Professeure : Vous êtes en retard de plus d'une demie heure jeune homme ! Puis-je en avoir la raison ?Bah en fait je descendais et je me suis rendu compte que j'étais seul et j'ai allumé un peu la télé et il y avait Queen et moi je suis pas capable de rester sur du Queen comme ça sans m'enjailller et du coup bah j'ai dansé et chanté comme un con et après je suis tombé sur la pub de Jean-Bernard et le vibrator de je sais pas trop quoi qui m'ont perturbé et du coup j'ai oublié l'heure...
Bien sûr, il ne dit rien de tout ça à l'oral et la professeure soupire.
Professeure : Bien, les autres reprenez ! Venez ici, monsieur Penniman.
Mika avance jusqu'au bureau de sa professeure d'art et s'assoit sur la chaise qui se trouve devant celui-ci.
Prof : Bien. Vous n'avez pas l'air de vouloir me dire la raison de votre retard. Je ne comprends pas pourquoi mais bon, faisons avec. Je voudrais cependant qu'une telle situation n'arrive plus. Mon cours est ludique, certes, mais ce n'est pas une cour de récréation. Il y a des horaires et je vous demanderai de vous y tenir. Vous pourrez arriver dans une limite de cinq minutes de retard. Pas plus. Compris ?
Mika hoche la tête de haut en bas.
Prof : Bien alors allez vous asseoir. Le thème d'aujourd'hui est : Quand l'imagination déborde. Vous devrez faire une oeuvre avec la technique que vous voudrez, dessiner, peindre, coller... Et cette œuvre devra répondre à l'incitation. Pas besoin d'être doué en dessin pour y arriver. Vous avez une heure mais vous pourrez le finir chez vous si vous voulez. Allez, ne perdez pas de temps. Allez vous installer.
Il lui sourit puis se dirige vers sa place en évitant les croches pieds, pourtant nombreux, sur son passage. Il s'assoit à côté du radiateur et sort ses affaires. Il regarde alors ce que font les autres élèves. Ils tentent tous de reproduire une forme qu'ils connaissent, ou ils tentent de faire quelque chose de réel.
Mika décide de partir à l'inverse de ces gens-là et laisse courir son imagination, créeant des formes et des couleurs, utilisant une technique de peinture assez particulière : Un stylo et un crayon qu'il trempe dans l'encre. Ainsi, pas de retour en arrière, et il trace les traits, confiant, en souriant. Il se sent libre et heureux à dessiner ainsi.
Puis, la professeure demande le retour de leurs œuvres.
Prof : J'aimerais y jetter un coup d'œil. Rapportez-les moi.
Les adolescents se lèvent et Mika se dépêche de finir sa forme mais il voit son dessin gâché à cause d'une tâche d'encre se propageant du haut du dessin jusqu'au milieu.
Il lève la tête et voit un élève le regarder méchamment.
Élève : Oups, pas fait exprès. De toute façon, c'est mieux comme ça, ça ressemblait à rien ton truc.
Puis il part, laissant Mika avec la tâche d'encre. Il relève son encrier qui contient encore un peu de liquide et soupire. Son dessin est totalement gâché mais il décide de quand même l'apporter à sa professeure qui l'accueille avec une mine surprise.
Prof : C'est original.
Elle ne fait pas d'autre commentaires et Mika regagne sa place. Il remarque directement que son encrier n'est plus là.
Je le sens mal... Très mal.
Il regarde attentivement sa place pour vérifier qu'aucune trace d'encre n'y est et il regarde son sac et sa veste pour voir si personne n'a versé l'encre dessus.
La sonnerie se fait alors entendre et tout le monde sort rapidement. Il est le dernier à sortir et il part de la salle en fermant la porte. Il tombe alors sur ses trois habituels harceleurs.
VOUS LISEZ
Everything changes in a blink of an eye (BXB)
Teen Fiction"T'es du vide." "Tu sers à rien." "T'es encore là ?" "Tu ne manqueras à personne." Ce ne sont que des mots. Mais ces mots peuvent blesser. Ils créent des fissures. Qui se creusent à chaque insulte. Et réparer celles-ci est parfois impossible. À moi...