LA VIE SOCIALE - CHAPITRE 6

2.6K 59 14
                                    

INDIVIDU ET SOCIETE

INTRODUCTION

Les termes individu et société renvoient à deux notions différentes mais interdépendantes. Il serait malaisé de voir un individu dont l'individualité suffirait pour affirmer son identité hors d'une culture, pas plus qu'on ne saurait voir des institutions sociales établies en dehors des individus qui sont indispensables pour leur application et leur renouvèlement. Ainsi, la réflexion sur les modalités de cette communauté et ses rapports avec ses membres permettrait d'élucider l'intersubjectivité qui résulte de leur coexistence.
Comment définir l'individu ? Qu'est-ce que la société ? La société est-elle naturelle ou artificielle ? Si la société est une nécessité pour l'espèce humaine, n'est-elle pas une contrainte pour l'individu ? L'homme peut-il s'épanouir en étant membre de la société ? Comment faut-il expliquer les mécanismes de l'exclusion sociale ?

I – ELUCIDATION CONCEPTUELLE

1 – Individu et Société

Le terme individu vient de individuum qui désigne ce qui est indivisible. On peut d'abord comprendre l'individu comme un être qui forme une unité organisée et ne saurait être partager ou diviser sans être détruit. L'individu est à l'image de l'atome c'est-à-dire une réalité indivisible matériellement. Pour Aristote, l'individu est-ce est « un numériquement ». Autrement dit, il est un objet, une unité distincte et autonome. Vu sous cet angle, l'individu apparait comme un « être classifié ». L'homme est certes un individu mais il est difficile e l'appréhender en dehors de la société et de la culture. Lorsqu'il est intégré au sein de la société, l'être humain va devenir une personne.
Le terme personne provient du latin persona qui signifie un masque ou un déguisement. Il s'agit précisément de l'apparence extérieure d'un homme jouant sur une scène. Ainsi le terme personne renvoie à un acteur, un personnage ou un représentant. De la scène, on est passé à la vie sociale. Dans processus d'interaction entre individu, la société se structure et installe chaque individu dans un champ de rôle. La vie sociale peut être comparée à une vaste comédie ou chaque membre joue son rôle. La personne a une dimension morale, c'est un sujet conscient, autonome et raisonnable capable de distinguer le bien du mal et pouvant répondre de ses paroles.

2 – La société

Le terme société vient du latin « socius » qui désigne un compagnon ou un associé. La société peut être définit comme un ensemble organisé et structuré de personnes cohabitant suivant des normes, des règles et des lois. Du respect de ses normes dépend la stabilité et la pérennité du groupe social. Nous pouvons établir une distinction entre la société humaine et la « société animale ». Les animaux vivent en groupe, ils sont régis par des lois naturelles. Chez l'homme nous avons une société dynamique. La société humaine a une dimension évolutive. De plus, la société humaine ne repose pas uniquement sur l'intérêt, nous avons également une solidarité entre les membres du groupe.

II – LES FONDEMENTS DE LA SOCIETE : OU CONVENTION

Parler des fondements de la société revient à interroger les conditions de l'existence du lien social. En effet, il s'agit de déterminer les causes explicatives de l'union qu'il y a entre individus. La société repose sur un lien de solidarité ou d'entraide, lequel est souvent vu comme le sentiment d'une communauté qui s'est spontanément c'est-à-dire naturellement constituée, soit comme une commune volonté de vouloir vivre ensemble. Un tel lien serait alors ou naturel ou conventionnel.

- Dans une perspective naturaliste, nous pouvons justifier l'avènement de la société comme la concrétisation d'une disposition innée. C'est ainsi qu'Aristote définit l'homme comme un « zoon politikon » c'est-à-dire un animal politique. Aristote considère que l'homme est par nature un animal social. En d'autres termes, sa naissance est contemporaine a son intégration a la vie sociale. Par conséquent, la cite n'est pas le fruit de l'invention de l'homme, elle est naturelle et préside a l'individu. La société est l'espace naturelle ou l'homme réalise et achève sa nature. Elle est la première condition du développement de l'humanité. C'est parce qu'il est incapable de vivre sans le secours et la coopération de ses semblables avec qui il forme un tout organique, que l'individu se doit de vivre en société. Aristote va utiliser l'image du tout et de la partie pour expliquer le rapport entre la société et l'individu. De ce fait, l'individu n'existe que par et pour la société. Aristote soutient qu'en dehors de la société, l'individu serait soit une brute soit un Dieu. Dans la même logique, le philosophe allemand Karl Marx pense que l'individu est le produit de la société. Même la solitude est vécue en fonction des autres. C'est pourquoi Marx soutient : « l'homme est (...) un animal qui ne peut s'isoler que dans la société ».

RÉVISER BAC PHILOOù les histoires vivent. Découvrez maintenant