LA REFLEXION PHILOSOPHIQUE - CHAPITRE 1

5.8K 85 13
                                    

LES ORIGINES ET LA SPÉCIFICITÉ DE LA RÉFLEXION PHILOSOPHIQUE.

INTRODUCTION

Aborder un cours sur la philosophie revient à répondre a cette question : « Qu'est-ce que la philosophie ? » Cette question qui semble à première vue paradoxale est pourtant incontournable. En effet, a-t-on besoin par exemple de définir l'histoire ou la physique pour faire de l'histoire ou la physique ? Quelle autre discipline s'interroge sur sa propre nature ? Notre objectif principal est de savoir l'esprit philosophique et de voir son originalité.
Il s'agira pour nous de clarifier une notion que l'on emploie souvent sans savoir réellement ce qu'elle renferme.
Dans notre démarche, nous allons d'abord nous intéresser à la question des origines de la philosophie, ensuite nous allons tenter de définir l'activité philosophique, et enfin, pour mieux savoir sa spécificité, nous allons comparerons la philosophie à d'autres genres intellectuels telles que la religion ou la science.

I - LES ORIGINES DE LA PHILOSOPHIE

Étudier l'origine de la philosophie revient à expliquer la naissance de la philosophie. Cette explication pourrait être saisit de plusieurs manières.

➡ Sur le plan historique, la réponse à la question « Où est née la philosophie? » suscite un débat. Nous avons plusieurs réponses. Pour certains historiens de la philosophie, la philosophie est issue de la Grèce Antique au VIème siècle avant J.C. D'autres soutiennent qu'elle vient de l'Égypte Pharaonique 3000 ans avant J.C. Certains vont même évoquer l'Asie 6000 ans avant J.C. Toutefois, l'hypothèse de la Grèce Antique semble semble la plus crédible pour Jean Pierre Vernant : « la philosophie est apparue pour la première fois en Grèce Antique ». Il affirme « lorsqu'elle prend naissance à Millet, la philosophie est enracinée dans cette pensée politique dont elle traduit les préoccupations fondamentales et à laquelle elle emprunte une partie de son vocabulaire ».
Ce sont ces conditions politique, économique et sociale qui ont favorisé la naissance de la philosophie en Grèce Antique.

➡ La question de l'origine de la philosophie pourrait être analyser d'une autre manière. En effet, on pourrait tenter de répondre à la question à savoir quelles sont les motivations originelles de la philosophie ? Il sera question de comprendre le passage du mythe à la philosophie.
La pensée mythique constitue la première forme de connaissance. Elle nous propose une explication des choses et de l'univers. Le mythe peut être définit comme un récit imaginaire et fantaisiste qui se rapporte le plus souvent à la question des origines. Le mythe se distingue ainsi des autres récits imaginaires tels que le conte, la fable ou la légende. Le conte et la fable véhiculent toujours des leçons de morale tandis-que la légende s'inspire de faits réels mais où on note une certaine exagération.
En partant de l'exemple de la Grèce Antique, nous pouvons dire que les Grecs accordaient beaucoup d'importances au mythe. La plupart des récits mythique étaient racontés dans des recueils de poètes grecques. Les plus célèbres étaient Homère (l'Iliade et l'Odyssée) et Hésiode (La théogonie). Chez les Grecs anciens, les dieux avaient souvent une forme humaine. On pouvait ainsi concevoir un cosmogonie (explication de l'univers) voire même la généalogie des dieux. Dans cette mythologie grecque, Zeus était considéré comme le roi des dieux et des Hommes. La pensée mythique est d'abord caractérisée par une tentative d'explication de l'origine du monde et des choses ; ensuite on note toujours la présence d'être surnaturels (dieux, titans, géants) ; enfin sa dimension sacrée lui confère un caractère dogmatique (incontestable).
En partant du concept de la Grèce Antique, nous pouvons dire que la philosophie est apparue à la suite d'une rupture avec la tradition mythique. Ce sont des penseurs grecques qui vont être à l'origine de cette révolution.

RÉVISER BAC PHILOOù les histoires vivent. Découvrez maintenant