La brise était chaude ce soir-là et la mer calme, lisse, à peine bruyante. Les marins à bord du navire scrutaient l'horizon d'un mauvais œil. Le calme n'était jamais bon signe. Un tel silence n'annonçait rien de bon. C'est le cœur battant que le Capitaine Smith scrutait la pénombre. La lune à peine en croissant éclairait mal l'étendu huileuse, on n'y voyait rien, pas même un homme qui se tenait à quelques mètres.
"Soit attentif au moindre mouvement petit. Le danger peut être partout, au loin comme à un mètre, averti le capitaine d'un ton suspicieux.
Le capitaine regarda en contrebas, zyeutant les marins qui s'amusaient avec leur armes.
"Rester à cette allure est dangereux, donnez l'ordre d'ouvrir les voiles ! s'esclaffa le second maître d'un ton bourru.
-Non morveux, l'eau qui frappera sur la coque attirera l'attention. À cette allure on peut entendre ce qui se passe autour et on passe inaperçu"
Jack ne releva pas ce manque de droiture et se concentra à nouveau sur l'horizon. Il avait un mauvais pressentiment, et généralement ça s'avérait juste. Quelque chose allait arriver, mais quand et surtout...quoi. D'un vague coup d'œil, il regarda en direction de la lanterne logé à trente mètres au-dessus du sol. Elle n'était pas allumée, signe que pour l'instant, tout allait bien.
"On ne voit rien. La vigie est inutile alors pourquoi le garder en haut ?" demanda promptement le second qui ne comprenait pas l'utilité de cet homme.
Jack balaya la question d'un simple hochement d'épaule. Lui-même n'en savait rien. Peut-être était-ce pour le rassurer. Oui sans doute était-ce cette raison, car, dans ce calme terrifiant et dans cette pénombre poisseuse, il ne servait à rien.
"Toutes les lanternes sont éteints petits ? demanda une nouvelle fois le capitaine inquiet.
-Oui, souffla Raffi, aucune n'a été allumé. Les hommes sont dans le noir complet. Ils ne boivent pas et ne chantent pas.
-Bien petit, bien."
Cette nuit allait être longue. D'un geste lent, il essuya les gouttes de sueur qui perlaient sur son front. Cette attente était interminable. Il était certain qu'autour de lui un danger rôdait, mais il ne savait pas quand il allait frapper. Ces eaux étaient infestées de forban et de corsaire et des rumeurs courraient au sujet d'une bête sous-marine qui vivrait dans cette zone. Elle se délecterait des victimes et dévorerait ce qui resterait des pauvres navires. À cette idée, Jack eut une vague de frissons. Les forbans et les corsaires étaient une chose, mais les bêtes venues d'en dessous, c'en était une autre. Comme beaucoup il vouait une peur respectueuse mais féroce au monde marin. Il ne savait pas ce qu'il y avait en dessous, ni à quoi ça ressemblait, comme un sanctuaire secret. Tout ce qu'il savait c'est qu'il fallait à tout prix éviter de tomber dans l'eau sous peine de ne jamais revoir la surface.
"Allez boire du crog capitaine, ça vous détendra un peu plus, ricana le jeune homme en buvant une gorgée de rhum.
Jack se tourna vers son second, surpris que celui-ci boit dans un moment pareil. Mais d'une manière assez leste il s'empara de la bouteille et porta le culot à ses lèvres.
"Assez de cette bibine ! Après tout un pirate est un ivrogne."
Le capitaine but deux gorgée de rhum, puis une troisième. Il s'apprêtait à déguster sa quatrième quand une canonnade résonna dans ce calme plat. La surprise fut-elle qu'il recracha le liquide à terre, inondant le plancher du breuvage. Perdu et surtout inquiet il regarda Raffi. Ce dernier, aussi abasourdie que lui, le regarda de la même manière. Avaient-ils rêver ?
"Soit l'alcool est plus fort que d'habitude soit..."
Une nouvelle canonnade retentit, résonnant funèbrement sur l'eau plate. Cette fois, le projectile atterrit non loin du navire, confirmant leurs craintes. Les deux hommes se penchèrent sur la rambarde du pont supérieur et hurlèrent d'une voix confondu :
"Branle bas de combat !"
*****
Un chapitre assez court mais important !
VOUS LISEZ
Les mers d'un autre monde
FantasyIloé Harper, jeune adulte désabusée, se fait arracher de son monde moderne et est envoyée des siècles en arrière où la piraterie est à son apogée. Son bracelet la lie à une légende des plus troublante mêlant malédiction et richesse. C'est en compagn...