autorité provient de Dieu. Le souverain dispose ainsi d'une procuration divine.Sous un autre angle, nous pouvons aborder la question de l'origine du pouvoir politique en partant du point de vue des Théoriciens du contrat. C'est dernier considère que le pouvoir politique est institué à la suite d'un contrat social. Pour Hobbes, l'État intervient pour garantir l'ordre et la sécurité au sein de l'espace social. Le pouvoir politique est la conséquence d'un pacte d'autorisation. En effet, les hommes vont d'abord se dessaisir de leurs droits naturels. Ensuite, ils vont se soumettre à une autorité qui détient un pouvoir absolu. Ce renoncement aux droits naturels s'effectue grâce aux conseils de la raison. Le souverain va disposer d'un pouvoir absolu. C'est pourquoi Hobbes assimile l'Etat à un Léviathan, du nom d'un animal de la mythologie biblique caractérisé par sa curiosité et son invincibilité. C'est par la terreur qu'il inspire à tous que l'État impose la paix et que chacun peut jouir en toute quiétude de sa personne et donc de sa liberté. L'État peut donc faire usage de la violence afin d' assurer la paix sociale.
VOUS LISEZ
RÉVISER BAC PHILO
De TodoCet ouvrage, constitué de fiches de cours, de sujets corrigés et d'articles du Monde, a été conçu pour vous préparer efficacement au baccalauréat de philosophie. Il vous propose un parcours original dans le programme officiel de Terminale : à chaque...