Publié le 22 février 2019
Jallal : Rien, elle dort
Il ouvre sa voiture et allonge Esma dans la banquette arrière. Puis il installe Walid au côté passager et va en direction de l'hôpital. Il lui jette des petit coup d'œil inquiet à travers le rétroviseur intérieur. Puis il regarde Walid, il s'est rendormi.
Au bout de vingt minutes il arrive à l'hôpital, il rentre vite avec Esma pour qu'il la prenne en charge. Puis il remonte dans sa voiture et retourne chez Esma. Il laisse son fils dans la voiture, rentre dans le bâtiment pour atteindre l'appartement. Il entre et va directement dans la chambre.
Nadir est tranquillement endormi sur le lit, Jallal courre vers lui et le prend par le col ce qui le réveille.
Jallal : Sale fils de pute !
Jallal ressort du bâtiment une demi heure plus tard, les poings en sang et le regard dur.
- FIN DU FLASHBACK -
Esma soupire un bon coup.
Esma : J'suis contente que tout ça soit fini... j'ai déjà porté plainte, maintenant tout ça c'est de la justice.
Jallal soupire et s'assoit sur une chaise puis se met à fixer le vide.
Esma : Qu'est-ce que t'as ?
Jallal : Bilal puis Nadir... j'suis la plus belle chose qui te soit arrivé dans ta vie
Il dit ça avec sérieux et calme. Elle se contente de fixer ses mains, elle ne sait pas trop quoi répondre à ça. C'est peut-être vrai, peut-être que c'est Jallal la meilleure chose qui lui soit arrivé dans sa vie après Walid. Quoique si il n'y aurait pas eux de Jallal, il n'y aurait pas eu de Walid.
Walid : Maman on rentre à la maison ?
Elle lui adresse un léger sourire.
Esma : Oui
Ils rassemblent les affaires de Esma et sortent de la chambre. Sur la route Esma croise une amie de longue date qui est infirmière, Jallal s'arrête pour l'attendre, il soupire l'air agacé. Les deux jeunes femmes parlent pendant une bonne dizaine de minutes. Jallal en a marre, il s'apprête à s'assoir sur un siège.
Mais ça c'est jusqu'à qu'il voit Asmaa marcher vers lui. Il chuchote.
Jallal : Putain
Elle marche jusqu'à lui, puis elle s'arrête et le regarde droit au yeux.
Asmaa : Jallal, j'suis enceinte.
Il n'a aucune réaction, il la regarde, les yeux impassible et le visage impénétrable.
Jallal : Je t'ai jamais touché de ma vie.
Asmaa : Je...heu...
Jallal : Ciao.
Il s'en va avec Walid qui le suit, la laissant seule au milieu du couloir. Dès qu'elle aperçoit Esma elle courre se cacher dans un coin par honte. Esma marche difficilement vers Jallal, qui n'a visiblement pas supporté d'attendre plus longtemps. Il se retourne et quand il la voit il s'arrête. Lorsqu'elle arrive jusqu'à lui il prend son bras gauche, l'enroule autour de son cou et il enroule son bras autour de la taille d'Esma pour l'aider à marcher.
Jallal : C'est parce que tu marche trop lentement.
Elle lui lance un léger sourire, il n'avouera jamais qu'il veut l'aider, il est beaucoup trop fier pour ça.
Ils sont touts les trois installé dans la voiture, Esma et son fils discutent, Jallal se contente de les écouter.
Esma : On va à la plage ?!
Jallal : Nan.
Au bout d'une demi heure ils arrivent chez eux, ils entrent dans la maison, Walid va s'installer au salon pour regarder la télé.
Jallal : On va habiter ici maintenant
Esma : Et Walid ? Il a grandi la bas, il apprit à jouer au foot là-bas et y a son meilleur ami là-bas aussi
Jallal : Mais Nadir ?! Tu veux qu'il te retrouve ?
Esma : Mais j'suis pas en cavale ! Nan Jallal je déménagerai pas ! Là-bas y a la vie de Walid
Jallal soupire et passe ses mains dans ses cheveux.
Jallal : D'accord mais on change d'appartement.
Elle marche en boitant pour aller vers lui, elle enroule ses deux bras autour de sa nuque pour lui fait un câlin. Il hésite un peu avant d'enfouir sa tête dans son cou.
_Deux mois plus tard_
Esma ouvre les yeux difficilement, Jallal est dans le même état, hier ils ont passé une courte nuit. Ils ont finalement déménagé, ça a été rapide. Walid grandit petit à petit et il ressemble de plus en plus à Jallal. Quant à Nadir, plus aucune nouvelle de lui, il a beaucoup trop peur d'avoir des problèmes avec la justice.
Esma est allongé sur son lit à rêvassé puis elle se lève d'un coup.
Esma : Sonia vient à la maison aujourd'hui !
Jallal est rassuré que ce ne soit que ça. Il replonge sa tête dans son oreiller. La journée passe, elle attend avec impatience l'arrivé de son amie qu'elle n'a pas vu depuis longtemps.
15:00
La sonnerie de l'interphone retenti, Esma courre pour aller ouvrir. Jallal est endormi dans le lit, il profite de ses jours de vacance et Walid est à l'école. Sonia toque à la porte, Esma ouvre directement, elle lui fait un gros câlin, signe d'affection.Elles vont dans la cuisine, Esma prend bien soin de fermer la porte derrieee elle pour que Jallal ne soit pas réveiller par leur discussions.
Esma : Aller dit moi tout ce qui s'est passé pendant ton voyage !
Elle s'assoir à une chaise autour d'une grande où est pose toute sorte de plat déjà préparée et des boissons.
Sonia : Alors déjà !
Sonia parle pendant une bonne heure, Esma l'écoute et lui pose dès question. Au même moment Jallal rentre dans la cuisine, il est torse nu, les cheveux ébouriffés et à moitié endormi.
Sonia : Ah...
Jallal : Esma c'est toi qui a fait la bouffe ?
Esma se lève pour aller vers lui. Il baisse la tête pour lui faire un bisou sur le haut du crâne.
Esma : Jallal va mettre un pull et revient, on a une invité !
Il relève la tête, il croise le regard de Sonia et c'est là qu'il la remarque enfin. Il repart vite dans sa chambre sans dire un mot. Sonia le suit du regard jusqu'à qu'elle ne l'aperçoit plus. Esma soupire.
Sonia : C'est la première fois que j'vous Jallal avoir un geste affectif envers quelqu'un
Esma sourit.
Esma : C'est rare les moment comme ça avec lui
Sonia : Jallal affectif, un miracle !
Esma repense à avant, quand ils se détestaient et elle se rend compte que il y a eu un énorme changement. Il est passé d'impassible, froid, cassant, distant et fier à impassible, froid, cassant, distant, fier ET un peu affectif. Jallal revient, cette fois avec un pull.
Il va vers Sonia et lui serre la main, elle pensait qu'il allait lui faire la bise mais non. Elle hésite un peu avant de lui serrer la main, puis quand il la retire elle s'y attarde un peu.