Briam avait à peine posé le pied sur les dalles du grand hall, suivi de près par Ricaël, que la voix de son capitaine résonna derrière eux :
– Monsieur le Duc !
– Que se passe-t-il, capitaine Lopaï ?
L'officier se mit immédiatement au garde à vous.
– Un jeune garçon de la ville s'est présenté à la porte du château une heure après votre départ, Monsieur le Duc. Il dit avoir des informations importantes à vous dévoiler au sujet des émeutes. Il vous attend dans la salle du conseil.
– Merci, capitaine, se contenta de répondre Briam d'une voix lasse.
Il se tourna vers le Seigneur de Narambie.
– Voulez-vous bien m'accompagner, mon ami ? Si cela concerne les émeutes, vos compétences et votre conseil me seront certainement utiles.
– Bien évidemment. Allons-y.
Sans attendre, ils s'engagèrent tous trois dans les longs couloirs du château et gravirent plusieurs volées d'escaliers avant d'atteindre la salle du conseil. Briam songea qu'il avait passé bien trop de temps dans cette pièce ces derniers jours, sans que rien de bon n'en soit jamais sorti. Quel nouveau désastre l'attendait-il encore ?
Il ouvrit la porte et fut surpris de voir que son épouse était déjà là. Un sourire rassurant sur le visage, elle conversait à voix basse avec un jeune garçon installé sur l'une des larges chaises en bois. Les doigts agrippés sur le rebord de la table, il était visiblement mal à l'aise. Briam le reconnut aussitôt ; c'était l'un des deux garçons qu'ils avaient trouvés en train de fuir le Marais Maudit, quelques jours plus tôt. L'air intimidé, il ne semblait plus savoir ce qu'il faisait là. Et, comme s'il venait soudainement de se rappeler les règles de la bienséance, il se leva précipitamment en faisant racler la lourde chaise sur le sol, et s'inclina.
Au grand soulagement du duc, qui n'avait plus la patience de tenter de mettre cet enfant à l'aise, Elmande prit les choses en main et s'adressa à son époux :
– Ah, Briam, te voilà enfin. Comment s'est passé votre mission ?
– Mal, mais ce n'est pas le sujet, répondit le Duc avec impatience. Que se passe-t-il ici ?
– Je crois que c'est à Aedam que nous devrions poser cette question. C'est bien ton prénom, n'est-ce pas ?
Le garçon acquiesça d'un hochement de tête.
– J'avais peur de confondre avec celui de ton grand frère. Alors dis-nous, qu'est-ce qui t'amène au château ?
Aedam leva les yeux et accepta d'un sourire timide l'invitation de la Duchesse à se rassoir. Elle-même prit place sur le siège en face de lui, tandis que Briam s'asseyait, comme à son habitude, en bout de table. Le capitaine, quant à lui, s'installa debout derrière lui, dans une mise en scène solennelle dont la situation pouvait se passer. Mais il savait que son officier ne faisait qu'obéir au protocole, alors il ne dit rien.
Face au mutisme gêné du garçon, qui n'avait pas encore ouvert la bouche, Elmande l'encouragea un peu plus :
– Le capitaine Lopaï nous a dit que tu avais des informations à nous donner ?
– Ou... Oui, répondit Aedam en se raclant la gorge. Oui, je crois qu'il est important que je vous dise ce que je sais.
Il se redressa, comme s'il tentait de rassembler son courage. Il fronça les sourcils et pinça les lèvres pour se donner une contenance puis annonça :
VOUS LISEZ
Valacturie - T1 Le Tombeau des Rois
FantasyLorsqu'Énith, fille du Duc des Montsombres, découvre un mystérieux manuscrit depuis longtemps oublié, elle ne se doute pas qu'il va l'entraîner sur les traces de civilisations inconnues et de créatures fascinantes. Quant à Léonor, jeune musicienne i...