librairie.

1K 132 32
                                    

Bonne lecture 😘
Merci pour vos votes et à vous qui commentez,
vous n'imaginez pas comme vous me reboostez 💜💜💜
__________________

Mai 2024.

Cela faisait un peu moins de deux mois que nous étions à Londres. Nos parents avaient décidé de ne pas nous mettre à l'école, préférant des cours par correspondance pour apprendre la langue avec moins de pression. Je n'étais pas sûr que ça soit une bonne chose. En fin de compte, nous restions souvent que tous les deux, avec Dae puisque mes parents travaillaient beaucoup et nous parlions toujours qu'en coréen. Nous sortions peu aussi, juste pour faire quelques courses ou alors nous amuser au parc donc nous n'avions pas besoin de faire la conversation à des Anglais. Heureusement, nous regardions la télé ce qui nous permettait d'entendre la langue.

Bien entendu, je m'étais amélioré à l'écrit ce qui était déjà une réussite, mais franchement passer du coréen à l'anglais n'était pas chose aisée pour nous. Mais rédiger était plus facile pour moi que parler. Je pouvais prendre mon temps pour trouver le mot que je voulais, réfléchir aux conjugaisons, mais surtout je n'avais pas de problème de prononciation. Dae, lui, abandonnait souvent les cours, préférant s'amuser ou regarder des vidéos dans notre langue sur Internet.

Cependant, ce jour-là, ce n'était pas lui qui avait choisi d'être allongé de tout son long dans le canapé. Enfin pas directement. Quand nous avions joué au football dans le parc, il avait roulé sur le ballon, se tordant la cheville. Cette dernière ressemblait à une grosse aubergine à présent et même si cette idée me faisait rire, je ne disais rien. Dae avait pleuré pendant une éternité, et encore maintenant. Recroquevillé, une couverture sur lui, il suçait son pouce, sa tête sur mes genoux tandis que je tenais sa main libre.

— Ça va aller, Dae-Dae, lui avais-je soufflé pour le rassurer.

Il s'était contenté d'une petite onomatopée enfantine qui m'avait fait sourire avant que ma mère n'ait posé une poche de glaçons sur la cheville violette de mon frère. Il avait poussé un cri à cause du froid. Je lui avais caressé les cheveux et ma mère l'avait embrassé sur la tempe. Elle lui avait murmuré :

— Tu veux que j'aille t'acheter des Shortbread ou mieux des McVitie's?

— Ceux au chocolat?

— Bien sûr! avait-elle confirmé, un rictus aux lèvres.

Il avait hoché la tête, heureux.

— Kwang Sun, viens avec moi en courses, m'avait-elle dit en se redressant.

Je l'avais observé se préparer pour sortir, en grimaçant. Je ne voulais pas. Je souhaitais rester avec Dae pour le surveiller et être certain qu'il se portait bien.

— Kwang Sun! m'avait-elle réprimandé.

J'avais soupiré, mais Dae avait serré un peu ma main et en relevant le visage vers moi, m'avait chuchoté sur le ton de la confidence :

— Va avec elle pour être sûr qu'elle prenne ceux qu'on aime bien, d'accord? Et aussi de la limonade rose. S'il te plaît!

Son regard suppliant m'avait fait sourire. Je lui avais ébouriffé les cheveux avant de me lever.

— Yes! s'était-il exclamé.

— Au moins, tu connais un mot en anglais, m'étais-je moqué gentiment de lui.

Je m'étais dépêché de me préparer. Alors que mon père gardait Dae, nous étions allés faire les fameuses courses. Mais sur le chemin du retour, ma mère m'avait arrêté dans la rue. Le paquet de gâteaux et la limonade entre mes bras, je m'étais tourné vers elle.

— Ça te dirait d'aller à la librairie? m'avait-elle proposé.

L'idée m'avait plu aussitôt. Quand nous étions encore à Séoul, la librairie Your Mind était ma deuxième maison. Ce n'était pas forcément un endroit pour un enfant de mon âge, mais j'aimais m'asseoir sur les tabourets, lire, mais aussi observer les clients aller et venir. Ma mère devait toujours me chercher, en levant les yeux au ciel, lasse.

Ce jour-là, pourtant, elle voulait m'y accompagner. Je savais que ce n'était pas la boutique dans laquelle je me rendais tout le temps, mais c'était déjà génial. Puis il fallait bien que je me fasse à la situation. Je ne retournerai plus à Séoul et à ce magasin ou en tout cas, pas avant un très long moment. Autant se trouver un autre endroit pour me réfugier.

Après un hochement de tête de ma part, elle m'avait conduit jusqu'à Foyles. C'était immense. Je n'avais jamais vu une librairie si grande. Impressionné, j'étais presque entré sur la pointe des pieds puis je m'étais détendu aux côtés de ma mère. J'avais observé chacun des ouvrages, chacune des étagères. Les personnes, ici, étaient différentes de celles de Séoul, mais en même temps tellement proches. Elles agissaient de la même manière et ça me faisait plaisir de me rendre compte de ça. C'était beau.

— Tu as le droit de choisir un livre, si tu veux, m'avait-elle annoncé, heureuse.

J'avais ouvert les yeux en grand, surpris. Nous ne manquions de rien avec Dae. Malgré leurs problèmes, mes parents avaient toujours pu nous nourrir et nous habiller correctement. Mais les petits cadeaux de ce style avaient disparu de notre vie.

— C'est vrai?

— Oui. Tu le mérites, tu as été très bien ces dernières semaines.

Fier, je m'étais mis à réellement regarder les livres. Cependant, j'avais oublié un détail et pas négligeable. Ils étaient tous dans une autre langue que la mienne. Soudain, j'avais vu un ouvrage jaune avec des dessins de cochons sur la couverture. Malgré mon faible niveau d'anglais, le titre m'avait parlé : Five Little Pigs.

Cinq petits cochons d'Agatha Christie.

Ma mère me l'avait acheté.

J'avais dû attendre deux ans pour pouvoir le lire en entier.

C'était mon premier livre anglais.

Le premier de ma collection d'Agatha Christie.

someone like you. - idy 3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant