Ils attendirent une heure supplémentaire dans la salle du conseil avant que l'un des Cinq Sages ne daigne se présenter à eux. Ils commençaient à s'impatienter. Briam faisait les cent pas entre la porte d'entrée et l'une des minces fenêtres qui donnaient sur la vallée à l'Est, en bougonnant dans sa barbe. Adossé au mur, Ricaël faisait rouler une pièce de monnaie entre ses doigts, vieille habitude qui lui permettait de passer le temps autant que d'assouplir les articulations de ses doigts. Elmande quant à elle, avec son flegme habituel, se contentait de siroter le thé glacé qu'on leur avait apporté, en faisant claquer ses ongles sur le rebord de sa tasse.
Pourtant, lorsqu'enfin Talmir le Sage entra dans la pièce, la Duchesse se leva d'un bond après avoir reposé sa tasse trop précipitamment, renversant la moitié du liquide mordoré sur la table.
– Talmir le Sage, le salua-t-elle froidement. Vous voilà enfin.
Elle ne prit pas la peine de s'avancer vers lui pour l'accueillir et se contenta de lui indiquer d'un geste de la main le siège qui se trouvait en face d'elle. Briam, debout près de la fenêtre, décida d'adopter la même attitude sévère que son épouse et lui décocha un regard dur :
– Le capitaine Lopaï vous a-t-il fait part de l'urgence de la situation, Talmir ?
– Il l'a fait, Monsieur le Duc.
– Pourquoi donc n'êtes-vous pas arrivé plus tôt ?
Talmir venait de s'installer en face d'Elmande et jeta vers elle un regard surpris devant le ton contrarié du duc, mais il ne rencontra qu'un visage fermé et stoïque. Il reporta alors son attention sur Briam et lui répondit :
– Je vous demande pardon Monsieur le Duc, nous étions déjà arrivés chez la famille Barres, comme vous le savez... Lorsque le capitaine est arrivé, nous venions d'entamer une cérémonie de recueillement, et il n'a pas osé nous interrompre tout de suite. Lorsque j'ai remarqué sa présence je me suis dirigé vers lui discrètement, et je l'ai suivi dès qu'il m'a transmis votre message. La maison des Barres est à l'autre bout de la ville, Monsieur le Duc, mais je vous assure que j'ai fait aussi vite que possible.
Talmir était le plus jeune des Cinq Sages, la dernière recrue, qui avait rejoint le plus haut rang sacré de l'Anima à peine quelques années plus tôt. Malgré ses cheveux blonds encore bien fournis et son menton imberbe, il était un peu plus âgé que Briam et devait approcher les cinquante ans. Pourtant, contrairement aux autres Sages dont les cheveux blancs et les rides profondes trahissaient la vieillesse, cet homme-là donnait toujours l'impression à Briam d'être en face d'un novice, et il se sentait plus en mesure de réussir à l'impressionner. Il ne retourna pas s'asseoir à sa place en bout de table mais se rapprocha d'Elmande pour se tenir debout à ses côtés, et toiser ainsi le Sage de toute sa hauteur.
– Très bien, répondit-il sans plus de chaleur dans la voix. Quoi qu'il en soit, maintenant que vous êtes, là, entrons dans le vif du sujet.
– De quoi s'agit-il, cher Duc ? Je ne peux m'empêcher de constater que vous avez l'air terriblement contrariés. Les Sages ont-ils fait quoi que ce soit pour vous déplaire ?
– C'est encore à voir, répondit Briam. Que savez-vous au sujet d'une communauté que l'on appellerait « Les Serviteurs des Grands Esprits ? »
– Les Serviteurs des... Ma foi, Monsieur le Duc, c'est bien la première que j'entends prononcer ce nom.
Le front plissé sous l'effet de la surprise, que Briam souhaitait pouvoir juger sincère, Talmir les dévisageait tous deux, sans rien ajouter de plus. Ricaël s'éloigna alors de la fenêtre pour les rejoindre et prit la parole à son tour, avec une douceur qui contrastait avec la sévérité du couple ducal.
VOUS LISEZ
Valacturie - T1 Le Tombeau des Rois
FantasyLorsqu'Énith, fille du Duc des Montsombres, découvre un mystérieux manuscrit depuis longtemps oublié, elle ne se doute pas qu'il va l'entraîner sur les traces de civilisations inconnues et de créatures fascinantes. Quant à Léonor, jeune musicienne i...