77

1.4K 168 63
                                    

《....》

_________________

Emmanuel : Maman ne...

Maman : Ne tilala kouma la Emma. J'emmène ma fille un point c'est tout. (J'ai fini de parler Emma.) _en fermant sa portière.


...


Maman : Arrête de pleurer maintenant Eva.

On est en route et mes larmes refusent de s'arrêter. J'essuie mais ça continue.

Maman : Je ne sais même pas comment aborder le sujet avec ton père.

Tous mes problèmes que j'ai eu auparavant avec Emma même les fois où il me gifle et truc comme ça, ne se racontaient jamais à mon père. Ces problèmes restaient entre maman, tantie Odile, Ida, Cathé et moi enfin presque tous sauf papa, même les garçons aussi sauf la fois où il m'a fait virer. On préfère ne pas avertir papa parce qu'il ne dira qu'une seule chose "Je vous avais dit que je ne sentais pas ce mariage mais vous y teniez". Comment on le sait ? Parce qu'une fois il a su par hasard qu'on s'était très mal disputé avec Emma jusqu'à ce qu'il y ait l'intervention de ma mère et de ma tante, et il a ressorti cette phrase plusieurs fois.

Moi : ..ne lui dis pas.

Maman : Il le faut. Cette fois c'est aller trop loin, il ne t'a pas juste giflé mais battue. Que tu aies tort ou pas, il n'a ni le droit de prendre partie ni le droit de te frapper. Otouma ale de y'e wôlô ah ? (Donc c'est lui qui t'as mise au monde ?) Est-ce qu'il sait comment on a souffert pour que tu ne sois pas du nombre de tes quadruplés qui n'ont pas survécu ? Qu'est-ce qu'il croit ?

Moi : ...

Maman : Emma me déçoit tellement wly mais c'est Fily qui m'a étonné le plus. Je ne m'attendais pas à tous ses mots et à sa réaction. Jamais je ne l'ai connue comme ça. Elle est entrain de suivre ses filles sans même penser un instant au tort causé.

Moi : ...

Maman vide sa colère en parlant encore et encore, et moi ça me faisait encore plus pleurer.


...

On arrive, Yacou nous ouvre la porte du garage et maman fait entrer la voiture.

Maman : Tu me laisses parler ok.

Je hoche la tête en signe d'approbation. De toute façon mon état m'aurait empêché de parler.

Maman : Et essuie tes larmes.

On patiente dans la voiture jusqu'à ce que je me ressaisise avant de descendre et entrer dans la maison.

Heureusement que papa n'était pas dans le salon.

On a directement pris les escaliers et je disais à maman que je préfère aller dans ma chambre d'abord quand on arrive devant le petit salon et qu'on croise le regard de papa et celui de Jean.

Jean : On parlait justement de vous.

Papa : Qu'est-ce qui s'est passé ? Tu m'as dit que tu allais la voir et non la ramener.

Je saisis délicatement l'habit de ma mère. Elle me regarde puis se tourne vers mon père et entre s'asseoir en me faisant signe de faire de même.

Est-ce suffisant ? [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant