Bétail

3.2K 350 23
                                    

En voyant arriver Harry en compagnie de Drago Malefoy, Minerva masqua sa surprise et les dévisagea l'un après l'autre, les sourcils froncés. Puis, elle s'intéressa aux deux jeunes garçons qui étaient restés en retrait, derrière leurs pères. Son visage sévère s'adoucit en les regardant et elle soupira, soulagée de voir que Albus Potter était sain et sauf.

- Tous les deux, filez aux cuisines immédiatement et demandez un repas. J'ai bien peur que vous ayez manqué l'heure du dîner. Ensuite, retournez dans votre dortoir en vous faisant discrets. Vous viendrez dans mon bureau demain matin à la première heure.

Les deux garçons filèrent ventre à terre sans demander leur reste. Harry fronça les sourcils en fixant Minerva.

- J'espère que vous ne songez pas à les punir, Minerva.

La Directrice soupira.

- Non. Juste avoir leur version des faits. J'ai eu l'occasion de parler avec Miss Weasley et elle avait l'air de dire que cette situation a commencé le jour de la rentrée et que les choses n'ont fait qu'empirer.

Harry hocha sèchement la tête et il échangea un rapide regard avec Drago.

Minerva les dévisagea l'un après l'autre, avant de demander abruptement ce qu'ils attendaient. Drago hésita un bref instant sous le regard sévère et haussa les épaules. Harry prit les devants et s'avança.

- Pourrions nous vous parler dans votre bureau ?

Drago sursauta mais ne commenta pas. La sorcière soupira et leur fit signe de la suivre.

Une fois dans le bureau de la Directrice, ils prirent place sur les sièges face à Minerva, Harry détendu avec un léger sourire aux lèvres. Il laissa passer quelques secondes puis se pencha en avant.

- Nous avons entendu dire que vous cherchiez un professeur de potions ?

Minerva se redressa, sourcils froncés.

- Qui... ? Je suppose que peu importe, les rumeurs circulent toujours aussi rapidement dans cette école. Quoi qu'il en soit, c'est rigoureusement exact. Horace souhaite prendre sa retraite, une fois encore.

Harry se pencha en avant, les coudes sur les genoux.

- Et bien je pense que vous pouvez considérer que vous avez votre nouveau professeur, Minerva.

Cette dernière sursauta brusquement.

- Vous, Harry ?

Le Sauveur ouvrit la bouche brusquement avant de la refermer et d'éclater de rire.

- Vous plaisantez ? Les potions et moi ne nous entendons pas réellement. Non quelqu'un de bien plus expérimenté. Donc, Malefoy ici présent est intéressé.

Le long silence qui suivit fut très lourd. Minerva soupira et Drago se redressa.

- Ce n'est rien, je comprends. Je vais devoir y aller, Madame. Heureux de vous avoir revu.

Harry le retint par le bras, obligeant quelque part Minerva à réagir.

- Et bien il y aurait peut être une possibilité. Voyez-vous, depuis que Hagrid n'est plus parmi nous, ses animaux sont parqués comme du bétail dans leurs enclos. Il a besoin d'être remplacé. Madame Bibine souhaite également se retirer. Pomona et Filius sont également sur le départ. Quand au professeur Binns... il devient urgent de faire quelque chose pour rendre ses cours un peu plus... vivants.

- Que voulez-vous dire Minerva ?

- Ce que je veux dire c'est que je ne peux pas engager Monsieur Malefoy compte tenu de ses antécédents. Sauf s'il n'est pas le seul à arriver en tant que nouveau professeur.

Drago laissa échapper un rire amer.

- Pour que je sois surveillé ? Potter a déjà un emploi, Madame. Dites simplement que je n'ai pas le poste, et restons en là.

Aux mots de Minerva MacGonagall, Harry en voulut dans un premier temps à son ancienne Directrice de maison. Il avait toujours admiré la sorcière, toujours impartiale. Il avait toujours pensé qu'elle ne s'arrêterait pas aux apparences et qu'elle saurait toujours se montrer droite et juste, quoi qu'en pensaient les autres.

Avant de dire ce qu'il pensait cependant, il se rendit compte que la tentation de rejoindre les professeurs de Poudlard était de plus en plus forte. Ce qui avait été une vague idée lors de sa conversation avec Malefoy devenait bien plus tangible puisqu'il pourrait postuler pour le poste de Hagrid ou de Madame Bibine. C'étaient les deux postes que Minerva avait proposé en premier, et c'était effectivement les deux postes qui l'attiraient étrangement...

Minerva aurait pu lui proposer la défense contre les forces du Mal, mais elle devait avoir plus ou moins compris qu'il voulait changer de vie. Il était Auror, et il avait besoin de quelque chose de radicalement différent. Quelque chose qui n'implique pas se battre, se tenir sur ses gardes ou veiller à ce qu'aucun mage noir ne décide de prendre le monde magique...

Poudlard avait toujours été sa maison, même après la bataille finale. Y revenir serait comme une renaissance.

Il leva ses yeux verts vers l'écossaise.

- Quelles seraient vos conditions ? Pourquoi ne pourriez vous pas engager Malefoy ?

Drago grogna.

- Ne sois pas stupide, Potter. Tu rends les choses plus pénibles. Je suis un ancien Mangemort, tu te souviens ?

Harry balaya l'objection d'un geste vague de la main.

- Ancien c'est bien le mot. De plus, Voldemort est mort. De l'eau a coulé sous les ponts après tout. Et... tu ne serais pas le premier qui porte la marque à enseigner ici.

Les deux anciens rivaux se défièrent du regard et Minerva souffla.

- Certaines choses ne changement pas entre vous... Le professeur Dumbledore avait pu imposer la présence de Severus puisqu'il avait une grande influence sur le Magenmagot et qu'à l'époque le monde sorcier était sens dessus-dessous. Aujourd'hui... Je ne suis pas Dumbledore. Loin de là. Et même si je parviens à garder une certaine autonomie pour l'école, les parents d'élève ne sont plus aussi conciliants qu'à votre époque. Que la bataille finale ait lieu dans l'enceinte même de l'école a soulevé beaucoup de... problèmes de sécurité. Même si je voulais vous engager, Monsieur Malefoy, je ne pourrais pas. Pas sans une sérieuse contrepartie...

Drago grogna, ses yeux gris prenant l'aspect du mercure liquide sous la colère.

- Comme le grand Harry Potter compris dans le pack Mangemort ?

Harry gloussa surtout en voyant l'air terriblement gêné de Minerva.

- Si les parents d'élèves savaient à quel point je suis mauvais en potions, je ne suis pas certain qu'ils ne trouvent ma présence si rassurante que ça.

Nouvelle générationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant