L'orage était arrivé en milieu de matinée. De lourds nuages avaient obscurci le ciel d'été et venaient s'écraser contre le flanc de la montagne, dissimulant les plus hauts sommets derrière leur étendue cotonneuse. Ce temps maussade n'avait fait qu'assombrir un peu plus l'humeur déjà morose d'Énith.
Elle se sentait insupportablement frustrée. Frustrée de la réaction de son père, qui avait rejeté sa proposition de se joindre à la délégation sans même prendre le temps de l'écouter, comme si elle n'était qu'une gamine faisant un caprice. Frustrée de ne pas réussir à convaincre les Sages et ses parents que les rituels religieux seraient inutiles. Que tous leurs efforts devraient se concentrer sur la recherche des Valacturiens. Frustrée, enfin, des rares conversations toujours trop brèves et interrompues qu'elle avait eu avec Hoaren le Renard.
Pourquoi ne revenait-il pas les voir ? Pourquoi ne leur en disait-il pas plus sur les Valacturiens, sur la Porte Maudite, sur les autres mondes ? Il devait forcément en savoir davantage. Il devait forcément avoir d'autres informations à partager avec eux. Pourquoi ne les aidait-il pas ?
Elle avait de nouveau passé la journée à travailler sur le manuscrit, à traduire d'autres passages, à découvrir d'autres peuples inconnus, d'autres mondes incroyables. Et à chaque ligne, elle sentait la colère la gagner un peu plus ; elle passait des heures et des heures, laborieuses, difficiles, à traduire ce qu'Hoaren aurait pu lui révéler en quelques minutes. Elle avait l'impression de perdre son temps.
Alors finalement, alors que l'après-midi tirait sur sa fin et que la lumière déclinait encore, elle avait décidé que c'en était assez. Elle s'était enroulée dans sa cape d'été et avait traversé le grand hall d'un pas décidé. Elle croisa alors l'intendant qui lui jeta un regard inquisiteur et fit mine de vouloir l'arrêter.
– Je vais seulement au temple, Sirgil, lança la jeune fille sans s'arrêter. Je ne pense pas avoir besoin d'une garde rapprochée pour aller prier, si ?
Sirgil ne répondit rien et ne chercha pas à la rattraper. Tant mieux. Elle en avait plus qu'assez d'avoir sans cesse tout le monde sur son dos à surveiller ses moindres faits et gestes.
D'autant qu'elle n'avait pas menti. Elle se rendait effectivement au temple du château.
Énith était parvenue à la conclusion que, si elle souhaitait convaincre Hoaren de venir lui parler, c'était là qu'elle avait le plus de chances de réussir à entrer en contact avec lui. Après tout, il était un Esprit, non ? Enfin... en quelque sorte ? Elle ne savait plus tellement ce que l'on pouvait qualifier d'Esprit ou non, mais peu lui importait. Elle voulait tenter le coup.
Elle contourna le château en courbant la tête pour se protéger de la pluie battante. Le capuchon de sa mince cape d'été ne lui était pas d'un grand secours ; les gouttes d'eau étaient si énormes et le rideau de pluie si dense qu'elle se retrouva bien vite trempée jusqu'aux os. Le bas de sa robe était déjà souillé d'eau et de boue jusqu'aux genoux. Elle réprima un frisson et resserra vainement sa cape autour de ses épaules en accélérant le pas.
Le temple de l'Anima se tenait à l'Est, adossé aux remparts qui surplombaient les falaises. C'était un édifice simple ; le dôme et les murs épais étaient en pierre brute, la lourde porte en bois de chêne verni et le sol en terre battue. L'Anima ne s'encombrait jamais de fioritures. L'architecture était donc épurée et les ornements rares, à l'exception des quatre colonnes finement sculptées qui embellissaient la façade.
Énith poussa la porte et constata avec soulagement qu'elle était seule. Personne d'autre n'avait osé braver la pluie pour venir rendre hommage aux Esprits. De toute manière, en-dehors de sa famille, seuls quelques employés du château avaient l'autorisation de venir se recueillir dans le petit temple familial. Et rares étaient ceux qui trouvaient le temps de se consacrer à leur foi...
VOUS LISEZ
Valacturie - T1 Le Tombeau des Rois
FantasyLorsqu'Énith, fille du Duc des Montsombres, découvre un mystérieux manuscrit depuis longtemps oublié, elle ne se doute pas qu'il va l'entraîner sur les traces de civilisations inconnues et de créatures fascinantes. Quant à Léonor, jeune musicienne i...