Elle reprit machinalement le chemin de la maison mais changea d'avis au dernier moment et s'engagea dans les escaliers en spirale qui s'élevaient entre les énormes branche de l'Arbre. Elle n'avait pas envie de retourner s'enfermer dans une pièce étroite et sombre qui sentait encore la peur et la maladie, et préféra profiter de la douceur de la matinée un peu plus longtemps.
Elle grimpa encore et encore, avec le sentiment absurde qu'en prenant ainsi de la hauteur, elle finirait par trouver un nouveau point de vue sur sa situation. Alors qu'elle atteignait les plus hautes branches, la lumière se fit plus vive, pénétrant mieux le feuillage épars de la cime que celui plus fourni qui entourait le marché. Les maisons se faisaient plus rares, car les branches fines étaient plus sujettes à se balancer sous l'effet du vent, et les quelques habitants qui s'étaient risqués aussi haut avaient pris l'habitude de sentir leur maison tanguer, comme un bateau secoué par les vagues de la mer. Mais le vent était timide ce matin-là, et les estrades de bois restaient stables sous les pieds de Léonor.
Elle avisa un minuscule salon de thé qui ouvrait à peine, et l'odeur de brioche et de café fit bruyamment gronder son estomac. Elle se souvint alors de la promesse qu'elle avait faite à Jolyne en partant, et décida de l'honorer. Elle s'installa sur la petite terrasse, commanda une brioche au sucre et un café au lait, et se laissa enfin aller à réfléchir.
Elle avait décidé de mener cette audacieuse enquête au marché en espérant qu'elle trouverait une explication à ce qu'elle venait de subir, mais le résultat n'était pas à la hauteur de ses attentes. À quoi donc s'était-elle attendue ? À surprendre le marchand la main dans le sac, en train de verser une fiole de poison dans ses produits ? Ridicule.
Elle fourra un morceau de brioche dans sa bouche et sentit avec délectation les grains de sucre craquer sous sa dent.
Ce que lui avait appris le poissonnier ne l'avançait pas à grand-chose... Elle ne pouvait pas croire qu'un vieux marchand de fruits respecté du plus grand marché de L'Arbrelle, en dépit de quelques soupçons sur l'origine réelle de ses produits, pût avoir une quelconque raison de vouloir sa mort. Cela n'avait aucun sens.
Devait-elle cependant se mettre à la recherche de cet homme ? Lui soutirer des informations ? Devait-elle entamer des recherches sur lui en espérant découvrir, peut-être, un lien entre cet homme et la mort de son père ? S'il n'avait aucune raison de vouloir les supprimer lui-même, avait-il été payé par quelqu'un ? Cette tentative d'assassinat aurait-elle pu être commanditée par une personne qui... traquait les télépathes ?
Cette pensée la fit frémir et elle tenta de la repousser, en vain. Depuis que sa grand-mère lui avait fait part de ses soupçons à ce sujet, elle ne s'était jamais autorisée à lui accorder trop d'attention. Cela la remplissait d'effroi. Elle le savait, sa grand-mère restait intimement convaincue que la personne qui l'avait empoisonnée était la même que celle qui avait assassiné son père. Elle-même s'était persuadée jusque-là que ce n'était qu'une conclusion bien trop hâtive, et qu'elle devait regarder la situation avec un œil objectif, impartial. Observer les faits.
Mais les faits n'avaient aucun sens. Absolument aucun.
Elle laissa alors l'évidence la submerger, avec une intensité qui lui fit manquer un battement de cœur : quelqu'un souhaitait faire disparaître les personnes capables d'entrer en communication avec les êtres verts. Les télépathes. Quelqu'un connaissait leur don, connaissait l'existence de cet autre monde, et en avait peur. C'était la seule chose, à sa connaissance, qu'elle avait en commun avec son père. La seule chose qui ait changé dans sa vie ces derniers mois. Il ne pouvait y avoir d'autre explication.
Elle termina d'avaler son café au lait et jeta un coup d'œil autour d'elle, le souffle court. Etait-elle surveillée en ce moment-même ? Par qui ? S'agissait-il d'une personne isolée ? D'une organisation ? Que connaissaient-ils d'elle ? L'étendue de son ignorance l'accabla soudain. Elle ne savait comment se protéger d'un danger dont elle ignorait tout, et chaque muscle de son corps se tendit soudain, prêt à se défendre contre l'impensable.
VOUS LISEZ
Valacturie - T1 Le Tombeau des Rois
FantasyLorsqu'Énith, fille du Duc des Montsombres, découvre un mystérieux manuscrit depuis longtemps oublié, elle ne se doute pas qu'il va l'entraîner sur les traces de civilisations inconnues et de créatures fascinantes. Quant à Léonor, jeune musicienne i...