LE GUIDE PRATIQUE - CHAPITRE 21

1.5K 16 1
                                    

CHAPITRE 21 : MÉTHODOLOGIE ET CONSEILS

L'essentiel du cours

LA DISSERTATION

I. Analyser le sujet

Surtout quand vous abordez un sujet de dissertation, faites-le  autant  que  possible  sans  idée  préconçue. Posez-vous vraiment la question posée par le sujet. Attention, la dissertation philosophique ne consiste pas à parler d'un thème mais à analyser une question précise se rapportant à ce thème. Quand  vous  découvrez  un  sujet  de  dissertation, demandez-vous toujours  en  premier  lieu  pourquoi la  question vaut d'être posée. La première étape de la dissertation  philosophique  consiste  à  transformer la  question  posée  en  un  problème  philosophique. Cette  étape  s'appuie  sur  l'analyse  des  termes  du sujet.  Quand  vous  analysez  les  termes  du  sujet,  ne perdez  jamais  de  vue  le  sens  global  de  la  question. L'analyse  des  mots  importants  doit  aider  à  comprendre le sujet tout entier. Pour  analyser  le  sens  d'un  mot  important  du  sujet, vous  pouvez  faire  appel,  selon  le  cas,  aux  différents sens  du  mot,  à  des  mots  voisins  ou  encore  au  mot ou à l'expression contraire.

II.  Construire le plan

Une  dissertation  de  philosophie,  c'est  une  discussion argumentée. Attention  à  l'organiser,  au  moyen  d'un  plan,  pour éviter qu'elle ne parte pas dans tous les sens.
Quand  vous  établissez  votre  plan,  ne  perdez  jamais de  vue  la  question  posée.  Chaque  partie  doit  s'y rapporter d'une manière ou d'une autre. Un  plan  dialectique  procède  par  thèse,  antithèse et synthèse. Vous  exposez  une  affirmation  qui  constitue  la réponse  la  plus  spontanée  à  la  question  posée  (c'est la  thèse),  puis  vous  montrez  en  quoi  cette  réponse peut être critiquée (c'est l'antithèse), enfin vous tirez des  conclusions  personnelles  des  deux  premières parties (c'est la synthèse). Attention,  une  synthèse  n'est  pas  un  compromis entre  deux  thèses  ;  elle  représente  une  nouvelle étape de la réflexion. Si,  pour  un  sujet,  vous  ne  pouvez  opposer  une  thèse à  une  antithèse,  alors  choisissez  le  plan  progressif  : partez  du  point  de  vue  du  sens  commun  et  affinez progressivement la réponse à la question posée. Une  fois  que  vous  avez  fixé  les  différentes  parties  et sous-parties de votre dissertation, pensez à insérer, dans votre plan, exemples et références philosophiques.

III.  Rédiger le devoir

Rédigez  l'introduction  et  la  conclusion  au  brouillon mais  seulement  après  avoir  construit  votre  plan détaillé,  quand  vous  avez  une  vision  claire  du  raisonnement que vous voulez tenir. La  première  phrase  de  l'introduction  –  l'accroche – est  souvent la plus difficile. Plutôt que d'utiliser une formule  creuse  du  type  De  tout  temps  l'homme..., amenez la question à travers un exemple concret. C'est  dans  l'introduction  de  votre  dissertation  que vous annoncez le plan de votre raisonnement ; mettez-y en valeur  l'articulation logique des parties. Vous  n'êtes  pas  obligés  dans  la  conclusion  d'ouvrir le  débat ; vous pouvez vous contenter de rappeler le problème initial et de montrer en quoi la réflexion a progressé. Les  exemples  sont  souvent  utiles  dans  une  dissertation,  ils  permettent  d'illustrer  des  explications conceptuelles  ;  mais  attention  ils  ne  peuvent  tenir lieu  d'arguments.  Ne  confondez  pas  dissertation  et étude de cas.
Pensez  qu'un  exemple  bien  choisi  et  bien  analysé vaut mieux qu'une énumération d'exemples. Si  vous  utilisez  une  citation  philosophique,  n'oubliez  pas  qu'elle  doit  être  exacte  et  attribuée  à  son auteur. Surtout, pensez à montrer en quoi elle éclaire votre raisonnement. Attention à ne pas transformer votre dissertation de philosophie en une récitation de cours ou en un défilé de  doctrines.  Vous  devez  formuler  la  réponse  à  la question posée en des termes qui vous sont propres.

RÉVISER BAC PHILOOù les histoires vivent. Découvrez maintenant