ESTHÉTIQUE - CHAPITRE 14

1K 20 0
                                    

INTRODUCTION

L'esthétique est la branche de la philosophie qui s'intéresse au domaine de l'art. L'activité artistique est apparue en même temps que les premières inventions artisanales et les premières croyances. Nous pouvons dire que c'est une activité qui est étroitement liée à la vie de l'homme. D'après le dictionnaire d'Andre Lalande, « l'art renvoie à toute production de beauté par les œuvres d'un être conscient ». À travers cette définition, il apparaît l'idée que l'art est un fait de culture qui renvoie à plusieurs activités. On parle ainsi de l'art de gouverner, l'art d'enseigner, l'art de faire la cuisine, l'art de jouer, etc. L'activité artistique peut être perçue comme l'habileté que l'homme apporte à travers une manière afin de lui faire prendre une forme qui réponde à ses intentions. Cette définition semble englobante car elle prend en charge l'artisanat et la technique.
Qu'est-ce qui distingue l'art de l'artisanat et de la technique ? Qu'est-ce que le Beau ? Quelle est la nature de l'œuvre d'art ? Quels sont les procédés de création de l'œuvre d'art ? Quels rapports l'art entretient-il avec la réalité ? Quelles sont les principales fonctions de l'œuvre d'art ?

LA REPRÉSENTATION ARTISTIQUE

1 - Art, Artisanat et Technique

L'activité artistique est souvent confondue avec l'artisanat ou même la technique. Le terme art vient de « ars » qui renvoie à un ensemble de procédés servant à produire un certain résultat. Ainsi, si nous partons de cette étymologie, nous pouvons dire que l'activité artistique pourrait renvoyer à une dextérité c.-à-d. une habileté ou un savoir-faire. L'artisan ou le technicien peuvent être considérés comme les plus grands artistes. En effet, ils utilisent un savoir-faire pour produire des objets utilitaires mais à la différence de l'artisan et du technique ce n'est pas l'utilité qui préoccupe l'artiste.
L'œuvre de l'artiste a une finalité esthétique. Le philosophe Alain soutient à ce propos : « la règle du beau n'apparaît que dans l'œuvre et y reste prise en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre œuvre ». Il veut montrer que la beauté d'une œuvre ne peut pas être reproduite en plusieurs exemplaires. En revanche, les productions de l'artisanat et de la technique peuvent être démultiplier. Le travail de l'artiste est unique, l'œuvre d'art est originale. C'est donc la recherche et la création du beau qui distingue l'art de l'artisanat et de la technique. Toutefois, l'œuvre d'art pourrait avoir une certaine utilité mais précisons que cette finalité est secondaire, l'art vise avant tout le beau. De même les productions de l'artisan ou du technicien peuvent être accompagnées d'une dimension esthétique. Mais cette beauté qui suit l'utilité est accessoire.

2 - La question du beau

À la question « Qu'est-ce que le beau ? », nous avons plusieurs potes de réponses. Les philosophes vont tenter de répondre à cette question en proposant plusieurs grilles de lecture. La question du beau peut-être appréhender de plusieurs manières. Certains penseurs vont définir le beau en partant de l'objet artistique ; d'autres vont chercher en partant du sujet qui contemple le beau.

Lorsque nous partons de l'œuvre d'art en tant que telle, la beauté pourrait être définit comme une valeur. Ainsi, c'est à partir d'une correspondance entre l'œuvre et la valeur que l'on assiste à la beauté. Ainsi, Platon va définir le beau comme une idée pure. La position platonicienne est tributaire de sa théorie de la connaissance plus précisément sa thèse des deux mondes. Pour Platon, « il existe un beau en soi qui ornes toutes les autres choses et le fait de paraître belle quand cette forme s'y est ajoutée » ( dans Hippias Majeur). La conception platonicienne nous montre qu'il existe un beau pur qui renvoie à une idée éternelle, immuable, c'est cette idée du beau qui se projette sur les œuvres d'art. Ainsi, l'objet artistique est une représentation du beau pur. Dans un autre dialogue, Platon nous montre comment nous pouvons accéder à cette essence de la beauté. Dans Le Banquet, Platon écrit une forme d'élévation en partant de la beauté sensible pou aller vers la beauté intelligible. Sous ce rapport, la beauté renvoie à une valeur normative que nous pouvons appréhender à partir de l'objet. Pour le philosophe Plotin, le beau renvoie à la forme qui domine la matière et lui impose sa propose unité.

RÉVISER BAC PHILOOù les histoires vivent. Découvrez maintenant