Chapitre 4 - Première Partie

276 42 113
                                    

La lumière pâle du matin filtrait à travers les rideaux usés de la petite chambre, illuminant les volutes de poussière qui flottaient dans l'air et se posaient sur les rares meubles de la pièce. Léonor cligna des yeux plusieurs fois pour s'habituer à la clarté du jour puis s'étira en bâillant bruyamment. Les lattes du sommier craquaient au moindre de ses mouvements, le matelas devait avoir au moins deux fois son âge et les draps sentaient l'humidité, pourtant elle avait dormi d'un sommeil profond et sans rêve pour la première fois depuis une éternité.

Elle avait certes connu meilleur confort au cours de sa jeune vie, mais elle avait surtout connu bien pire ; une musicienne itinérante comme elle devait se contenter de la générosité très aléatoire de ses mécènes occasionnels, qui ne lui accordaient parfois qu'un bout de matelas dans une chambre de domestiques déjà bondée, ou bien un box vide à l'écurie. Sans parler de toutes les nuits à la belle étoile au cours de ses voyages entre deux destinations...

Mais parfois, comme le jour précédant, la chance la conduisait dans une auberge pleine à craquer de clients généreux qui réclamaient ses chansons jusqu'à tard dans la nuit, enthousiasmés par les bouteilles de vins et les choppes de bières qui se vidaient à tours de bras. Une soirée comme celle-ci lui rapportait gros, et la jolie somme qu'elle avait récoltée la veille lui avait permis de s'offrir cette petite chambre sous les toits. Ce n'était certes pas une chambre de duchesse, mais le simple fait d'avoir un lit pour elle et un peu d'intimité la comblait.

Elle écarta les couvertures d'un coup de pied et se leva. Comme chaque matin, son premier réflexe fut de vérifier que sa bourse et ses instruments de musique étaient toujours là. Elle avait fermé sa porte à double-tour en montant se coucher, mais elle se méfiait toujours de l'habilité de certains voleurs. Heureusement, son luth, récemment acquis après de longs moisd'économies, et sa petite harpe, fidèle compagne de toujours, l'attendaientsagement dans le placard où elle les avait précieusement rangés la veille,juste à côté de sa bourse. Rassurée, elle se dirigea vers le bac d'eau sous la petite fenêtre et s'aspergea le visage et la nuque en frissonnant. Elle passa ses doigts humides dans ses cheveux sombres coupés court, tout en se promettant de s'accorder un bon bain chaud dès le lendemain, si la soirée se révélait tout aussi fructueuse que la veille. Se décrasser de la tête aux pieds avant d'aller célébrer le Solstice ne serait pas un luxe...

Elle enfila à la hâte un pantalon beige usé mais présentable ainsi qu'une jolie chemise d'un vert sombre agrémentée de boutons dorés. Si cette tenue masculine lui aurait valu bien des regards interloqués et réprobateurs dans la plupart des villes du royaume, il n'était pas rare de voir des femmes habillées ainsi dans le duché des Sept-Forêts, et Léonor était ravie de retrouver le confort de ses vieux vêtements. Elle n'avait pas remis les pieds à la cité de l'Arbrelle depuis une éternité et comptait bien profiter de chaque seconde passée dans sa ville natale.

Elle descendit à la réception de l'auberge, les jambes fourmillant d'impatience, et accorda son plus grand sourire au patron qui se tenait derrière le comptoir. Celui-ci l'accueillit en ricanant :

- Vous voilà plus en forme que tous mes autres clients réunis ! Je ne sais pas si ce sont vos chansons ou mon vin qui leur ont tapé sur le crâne, mais ils ne sont pas beaux à voir...

Léonor jeta un coup d'œil aux tables de la grande salle principale où une dizaine d'hommes, les yeux hagards ou demi-clos, semblaient tenter d'éponger les excès de la veille à grand renfort de tartines beurrées et de thé brûlant. Elle se retourna vers l'aubergiste en riant et déposa quelques pièces sur son comptoir :

- Eh bien j'espère qu'ils seront remis avant le dîner ! Je vous réserve de nouveau la chambre pour ce soir et j'ai bien l'intention d'égayer un peu la soirée... Si vous n'y voyez pas d'inconvénient.

Valacturie - T1 Le Tombeau des RoisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant