Chapitre 14 - Baiser de pirate

187 32 14
                                    


Eléa soupira de lassitude et d'agacement en ressortant la tête de son placard avec à la main seulement l'un de ses sweat, ne trouvant rien d'autre pour s'habiller ce soir où était organisée une veillée pour Halloween au foyer principal du dortoir.
Chaque classe avait choisi un thème de costume et celle des plus âgés s'était décidé majoritairement pour celui des pirates or, n'étant nullement au courant au moment de son entrée à l'institut, Eléa n'avait rien se rapprochant d'un costume ou d'une tenue de pirate.
Dire qu'elle s'impatientait et était surexcitée avec l'approche de cette soirée, comme l'avait été Lison durant toute la journée, serait grandement exagéré.
Avec sa sociabilité atrophiée, se retrouver au milieu de la plupart des pensionnaires déchainés ne l'enchantait guère, surtout que la grande majorité demeurait pour elle des inconnus qu'elle fascinait et inquiétait légèrement, mais elle souhaitait tout de même participer à la soirée avec ses camarades, dont beaucoup avait insisté pour qu'elle les accompagne, de qui elle devait avouer apprécier se rapprocher peu à peu comme elle y parvenait avec ses barrières qu'elle ne savait toujours pas abaisser. Elle jugeait également que c'était le moins qu'elle pouvait faire envers ses camarades que de leur faire le plaisir de les accompagner, ne serait-ce que pour les remercier de l'accueil et de la sympathie qu'ils lui offraient toujours.
Sans compter que ses camarades avaient grandement insisté pour qu'elle vienne elle aussi, ne serait-ce que pour voir comment la veillée était organisée et que, échappant apparemment l'information devant normalement rester secrète, Lison l'avait prévenu qu'elle devait absolument venir car ils avaient préparé quelque chose de particulier pour elle et Sylvain.
Les deux jeunes gens avaient échangé un regard circonspect et intrigué, se demandant de quoi il s'agissait et s'inquiétant aussi un peu puisqu'ils avaient pu constater, depuis maintenant un mois qu'ils appartenaient à l'effectif de l'institut Belforde, que quelques de leurs camarades avaient tendance à jouer les casse-cous et à faire des coups, des défis, parfois, il fallait le reconnaître, un peu stupide, notamment Alana, Léo, Irwan et quelquefois aussi Lison ou encore Roxanne, qu'Eléa avait déjà vu dans presque tous les états possibles.
Donc, la jeune fille avait choisi de se rendre à cette soirée, même si ce n'était que pour rester une demie-heure, en se questionnant sur cette mystérieuse chose qu'ils leur réservaient avec Sylvain.
Sauf qu'elle ignorait toujours comment s'habiller. Puisqu'elle participait donc à la veillée, se pliant à la volonté insistante de ses camarades, elle devait se soumettre au code vestimentaire et faire l'effort de se costumer mais un jeans et un sweat, les tenues qu'elle portait habituellement, ne fonctionneraient certainement pas pour l'occasion.
Elle jeta son pull sur son lit et se laissa lourdement tomber à côté, se demandant comment elle allait faire.
Finalement, elle commençait à se dire qu'elle allait s'y rendre vêtue normalement et tant pis pour l'immersion et sa décision de jouer le jeu pour apprendre à s'ouvrir lentement, comme elle le tentait avec difficulté. Le fait qu'elle se joigne à la soirée suffisait déjà amplement alors qu'elle n'avait jamais participé à une soirée quelconque. Pour une première soirée où l'on ne savait donc pas à quoi s'attendre ou comment les choses se dérouleraient, il était normal de ne pas tout faire à fond et de rester un peu sur la défensive, en retrait. Cela ne la dérangeait pas tant que ça.
Contrairement à Roxanne qui, sortant de la salle de bains, après un long moment à se préparer,avisa la jeune fille assise sur son matelas et qui ne semblait visiblement pas compter se vêtir en pirate pour la veillée, à l'inverse de ce qu'ils avaient pourtant convenu ensemble.
Sentant son regard sur elle, Eléa releva le regard vers elle et constata que, contrairement à elle, Roxanne avait beaucoup donné pour son costume et elle interprétait apparemment une pirate sexy pour la soirée. En effet, elle portait un pantalon corsaire légèrement bouffant accompagné d'un haut bustier à la façon d'un corset brun, assorti d'un tricorne couronnant son crâne qu'elle avait recouvert d'une longue perruque noire. Pour finaliser sa tenue, elle avait un foulard bleu ciel noué autour du coup et un baudrier vide, n'ayant pas déniché de faux sabre.
Elle examina Eléa et émit un claquement de langue désapprobateur en constatant qu'elle ne paraissait pas disposée à se costumer en suivant son exemple. Devinant la remarque qu'elle se faisait actuellement mentalement, Eléa lui expliqua dans un grommellement qu'elle n'avait rien pour se vêtir à la manière d'un pirate, même pour un costume médiocre.
Roxanne secoua la tête de gauche à droite avant d'annoncer, avec un claquement de paumes enthousiaste, à Eléa qu'elle n'avait pas à s'inquiéter car elle prenait son habillement en main, ce qui ne fut pas forcément pour rassurer la jeune fille. Pour ce faire, Roxanne se tourna vers la porte toujours ouverte de la salle de bain et appela Marianne qui terminait de s'y préparer. Réagissant à la voix de Roxanne, la jeune fille les rejoignit et Eléa découvrit qu'elle aussi avait un fantastique costume, bien que le style diffère grandement de celui de Roxanne, comme leur tenues habituelles d'ailleurs.
Au lieu de pantalon, ses jambes étaient couvertes d'une longue jupe droite fendue jusqu'aux genoux et laissant apparaître des bottes dans un style marin. En haut, elle portai un manteau à larges revers et à double boutonnières fermées sur une chemise à jabot, certainement prêtée par Lison qui avait toute une collection de vêtement de ce genre. Comme Roxanne, elle avait un tricorne sur ses cheveux courts et de larges créoles aux oreilles, une dame pirate distinguée, proche du caractère et de l'apparence habituels de Marianne.
Du même avis que Roxanne, à savoir qu'elles ne pouvaient effectivement pas permettre à Eléa de ne pas avoir de déguisement pour sa toute première veillée d'Halloween, elle alla récupérer les pièces qu'elle avait sélectionné sans les retenir pour son costume final, comme le fit Roxanne, sauf que les affaires de cette dernière étaient froissées et entassées au sol au milieu de la pièce alors que celle de Marianne étaient toutes soigneusement pendues sur des cintres qu'elle déposa sur le lit d'Eléa à côté d'elle.
Il ne lui restait apparemment plus qu'à fouiller en tentant de confectionner un costume digne d'un roublard des océans.
Sur conseils de Marianne et Roxanne, souvent en contradiction et qui se chamaillèrent sans violence sur les meilleures choix à faire selon leurs opinions divergents, la jeune fille se décida pour un pantalon pouvant passer pour du cuir moulant qui contrastait avec la chemise large à manches bouffantes. Ne voulant pas surcharger sa tenue, elle se contenta d'un pendentif en pierre bleue translucide pour tout bijou.
Cependant, Roxanne et Marianne ne semblèrent pas pleinement satisfaites et peu convaincues par ce costume. Pour la peaufiner, Marianne alla demander un élément à leurs voisines de chambre pendant que Roxanne déboutonnait les premiers boutons de la chemise sur sa poitrine, créant un décolleté avantageux avant de l'entrainer vers la salle de bain pour la maquiller. Sur sa demande, elle demeura sobre et se contenta d'un trait de noir sous ses yeux, en renforçant la teinte rouge, et lui dessina un faux grain de beauté au coin des lèves. Elle terminait juste lorsque Marianne revint pour recouvrir les mèches teintées d'Eléa d'une épaisse perruque brune et légèrement ondulée, plus naturelle et authentique, plus crédible sous un pavillon noir.
Eléa s'observa dans le miroir et haussa les épaules, ignorant que penser comme bien souvent depuis son arrivée mais le fait qu'on tienne à ce qu'elle vienne et s'amuse en participant pleinement à la fête, ce dont elle n'avait absolument pas coutume, la touchait tout en la déstabilisant.
Elle ressentait également beaucoup d'appréhension à l'idée de se mêler à tant d'autres personnes pour une distraction commune où elle était la bienvenue. Elle n'était d'ailleurs pas certaine de savoir s'amuser réellement au milieu d'autres, comment s'y prendre ou se comporter dans cette soirée où tous se réunissaient pour passer un bon moment.
En tous cas, elle peinait à croire qu'elle allait véritablement participer à un tel événement sans en être rejetée ou chassée, comme tous les élèves de l'institut Belforde pour qui elle n'était pas un monstre différent, une anomalie ambulante. Même si certains éprouvaient toujours de la crainte envers elle à cause de sa magie rare et encore incontrôlée, elle peinait encore à concevoir qu'elle était parfaitement acceptée et considérée comme n'importe quelle autre personne ici, tout comme elle peinait à croire que cela faisait déjà plus d'un mois qu'elle vivait à l'institut Belforde, entourée de magiciens qui la comprenaient et semblaient l'apprécier.
Le temps paraissait bien moins long et pesant lorsque l'on ne luttait pas en supportant toutes sortes de brimades. Elle devait bien l'avouer, elle ne s'était jamais aussi bien sentie qu'ici parmi ses semblables. Ce qui ne l'empêchait pas d'appréhender à l'approche de cette veillée.
D'ailleurs, Roxanne passa un bras sous le sien pour l'entrainer hors de la chambre dans les couloirs du dortoir où se réunissaient les pensionnaires par petits groupes avant de gagner le foyer aurez-de-chaussée, costumés de toutes sortes.
Direction vers laquelle se dirigea Roxanne en trainant Eléa, angoissée, mitigée, incertaine et donc nettement moins enthousiasmée que tous ceux qu'elles croisaient, Marianne sur leurs talons.
Elles furent accueillies par les paroles de This is Halloween, chanson très thématique.
Les fauteuils et divans avaient été repoussés le long des murs et un buffet avait été dressé et le cuisiner semblaient s'être grandement amusé entre les gâteaux araignées ou les salades aux apparences de mixtures de sorcières. Le professeur d'informatique se chargeait de la musique grâce à un ordinateur et des guirlandes de citrouilles grimaçantes en papier ou imitait des toiles d'araignées pendaient du plafond. Visiblement, les événements étaient organisés avec soin et passion à l'institut, pour le plus grand plaisir et détente des pensionnaires mais pas seulement apparemment puisque de nombreux membres du personnel étaient présent, dont Monsieur Moreau accoutré en stéréotype du vampire, ce qui déclencha les commentaires de Roxanne.
Avisant le groupe de leur classe, installé sur un divan et deux fauteuils non loin des boissons, elles se dirigèrent vers leurs camarades.
Tous avaient fait un bel effort pour se costumer sur le thème de la piraterie, du moins, presque tous, puisque Raphaël était seulement vêtu de noir, comme à son habitude, que Shikou manquait à l'appel et que Salim s'était contenté de peu : un tricorne, une fausse boucle d'oreille sur le lobe et un perroquet en mousse sur l'épaule mais c'était déjà surprenant de le voir parmi tous les fêtards. Isolé dans un coin en griffonnant perpétuellement malgré le faible éclairage dans la pièce, assuré par des bougies électriques et quelques spots de lumière.
Pour les autres, ils paraissaient prêts pour démarrer le tournage du prochain Pirate des Caraïbes.
Lison, qui s'extasiait sur le costume de corbeau humanoïde d'un garçon vêtu d'un ensemble victorien, effectivement impressionnant, était habillée dans un style de mousse garçon manqué avec un pantalon bouffant rayé de rouge et de jaune avec une large chemise blanche d'où dépassait une tunique rouge. Un fourreau en plastique souple était maintenu à sa taille par un foulard brun et un autre foulard accompagné d'un court veston complétaient son ensemble, tous deux noirs. En maquillage, elle s'était confectionné une fausse cicatrice sur la joue droite et, comme Eléa, un faux grain de beauté sous l'œil.
À côté d'elle, Léo avait attaché ses dreadlocks sur sa nuque et son œil gauche était dissimulé sous un bandeau noir, ne laissant apparaître que l'ambré du droit. Pour le reste, sa chemise noire, enfilée sous un long manteau bleu paon aux revers sombres et boutons dorés, semblait volontairement mal boutonnée et laissait donc apparaître les muscles de son torse.
Ensuite, venait Alana dont le costume se rapprochait assez de celui de Lison, notamment au niveau du coloris du pantalon également rayé de rouge et jaune, bien que le sien soit large et plus moulant avec de larges revers aux chevilles. Elle avait aussi un veston sombre sur une chemise blanche et un foulard brun. Elle avait noué ses cheveux en hauteur pour les glisser sous une perruque rousse aux mèches rebiquant en tous sens sur sa nuque.
Sylvain avait l'apparence d'un jeune gabier avec un pantalon en toile brune s'arrêtant sous les genoux, une chemise camel sous un bandana rouge. Il semblait intimidé mais heureux de se trouver dans cette soirée.
Quant à Irwan à côté d'Alana, assis sur l'accoudoir du fauteuil, il avait opté pour un style de pirate élégant avec une chemise aux larges manches bouffantes sous un veston noir soigneusement boutonné qui s'accordait parfaitement avec son pantalon à fines rayures noires et aux bottes montantes de marin.
Le costume de Lucille était plus proche de celui de Marianne dans un genre plutôt chic, bien qu'elle ait préféré un pantalon à une jupe, la changeant d'ordinaire, avec une chemise rouge boutonné jusqu'au col camouflant ses formes discrètes sous un long manteau noir aux boutonnières et manches brodées de jaune. Un petit tricorne penchait sur le côté de son crâne, couronnant ses cheveux frisés et, comme Léo, un bandeau cachait son œil.
Il restait Lavande, qui ne se trouvait évidemment pas avec eux mais qui avait pourtant respecté le thème décidé pour la classe, à sa manière. Elle avait un haut corset à carreaux amarante aux manches longues qui se prolongeait par une sorte de traine qui encadrait ses jambes jusqu'à ses genoux où remontaient une paire de bottes lacées. Des boucles d'oreilles en forme de rose s'accrochaient à ses lobes, un ruban de velours entourait son cou gracile et elle portait un tricorne brodé de dentelle sur ses cheveux réunis en une épaisse tresse lâche.
S'asseyant au milieu de leurs camarades, les trois jeunes filles, qui étaient donc les dernières de la classe à arriver, s'immiscèrent dans la conversation en cours, qui consistait à commenter les costumes des autres pensionnaires, qui dansaient, se servaient au buffet ou bien converser, comme eux, et remercier la soirée de leur offrir un peu de répit en créant une diversion pour l'équipe de télé, évidemment présente, qui les oubliait un peu pour filmer la soirée en plan large sans se préoccuper particulièrement d'eux, pour le moment, du moins.
Surtout que, sous les yeux ébahis de ses camarades, Marianne se rapprocha d'eux mais, en fait, uniquement de Damien, le jeune assistant, à qui elle proposa un verre alors que le thème de Ghostbusters était joué par les enceintes. Observant les deux jeunes gens, Alana fit la remarque qu'un garçon semblait amoureux d'une fille, en insistant ainsi sur le rougissement des joues de Damien, alors que Lison formait un cœur avec ses doigts et que Irwan soupirait en demandant pourquoi le moindre souffle de possible romantisme supposé les faisait surréagir de la sorte.
Léo répliqua qu'il ne voyait pas où était le problème en passant un bras autour des épaules de Lison comme cela paraissait être devenu son habitude depuis la diffusion du premier épisode du reportage, le cinquième étant actuellement en cours de tournage.
Appuyant son ami et se défendant, Alana tira la langue à Irwan et son piercing accrocha l'éclat de l'un des spots.
Les laissant se chamailler gentiment en commentant sur l'hypothétique couple que pourraient peut-être former Marianne et Damien, Eléa examina les autres élèves autour d'elle en s'attardant sur les costumes.
Elle repéra un vampire aux lentilles rouges, accessoire dont elle n'aurait pas eu besoin si elle avait adopté pareil tenue pour la soirée, aux cheveux noires soigneusement peignés et vêtu de façon assez guindé. Il y avait également une fée avec de larges ailes irisées en plastique fixées dans son dos et de longs cheveux bruns réunis en nattes. La jeune fille s'arrêta sur l'un des déguisements qui la laissa circonspecte et qui lui fit se demander quel était le thème choisi par la classe de ce garçon habillé d'un sweat noir à la capuche rabattu et au visage camouflé par un masque sur lequel était gravé un dragon.
Abandonnant son examen, Eléa revint écouter ses camarades qui parlaient toujours de Marianne et Damien en les indiquant de nombreux mouvements. La jeune fille soupira. Au moins, ce n'était pas elle que l'on importunait avec ce genre d'histoires pour une fois mais peut-être que cela n'allait pas durer car elle repéra Gabriel venant d'entrer dans la salle.
N'appartenant à aucune classe, il était libre de choisir le costume qu'il souhaitait sans se soucier de thème même si, ayant le plus d'affinités avec eux, malgré la distance sympathique qu'il manifestait à leur égard comme à celui de tous, il avait opté pour celui décidé par les aînés de l'institut.
En effet, il ressemblait à un pirate. Il était intégralement vêtu de noir, de sa chemise, légèrement déboutonnée, à ses bottes en passant par son long manteau aux manches larges ou son pantalon. La seule touche de couleur de sa tenue était ses longs cheveux roux noués sur sa nuque, malgré quelques mèches s'échappant pour venir encadrer son visage.
Lison lui fit signe, lui permettant de les repérer et donc de les rejoindre. Eléa le salua timidement de la main sans oser le regarder directement. Après leur courte discutions devant le bureau de la psychologue, ils ne s'étaient pas recroisé de la journée et, lorsqu'Eléa l'avait revu le lendemain, son masque était de nouveau parfaitement en place, ne laissant rien transparaître, comme après la diffusion du premier épisode du reportage. La jeune fille avait comprit et deviné qu'il ne souhaitait pas en parler ou aborder le sujet alors elle ne l'avait pas fait, conservant ses interrogations pour elle et faisant comme si de rien n'était, ce dont il la remerciait.
Alors que le jeune homme roux arrivait à la hauteur de leur groupe, Léo lui demanda si tout était prêt et il répondit d'un hochement affirmatif de la tête accompagné d'un léger sourire en coin amusé. Eléa se tourna vers Sylvain et tous deux échangèrent un regard d'appréhension, devinant qu'il s'agissait de la fameuse surprise secrète que leurs camarades leur avaient réservé.
S'improvisant visiblement le chef des opérations pour cette veillée, Alana claqua dans ses paumes en décrétant que c'était parti.
Réagissant à ce coup d'envoi, Raphaël pianota rapidement sur son téléphone pour pirater l'ordinateur contrôlant la musique à distance et faire planter la bande-son pendant que Lison, usant de ses pouvoirs plutôt que de ses capacités en informatiques, lança une attaque sonore. Un affreux son grésillant et distordant jaillit des enceintes, arrachant un cri à l'assemblée qui se plaqua les mains sur les oreilles pour se protéger les tympans.
Par réflexe, Eléa alla pour en faire de même avant de suspendre son geste en s'apercevant qu'elle n'était nullement atteinte, comme protégée comme tous les autres membres de leur groupe. Comprenant que ses amis venaient de lancer la diversion prévue, Marianne abandonna Damien, qui se tenait le crâne en râlant, avec beaucoup de difficultés, pour les rejoindre, son front d'ébène barré d'une ride d'inquiétude alors qu'elle adressait des regards au jeune homme derrière elle.
Profitant de cette diversion ainsi orchestrée, ils s'éclipsèrent du foyer en entrainant Eléa et Sylvain, déstabilisés, sans que personne ne les remarque, ce qui était d'ailleurs exactement le but de cette manœuvre.
Après qu'ils se soient éloignés dans les couloirs, le son insupportable s'éteignit et la musique revint. Gabriel prit la tête de leur groupe pour les guider entre les différentes salles.
Sortant à l'extérieur, ils traversèrent la cours seulement éclairée par les étoiles et les écrans de leurs téléphones pour gagner le bâtiment principal. S'inquiétant toujours, Eléa et Sylvain suivirent en se jetant mutuellement des œillades angoissées.
Ils pénétrèrent dans le halle obscure et, toujours à la suite de Gabriel, ils se dirigèrent vers les escaliers de droite et, toujours à la lumière de leurs téléphones, le jeune homme récupéra une clé dans la poche de son costume noir de pirate pour l'introduire dans une serrure difficilement repérable. Ce qui permit à Eléa de remarquer une porte se fondant dans la paroi des escaliers dissimulée par la peinture. La jeune fille n'avait jamais prêté attention à cette porte et elle se demanda où elle pouvait bien mener.
En tous cas, elle aurait bientôt la réponse car elle pivota sur ses charnières sans émettre un grincement, dévoilant des escaliers que la semi-obscurité percée par l'éclat blanchâtres des portables rendait assez angoissante mais, tâtonnant contre le mur de briques brutes, Gabriel actionna la lumière et plusieurs ampoules s'allumèrent, remplaçant cette lueur claire par une autre plus jaunâtre.
Eléa se pencha pour observer le sol une vingtaine de marches plus bas recouvert par des dalles de béton sombre, appréhendant.
Elle devina sur un ton d'interrogation :

Les Yeux du Pouvoir - Tome 1 : Rouge Sang  [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant