La clé d'une énigme

52 8 0
                                    

Les évènements des derniers jours ont été éprouvant et chaque jours se ressemble un peu plus. Lorsque je me réveille, le lit de Tamara est vide. La vieille gitane part tous les matins à l'aube alors que la rosé nous glace encore le sang. Mais ce matin, je l'ai entendu s'agiter dans son sommeil et je l'ai vue se lever. Elle croyait peut-être que je dormais encore mais les soupires de la gitane m'ont fissuré le cœur à un point tel où je n'ai pas été en mesure de rester allongé sur le lit de fortune. J'ai attendu quelques minutes et me suis levée à mon tour. Dehors, l'air était glacial. Même avec le châle que m'a donné Tamara, je n'avais jamais eu aussi froid de ma vie et pourtant, cela ne me préoccupe guère. Je crois que je commence à comprendre ce qu'ils vivent chaque jours, le froid et la faim est un problème moindre quand la peur d'être découvert nous tord le ventre.

De loin, je suis Tamara, intrigué par les mystérieux allés et venus de cette femme au petit matin. Prenant soin de rester silencieuse et à bonne distance, je l'a vois s'arrêter devant les grilles séparant la cité des décombres du domaine de l'ancien seigneur de Northridge. Lentement, elle baisse la tête et continue son chemin. Depuis notre arrivé dans la cité, Aaron et Tamara semblent déprimé. Ils ont tous deux le regard vide et sont distrait par les fantômes de cet endroit. Je comprends qu'elle offre sécurité et paix à ses habitants mais pourquoi y retourner si cela les rend si triste?

J'ai vu les ruines du domaine de loin mais je n'ai pas voulu entrer sur les restes de la propriété. Personne n'ose y mettre les pieds outre Tamara et Aaron. Le voleur y passe beaucoup de temps et malgré les sourires en coin qu'il accorde aux réfugiés, je sais que ses démons viennent le hanter plus fortement à chaque visite du domaine. Il m'en avait déjà parlé auparavant mais jamais ceux-ci l'avaient autant troublé.

Tamara arrive enfin au cimetière derrière la petite chapelle. La gitane pose la main sur chacune des tombes en murmurant quelque chose hors de ma porté. Quand elle arrive sur celle d'Aaron, elle s'agenouille et serre ses bras autour de sa poitrine. Des larmes coulent lentement sur ses joues. Je l'observe et pourtant cela me dépasse.

Tout cela n'a aucun sens!

Pourquoi pleurer sur la tombe d'Aaron alors que celui-ci est bien vivant! À moins qu'elle ne pleure sur la signification de ses tombes? Plus j'en apprend sur ces gens, plus je veux croire en leur sincérité et pourtant quelque chose semble m'échapper. Quelque chose qui devrait être pourtant si évident!

8 tombes, 8 cadavres et un survivant. Le calcul est simple et pourtant l'équation n'est pas juste. Je m'assois sur un muret de pierre à l'écart. Plus je pense à ces évènements, plus je suis confuse. J'ai pourtant l'impression que ce que je cherche se trouve son mon nez sans pourtant comprendre.

...Ne t'es-tu jamais demandé ce qui se serait passé si tu avais fait les choses différemment? Non seulement qu'une seule? Si tu avais pu changer la tournure d'un seul événement dans ta vie...

... Ce n'est pas parce que l'un dit vrai que l'autre ment. Chacun à sa propre perception et parfois elle nous mène à tort à certaine conclusion...

...Quand il était bébé, il était faible et chétif. Il avait une santé fragile et passait presque toutes ses journées au lit. ... Si ce n'étais pas de ce qui s'est passé à Northridge, ce seraient ses nombreuses maladies qui l'auraient emporté...

...Je frôle la mort à chaque jour de ma vie alors que d'autre se font retirer à leur injustement...

...Tout le monde ici porte un masque. Certains, depuis si longtemps qu'ils en ont oublié leur vrai visage...

Une à une les informations s'enchaînent dans ma tête pour former une ligne bien droite. Chacune des pièces prennent place alors que le mystère se ressout par lui-même. Je me couvre la bouche de la main en réalisant ce qui se trouve sous mes yeux. Comment aie-je pu être aussi stupide?

Sherwood StoriesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant