Chapitre 27 - Confrontation

1.3K 137 36
                                    

C'est un John à bout de nerfs et épuisé qui passa en trombe la porte du bureau de l'aîné des Holmes.

- Mycroft !

- Oh ! Docteur Watson !

Énormément surpris, l'homme se leva vivement et raccrocha le téléphone qu'il tenait à l'oreille.

- Je vous rappelle.

Debout face au représentant du gouvernement, John fulminait, les poings serrés et posés fermement sur l'imposant bureau.
Réajustant inconsciemment son costume, l'homme face à lui toussota autant pour camoufler son malaise que pour empresser son interlocuteur de parler.

- Je peux vous aider ?

- Pourquoi ?

- Pardon ?

- Pourquoi est-ce que vous avez toujours raison ?

- Vous vous en rendez enfin compte.

Malgré son éternelle confiance en lui soulignée par son pédantisme habituel, une ombre passa sur le visage de Mycroft. John n'était pas dans son état normal ; quelque chose s'était produit. Dans quel état pouvait alors se trouver Sherlock ?

- Vous saviez. Vous saviez comment Sherlock allait agir. Pourquoi n'avoir rien fait ?

- Je vous ai pourtant prévenu.

- À part avoir dit "vous verrez, j'ai toujours raison" vous ne m'avez rien donné de concret.

- Il me semble avoir parlé de passe temps. De plus, je vous ai conseillé de vous éloigner.

- Depuis quand êtes vous conseiller en relations humaines ?

- Je sais simplement parfaitement comment mon idiot de frère fonctionne.

- Alors peut-être que vous serez capable de répondre aux questions auxquelles il n'a pas voulu me donner de réponse ?

- Essayez toujours.

- Qu'est-ce qui peut pousser votre "idiot de frère" à se cloîtrer dans sa chambre pendant plusieurs jours, ne parler à personne, rejeter toute forme d'aide, ne plus s'alimenter, et replonger dans la drogue -ce dont je ne suis pas sûr mais soupçonne fortement ?

Mycroft, se laissa tomber dans son siège le plus lentement qu'il pouvait tout en encaissant la nouvelle. C'était donc vrai, Sherlock se trouvait mentalement dans une pire situation que le docteur Watson.

L'homme habituellement de glace, se pencha en direction de son interlocuteur et, s'appuyant sur les avant-bras et entrelaçant ses doigts, parla sur le ton de la confiance, d'une voix calme et posée derrière laquelle John pouvait tout de même déceler une grande inquiétude.

- Racontez-moi.

Le petit homme se confia, énonçant les grandes lignes de ce qui avait rythmé sa journée et la semaine passée. Il n'avait ni le besoin ni l'envie d'aller dans les détails ; certaines choses le mettaient mal à l'aise, et il ne se voyait pas vraiment confesser à Mycroft avoir avouer ses sentiments à son frère. De toute façon, il le découvrirait bien par lui-même.

L'aîné des Holmes hésitait. Évidemment, il savait quoi faire, comme à son habitude. Cependant il se demandait s'il devait se lancer. Devait-il faire tomber son masque d'homme froid et impassible pour quelques instants ? Après tout, pourquoi pas ? Le docteur n'était pas n'importe qui, et si la vie de Sherlock en dépendait, il le ferait.

Escape Your Deduction - JohnlockOù les histoires vivent. Découvrez maintenant