Énith rejeta sa tête en arrière et fit doucement craquer sa nuque avec une grimace de douleur. Elle était assise depuis des heures, absorbée par sa lecture, et s'aperçut soudain que son dos et ses jambes endolories réclamaient également son attention. Tout en massant sa nuque raidie, elle reposa avec douceur les délicates feuilles de parchemin qu'elle tentait de déchiffrer depuis le début de l'après-midi. Elle se leva, s'étira, et se dirigea vers la fenêtre afin de se dégourdir les jambes. Le soleil commençait déjà à décliner à l'horizon et sa lumière rousse serait bientôt cachée par les montagnes imposantes qui s'étendaient à l'ouest. Combien de temps était-elle restée plongée dans ses parchemins ?
Après le déjeuner, fatiguée de l'atmosphère agitée et suffocante qui régnait dans les couloirs du château, elle avait cédé à la tentation de se retirer dans le calme et la fraîcheur de la vaste bibliothèque, juste le temps de profiter d'un moment de solitude et d'une passionnante lecture. Mais comme bien souvent, elle n'avait pas vu le temps défiler, et le soir était déjà là...
Elle se sentit légèrement coupable de s'être isolée ainsi tout l'après-midi, mais rien ne pouvait totalement éclipser le plaisir qu'elle ressentait à chaque instant passé dans la bibliothèque.
C'était probablement son endroit préféré au monde. La quiétude et le silence qui y régnaient la rassuraient, les hautes étagères de pierre chargées d'une multitude de livres semblaient la protéger, comme une barrière stable et puissante entre elle et le monde extérieur. L'odeur des vieilles pages, des reliures de cuir, du parquet et des tables de travail cirées la plongeait instantanément dans une profonde sérénité, un sentiment de sécurité incomparable. Elle était là dans son élément.
Elle ouvrit la fenêtre, inspira une grande bouffée d'air et s'aperçut avec soulagement que la fraîcheur revenait doucement en ce début de soirée. Son regard s'attarda sur les jardins en contrebas et fut attiré par le mouvement de deux personnes qui se dirigeaient vers le rempart Nord. Elle sourit avec tendresse en reconnaissant ses parents, qui profitaient probablement de la douceur du soir pour s'échapper à leur tour de l'agitation du château.
Après tant d'années de mariage, le duc et la duchesse des Montsombres affichaient une complicité sans faille et ne laissaient jamais passer une occasion de s'octroyer un moment à deux, loin des regards de la cour et des exigences mondaines. Énith pensa que leur histoire d'amour était digne des plus grandes romances que l'on trouvait dans les livres et qu'un jour, peut-être, les futures générations liraient avec passion les aventures de Briam et Elmande des Montsombres.
Ils avaient dû faire face à de nombreux obstacles pour afficher leur amour au grand jour et obtenir du Roi l'autorisation de se marier. En raison d'une très vieille coutume, résultant d'un accord ancestral entre la famille royale et la famille ducale, une fois toutes les trois générations l'héritier du duché des Montsombres était tenu de se marier avec l'un des enfants du Roi lui-même. Briam aurait dû à son tour honorer cette tradition.
Énith n'avait jamais réellement compris l'origine de cette loi archaïque, que l'on avait respectée religieusement pendant des siècles et qui avait maintenu des liens de consanguinité complexes entre les deux familles, rendant ainsi ces unions non seulement immorales, mais aussi illégales, selon les propres lois établies par la dynastie des Bellondes.
C'était l'argument principal que son père, Briam, avait ardemment défendu lors de son plaidoyer devant le Roi Eiram, afin de le convaincre de le laisser prendre l'épouse de son choix. Énith avait entendu des centaines de fois l'histoire de ce puissant discours, au cours duquel son père avait réussi à émouvoir la cour tout entière. Alors le Roi avait cédé et avait ainsi définitivement mis un terme à cette tradition absurde.
VOUS LISEZ
Valacturie - T1 Le Tombeau des Rois
FantasyLorsqu'Énith, fille du Duc des Montsombres, découvre un mystérieux manuscrit depuis longtemps oublié, elle ne se doute pas qu'il va l'entraîner sur les traces de civilisations inconnues et de créatures fascinantes. Quant à Léonor, jeune musicienne i...