LA REFLEXION PHILOSOPHIQUE - CHAPITRE 3

3K 46 8
                                    

LES ENJEUX, FINALITÉS ET PERSPECTIVES PHILOSOPHIQUES

INTRODUCTION

La notion d'enjeu nous permet d'analyser la valeur d'une chose. Ainsi, en étudiant les enjeux de la réflexion philosophique, nous abordons le thème de l'utilité de la philosophie ou de son importance. La philosophie est invitée à fournir les justifications d'ordre théorique et pratique qui seraient à la base de son activité. Il est question de saisir la nécessité de la philosophie.
Quel est l'intérêt de la réflexion philosophique ? La philosophie est-elle nécessaire ? Quelle est l'actualité de la philosophie ? A-t-elle une place dans un monde dominé par la science et la technologie ?

I - LA NÉCESSITÉ DE LA PHILOSOPHIE

1 - Les préjugés du sens commun

Les principales critiques à l'encontre de la philosophie proviennent pour la plupart du sens commun. En effet, pour l'homme du sens commun, la philosophie est une activité inutile et dangereuse. D'abord, il assimile la philosophie à un vain bavardage c'est-à-dire une discussion stérile qui ne nous apporte rien. Au yeux de Stéphane Robillard : « la philosophie nous déçoit car elle prend son temps et refuse souvent de se prononcer dans l'urgence, donne l'impression de noyer la question dans des considérations bien plus générales et propose en guise de réponse soit d'autres questions soit des énoncés subtils en théorie mais inappliquable en pratique ». (Thèmes d'actualités philosophiques). Ce propos nous montre que la philosophie est improductive et qu'elle se perd dans ses interrogations.
De plus, comparée à d'autres activités (science et technique), la philosophie semble inefficace pour les sens commun qui est plutôt préoccupé par la satisfaction des besoins pressants de la vie. La philosophie ne peut pas apporter des solutions face à certains problèmes concrets. Ainsi, lorsque nous comparons le philosophe et l'ingénieur, le philosophe semble mener une activité inutile.
En outre, la philosophie est souvent perçue comme une entreprise évasive, une fuite de la réalité. C'est pourquoi on se moque souvent du philosophe en le décrivant comme un rêveur. L'exemple de Thalès qui tombe dans un puits à force de regarder les cieux est une illustration de cette évasion du philosophe.
E

nfin, la philosophie est souvent jugée comme étant une activité subversive, qui renverse l'ordre établi. Le philosophe peut remettre en cause les traditions, les valeurs ou même certaines normes sociales. Il s'expose ainsi à des sanctions car il devient un anticonformiste. C'est dans cette perspective  que Callicles disait : « la philosophie est dangereuse parce qu'elle détourne des tâches mondaines » (Le Gorgias, Platon).
À la lumière de ces considération, nous retiendrons que la philosophie apparaît aux yeux de l'homme du sens commun une activité inutile, improductive voire dangereuse. Cependant, cette vision EE l'opinion commune ne présente-t-elle pas de limites ?

2 - Les finalités de la philosophie

Toutefois, devrions-nous nous référer au point de vue du sens commun lorsqu'on sait que celui-ci présente des insuffisances ?
En effet, la vision du sens commun est superficielle et matérialiste. L'homme du sens commun est préoccupé par la satisfaction immédiats, il est donc conditionné par les contingences de la vie quotidienne. De plus, il analyse les choses sous un angle pûrement matérialise. Pour l'homme ordinaire, une chose est utile que lorsqu'elle peut résoudre un problème concret. Il néglige ainsi la dimension théorique ou intellectuelle. Cependant, la philosophie telle qu'elle est présentée par les grands penseurs semble privilégié la dimension intellectuelle. Ainsi, la valeur de la philosophie ne réside pas dans son utilité pratique mais plutôt dans les bienfaits de l'esprit. Il ne faudrait pas demander au philosophe de faire le travail de l'ingénieur ou de l'architecte.
Il convient de remarquer que la réflexion philosophique vise tout d'abord une finalité d'ordre intellectuel. Sa mission consiste à exercer l'esprit et à susciter la curiosité intellectuelle. En tant que quête du savoir, la philosophie nous permet de réactualiser notre désir cognitif et il nous permet de développer, en plus, une vigilance intellectuelle. Au yeux de Bertrand Russel, la nécessité de la philosophie réside précisément dans l'incertitude, dans le questionnement incessant qu'elle suscite. Le questionnement philosophique nous libère en effet de l'engourdissement dans lequel nous ont plongé dans la tyrannie de l'habitude et les préjugés du sens commun depuis notre tendre enfance. De plus, la philosophie en tant que réflexion, nous permet d'exercer un regard critique sur les autres domaines du savoir. La finalité de la philosophie consiste par ailleurs à aider l'être humain à se préoccuper de la quête du sens de la vie. En effet, la vie humaine ne porte pas en elle sa justification. La conscience humaine est nécessairement assaillie par tant  de questions angoissantes qui révèlent son incomplétude. la science et la technique ne proposent pas de réponse au « pourquoi des choses ». Dès lors, la réflexion métaphysique devient un indépassable.
l'activité philosophique nous permet également de bien conduire la raison. Elle est clair notre vie et nous permet d'accéder à haut degrés d'humanité. Pour Descartes, « c'est proprement avoir les yeux fermés sans tâcher jamais de les ouvrir que de vivre sans philosopher. la philosophie nous sert de guide en participant aux choix déterminants que nous devons prendre. Descartes considère qu'elle nous éloigne des plus barbares. La philosophie participe à l'essor de la civilisation. Dans cette même perspective, Platon soutient l'idée selon laquelle le philosophe doit diriger la cité. Dans son dialogue La République, il fait l'éloge de l'aristocratie avec l'image du « philosophe-roi ».
Enfin, la philosophie à une finalité pratique. Lorsqu'elle se présente comme art de vivre, la philosophie pourrait nous permettre d'accéder à la liberté ou au bonheur. Pour les Stoïciens et les Épicuriens, la finalité de la philosophie c'est la recherche du bonheur. Ces philosophes vont tenter d'adopter un mode de vie pour accéder à l'ataraxie c'est-à-dire la paix de l'âme.

II - L'ACTUALITÉ DE LA PHILOSOPHE

1 - L'ère de l'hégémonie techno-scientifique

l'existence de la philosophie se justifie-t-elle dans ce monde actuel ? Si cette question fait partie de celles qui, à notre époque, sont les plus discutées. La principale raison en est que celle-ci est profondément marquée par le triomphe de la science et de la technique. Ainsi, il convient de constater que la philosophie à du mal à résister à l'omniprésence de l'hégémonie technoscientifique. À notre époque nous assistons à des résultats spectaculaires et sans précédant que les savoirs scientifiques et les pouvoirs techniques nous ont fourni. Nous pouvons citer quelques exemples de de triomphe de la technoscience : l'inventione l'ordinateur, l'essor de l'intelligence artificielle, l'exploration de la lune et de la planète Mars, les progrès en médecine,...

2 - La renaissance de la pensée philosophique

Pour examiner les chances de survie de la philosophie dans notre époque, il est d'accord nécessaire de préciser qu'elle n'est pas et ne saurait être, loin s'en faut une science encore moins une technique. Elle n'a pas une vocation pratique de transformer le monde. C'est pourquoi il n'est pas exacte d'affirmer que les progrès scientifiques et les avancés technologiques compromettent l'existence de la philosophie. Bien au contraire, au lieu de faire disparaitre la philosophie ou de constituer pour elle une menace, les progrès de la science et de la technique sont un objet de réflexion philosophique. La philosophie devient ainsi une pensée épistémologique. En outre, dans un monde par une crise des valeurs, la réflexion axiologique revêt tout son sens.  La dimension éthique de la philosophie nous permet de mener un réflexion sur l'homme de manière générale. En vérité, c'est la vie humaine, elle-même, qui intéresse la pensée philosophique. C'est l'art, la religion, le mythe, la politique, la science, la technique,... en tant qu'ils sont des manifestations de la vie humaine qui interpellent au plus haut point la réflexion philosophique. Ainsi, l'éthique doit être appliquée dans tous les domaines de la vie de l'homme. Dans cette époque contemporaine, le philosophe doit se dresser contre certaines idéologies surtout sur celles qui reposent sur une illusion. Une idéologie renvoie à un système d'idées et de représentations qui sert à décrire, expliquer ou justifier la situation d'un groupe social donné. Les idéologies peuvent revêtir une forme extrêmement systématique, cohérente et organisée : on parlera alors de doctrine. Inversement, le terme idéologie peut s'appliquer à un système beaucoup plus vite vague et général de représentation : on parlera alors de vision du monde. Malheureusement, certains idéologies reposent sur des interprétations illusoires. Ainsi, à l'instar des présocratiques qui avait opéré une rupture par rapport au mythe, le philosophe devrait aujourd'hui vaincre certaines grandes illusions de la pensée qui engendre souvent beaucoup de problèmes. Il serait donc temps que l'on comprenne que la philosophie est par essence critique, elle combat les fausses idées ou certitudes, le fanatisme, l'extrémisme, le racisme,.... C'est par un travail de déconstruction que la philosophie pourrait libérer l'esprit humain de ses chaînes.

CONCLUSION

En définitive, nous retiendrons que l'activité philosophique est jugée inutile par le sens commun du fait de son impuissance à résoudre certaines questions concrètes. Seulement elle n'a pas fondamentalement une vocation pratique mais plutôt une visée intellectuelle. L'actualité de la philosophie pourrait être résumer à travers ces propos de Pierre Fougeyrollas : « jamais le danger d'extinction ne s'est fait sentir qu'aujourd'hui. Mais jamais aussi les chances d'un nouvel élan et les besoins d'un nouvel essor ne se sont fait sentir qu'aujourd'hui ». Pour dire tout simplement que même si elle est menacée, la philosophie garde toujours sa place.

Instagram et Twitter : papywoss

RÉVISER BAC PHILOOù les histoires vivent. Découvrez maintenant