Chapitre 25

257 22 113
                                    


Joannie : Tu as séché les cours aujourd'hui.

Mika baisse la tête.

Joannie : Mika... Je ne demande plus à entendre le son de ta voix.

Sans le savoir, elle blesse son fils qui se sent aussitôt coupable. La phrase que vient de prononcer sa mère traduit son attente désespérée, et surtout son abandon du combat pour faire reparler son fils. Elle qui était si combative, si forte ? Voilà qu'elle abandonne à son tour. Mika se sent très mal et n'ose pas regarder sa mère.

Joannie : Je demande juste un signe de ta part, un signe de tête ou que tu écrives, je ne sais pas. Répond-moi juste. Tu as séché les cours aujourd'hui.

Mika ne répond toujours pas. Son père le regarde avec une pointe de tristesse dans le regard.

Michael (père) : On le sait. Le lycée a appelé en disant que tu ne t'étais pas rendu en cours de la journée.

Mika hoche alors la tête d'un mouvement presque imperceptible. Son père soupire et sa mère se redresse.

Joannie : Mika, regarde-nous. Maintenant.

Son fils accède à sa demande et lève les yeux vers ceux de sa mère.

Joannie : Mon fils. Qu'est-ce qui ne va pas ? Nous sommes loin d'être aveugles. Tu ne parles plus, tu ne manges plus non plus. Tu ne vas plus au lycée, tes professeurs nous disent que tu ne lis plus et que tu n'écris plus et enfin tu ne chantes plus et tu ne fais plus de piano ! On n'entend plus ta musique depuis la rentrée, Mika. Cesse de faire l'enfant et explique-nous. Crise d'adolescence ? Ou autre chose ? C'est grave ? Mika, parle-nous sinon on ne pourra pas t'aider.

Son père appuie sa mère en prenant à son tour la parole.

Michael (père) : Mika. Écoute ta mère. Elle a raison. Si il se passe quelque chose, dis-le nous, ou fais-le nous comprendre. On ne peut rien faire pour toi si tu ne nous dis rien. On doit-on t'emmener pour que tu reparles ? Est-ce que tu parles au médecin ? Quand tu y vas, comment ça se passe ? Il a dit que vous arriviez à communiquer...

Quand j'y vais, il m'allonge dans le lit dans la salle d'à côté et il m'embrasse et me touche. Tout ce que j'arrive à lui faire passer comme message, c'est que je veux que j'arrête mais il ne m'écoute pas, alors si il appelle ça de la communication...

Michael (père) : Est-ce qu'on devrait t'emmener à l'hôpital ?

Mika secoue doucement la tête de droite à gauche.

Joannie : Alors dis-nous ce qui ne va pas. Nous sommes ta famille Mika, ta famille !! Tu ne peux pas faire ça... S'il te plaît. Dis-nous ce qui se passe. Je t'en supplie.

Mika reste muet et baisse la tête. Il n'ose pas regarder les mines désespérées de ses parents.

Michael (père) : Nous n'abandonneront pas, Mika. Quoique tu as, nous le découvriront. Mais si tu le dis maintenant, on pourrait t'aider

La dernière fois que tu as essayé de m'aider, tu m'as emmené chez un pédophile...

Voyant que son fils reste mutique, Joannie soupire. Cette discussion ne mène à rien et elle le sait. Elle regarde son mari, impuissante. Elle lit le découragement dans les yeux de Michael. Leur fils reparlera-t-il un jour ? Cette question les angoisse et ils font tout pour arriver à faire parler leur enfant.

Au bout d'un moment et de nombreuses tentatives désespérées, Joannie prend une grande inspiration et prend la parole.

Joannie : Mika ?

Son fils lève la tête et la regarde.

Joannie : Tu aimes l'école ?

Mika la regarde longuement avant de secouer la tête de droite à gauche.

Everything changes in a blink of an eye (BXB)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant