Énith se frotta les yeux en retenant un grognement fatigué. Elle travaillait depuis des heures dans l'ambiance confinée de la bibliothèque et aurait bien pris quelques minutes pour se détendre. Sa concentration était fuyante, elle n'avançait pas aussi vite qu'elle l'aurait souhaité et son humeur s'en ressentait.
Elle s'étira les bras et le dos, inspira un grand coup en s'efforçant de chasser son inquiétude et sa frustration, et se replongea dans les lignes qu'elle était en train de traduire.
Il y était question d'êtres semblables aux humains, mais dont la taille des adultes ne dépassait pas celle d'un enfant de dix ans. C'était un peuple simple, pacifique et nomade qui vivait en osmose avec la nature. Ils ne présentaient pas d'aptitudes particulières et étaient peu enclins à apprendre des autres Mondes avec qui ils étaient en contact. Des créatures renfermées sur elles-mêmes et passablement inintéressantes. Malgré tout, Énith voulait se montrer consciencieuse et traduire ce passage jusqu'au bout.
De l'autre côté de la table, le Maître Scribe écrivait à toute vitesse et marmonnait dans sa barbe, complètement absorbé par sa tâche. Ils s'étaient réparti le travail pour avancer plus vite et Énith grimaça en constatant que son vieux mentor se révélait bien plus efficace qu'elle. Les doigts calleux du vieil homme glissaient sur le parchemin puis venaient lisser sa courte barbe tandis qu'il réfléchissait, tandis que son autre main faisait courir la pointe de sa plume sur la page vierge. Ses gestes étaient répétitifs et son visage laissait transparaître tantôt un profond sérieux, tantôt une satisfaction sereine.
Se sentant observé, il leva ses yeux gris et ridés vers elle.
- Qu'y a-t-il, Mademoiselle Énith ?
- Rien, Maître Hanshen, rien du tout. Pardonnez-moi, j'ai juste beaucoup de mal à me concentrer aujourd'hui.
- Nous travaillons depuis de longues heures Mademoiselle, il est normal de se sentir moins alerte, concéda-t-il tout en rebaissant les yeux vers son travail. Surtout avec les bruits incessants... Vous pouvez fermer les fenêtres, si vous préférez.
Ce jour-là en effet, le calme qui régnait habituellement dans la bibliothèque était sans cesse perturbé par des cris et bruits d'altercations qui leur parvenaient depuis la ville en contrebas. Énith s'efforçait de ne pas en tenir compte, mais les éclats de violence ne cessaient de la faire sursauter.
Depuis l'apparition du Renard, Horenfort avait de nouveau plongé dans la brutalité. De toutes parts, des conflits avaient éclaté, et la ville tout entière était ébranlée par le son fracassant de rixes pourtant vaines. La paix éphémère entre les partisans des deux religions avait déjà volé en éclats. La peur, comme souvent, avait eu besoin d'un bouc-émissaire, d'un coupable, d'une cible sur qui rejeter la faute du malheur qui accablait le peuple. Alors, les griefs entre les deux religions avaient refait surface, accordant aux fidèles la maigre consolation de pouvoir diriger leur colère quelque part ; les fidèles de l'Anima accusaient le Culte de la Divinité Double d'avoir apporté l'hérésie et le blasphème dans le pays, d'avoir déclenché une punition divine, tandis que du côté du Culte, on accusait l'Anima d'avoir délibérément ouvert la Porte afin que les ténèbres détruisent la Nouvelle Religion et ses adeptes. Des accusations sans fondements que rien ni personne ne pouvait plus raisonner.
Le père d'Énith avait enjoint les chefs religieux à tenter de raisonner les fidèles, mais la jeune fille avait bien conscience qu'une telle requête était vaine. Les appels au calme, même de la part des ecclésiastiques, s'étaient toujours révélés inefficaces par le passé, et maintenant que les chefs religieux étaient eux aussi en conflit ouvert, ce n'était pas près de s'arranger. La jeune fille se remémora leur dispute véhémente lors du conseil, le rictus rempli de haine et de mépris de Johol, le regard outré des Sages en face de lui... Ils ne semblaient pas en posture de montrer le bon exemple.
VOUS LISEZ
Valacturie - T1 Le Tombeau des Rois
FantasyLorsqu'Énith, fille du Duc des Montsombres, découvre un mystérieux manuscrit depuis longtemps oublié, elle ne se doute pas qu'il va l'entraîner sur les traces de civilisations inconnues et de créatures fascinantes. Quant à Léonor, jeune musicienne i...