Jeudi 25 décembre 2015Villepinte, Seine-Saint-Denis (93), 20 h 39
_ Tata ! C'est quand on passe à table ! J'ai faim !
_ Ouais moi aussi Tata, j'ai faim !
Pour la cinquième fois de la soirée et en moins d'une heure, je redonne exactement la même réponse à mes neveux, c'est-à-dire "pas encore". Aujourd'hui, c'est noël, normalement, on était censé le fêter hier, mais Julien était de service, alors on a reporté le repas de famille à aujourd'hui, on l'a décalé et en vrai ça arrange tout le monde, et qui dit Noël, dit passer des heures à cuisiner pour tout le monde, un peu de décoration pour faire plaisir aux enfants et surtout inviter toutes les personnes qui nous sont chers. Après avoir passée la matinée avec Monsieur Moulié hier, et après avoir eu une longue discussion avec lui, qui même si ça m'arrache la gueule de le dire m'a clairement retourner le cerveau, je suis allé faire les courses et tous les achats pour fêter Noël avec Chacha, a commencer par les jouets des enfants, puis il a fallu trouver des cadeau pour tout le monde même si on vient de deux familles musulmane, c'est quand même quelques chose d'important pour Julien et surtout pour les jumeaux donc on le fête tous ensemble. On a aussi invité Madame Guérira et Tony à venir chez nous, enfin, c'est surtout pour qu'elle ne se retrouve pas seul, un soir aussi important que celui-là, on sait jamais où son fils peut se fourrer encore. Il y'a aussi Chacha évidemment, Khaled son grand frère et leurs parents, de toute façon eux, c'est simple ont faites touts les événements ensemble des anniversaires jusqu'à l'Aïd.
_ Je crois que Élise est arrivée, me dit Chacha en entendant quelqu'un sonner, j'arrive toujours pas à me faire à l'idée qu'il a officialisé les choses avec elle.
_ Moi non plus, j'avoue ça m'a surprise aussi. Mais il était temps pour lui de guérir, ce n'est pas une vie pour lui de rester attaché à des souvenirs.
_ Et toi alors ? Comment tu te sens ?
_ Bien, comment tu veux que je me sente d'autre ?
_ Arrête. Je sais très bien que t'es dans le mal en ce moment, surtout avec ce qui s'est passé à l'hôpital.
_ Aide moi à poser la table au lieu de dire de la merde.
Oui, j'esquive le sujet, et oui, je n'ai pas envie d'en parler. Ce n'est pas que ça me dérange, mais c'est toujours le même constat et j'en est marre, je veux juste profiter d'un moment avec ma famille, ne serait ce que pour un court instant. J'aime entendre mes neveux rire avec leur père, j'aime voir Julien débattre avec Khaled sur un match de foot qu'il y'a eu y a trois ans de ça, mais sur lequel ils ne sont toujours pas d'accord et surtout, j'aime cette atmosphère chaleureuse, j'ai beau me sentir seule, je me force à en profiter.
_ Salut Rym, me lance Élise en arrivant vers moi le nez tout rouge à cause du froid, je suis désolé d'être en retard ! Je suis sortie plus tard que prévus et il y'avait des bouchons sur la route en plus il pleut vraiment beaucoup !
_ Ce n'est pas grave, lui souriais-je doucement pour la rassurer, t'inquiètes pas, t'as qu'a aller te rafraîchir dans la salle de bain si tu veux.
_ C'est gentil merci ... Et merci d'avoir accepté que je vienne passer Noël avec vous, ça me touche vraiment beaucoup.
_ C'est normal, tu fais partie de la famille maintenant. Et puis c'est l'occasion ou jamais de faire connaissance avec tout le monde.