PDV de Francesca:
Francesca,
Il y a une expression qui affirme « un prêté pour un rendu ». Je ne sais pas si cette locution s'applique aussi aux coups bas mais une chose est sûre, nous avons vécu le même malheur chacune notre tour, à cause de l'autre. Je comprends maintenant combien tu as dû souffrir de voir Thomas s'éloigner de toi pour se rapprocher de moi. Tu me pensais néfaste pour lui et à dire vrai, tu n'avais pas tord. J'éprouvais des beaux sentiments pour lui mais ils n'étaient pas suffisamment forts pour le protéger de ma part d'ombres. Pourtant je ne regrette pas toutes mes manigances mesquines et puériles. Elles m'ont permise de me rapprocher de Thomas, ton meilleur ami. J'ai très vite compris pourquoi tu étais tombée amoureuse de lui. Il voit le bon en chaque personne, et en dépit des rumeurs qui tournaient à mon sujet, il a décidé d'apprendre à me connaitre. Sans préjugés et malgré tes nombreuses mises en garde, il s'est doucement infiltré dans mon coeur. Il était mon havre de paix, m'écoutant quand personne ne me prêtait une oreille attentive, me protégeant dans ses bras quand je me disputais avec l'un d'entre vous, appréciant ma compagnie quand tout le monde me tournait le dos. Je suis parfaitement consciente que je suis à l'origine de nos nombreux conflits mais j'aimerais tout de même nuancer l'image de grande méchante dont j'ai hérité. En effet, je ne suis pas créé un lien aussi fort avec Thomas dans l'unique but de te faire de la peine. Moi-même, je n'aurai pas été capable de manipuler les sentiments d'une personne pour un objectif aussi malveillant. Non, notre rapprochement n'était pas prémédité. Certes, quand j'ai compris que Violetta et toi ressentiez, vous aussi, quelque chose pour lui, j'ai décidé d'afficher plus clairement notre relation. A l'époque, je ne rendais pas compte combien ce comportement était puéril et mesquin. Mon but n'était pas de vous faire souffrir, simplement je voulais attiser votre envie et votre jalousie. Avec les années et la maturité, je comprends combien j'ai pu te peiner et je te demande sincèrement de me pardonner. En revanche, certaines de tes actions restent floues.
Tout d'abord, malgré mes efforts acharnés pour analyser ton comportement, je ne m'explique toujours pas pourquoi tu as publié un vlog à mon sujet sur internet. Tu y parlais de moi, de ma relation avec Thomas, que tu estimais d'ailleurs toxique pour lui. Tu en as profité pour détailler à tes abonnés ton point de vue. En toute objectivité, il s'apparentait quasiment à une campagne de dénigrement à mon encontre. Je me pose sincèrement la question depuis quelques années: qu'est-ce qui t'a poussé à faire une chose pareille? Bien sûr, à l'époque, j'avais nié en bloc toute la peine que j'avais ressentie en découvrant cette vidéo. Je n'arrivais toujours pas à me défaire de l'image de petit porcelet qui me collait à la peau, depuis que j'avais tourné cette fichue publicité. Et voilà que j'étais une nouvelle fois la risée de tout le web à cause de mon attitude de vipère. J'admets volontiers que je ne me suis jamais montrée très agréable et sympathique avec toi, mais était-il nécessaire de l'exposer de cette manière sur les réseaux sociaux? Toi seule détient cette réponse.
Je voulais aussi aborder un autre sujet. Diego. Il a été très longtemps mon meilleur ami, peut-être même mon seul véritable ami. Alors quand je l'ai perdu par ma seule et unique faute, et qu'il s'est finalement rapproché de toi sans jamais regarder derrière lui, j'ai compris ta douleur. Je ne m'étais jamais sentie aussi seule et délaissée qu'à cet instant précis. L'attention qu'il m'avait apporté autrefois, l'affection qu'il me donnait, te sont revenus de droit. C'est à ce moment que j'ai réalisé combien il avait dû être difficile pour toi d'affronter cette même situation en première année. Elle devait d'ailleurs être plus compliquée à gérer car tu avais développé des sentiments amoureux pour ton meilleur ami. Voilà pourquoi aujourd'hui, je te réitère mes sincères excuses. Jamais je ne me suis mise à ta place, jamais je n'ai essayé de comprendre ta souffrance. A contrario, je prenais même un certain plaisir malsain à m'afficher avec Thomas pour prouver que j'étais bien meilleure pour lui que Violetta ou toi. Je n'avais de cesse de me comparer à toutes les filles du Studio et je souhaitais plus que tout démontrer ma suprématie. Cette supériorité utopique passait aussi par mon pseudo-règne sur le coeur du garçon le plus convoité de l'école.
Enfin, ne remuons plus le passé. Je me devais de m'excuser, voilà chose faite. J'aimerais terminer ma lettre par une note plus positive. Comme tu as certainement dû le remarquer, il y a aussi une petite clé USB violette dans l'enveloppe. J'y ai gravé une reprise de Alcancemos las estrellas. Nous avions réussi, toutes ensemble, à écrire cette chanson. Malgré nos différences, nous avions toutes collaboré sur ce projet. Je me souviens encore de la fierté et l'émotion de Pablo quand nous lui avions présenté, pour la première fois, la version en groupe. Finalement, une chose nous a toujours réuni: notre amour pour notre passion commune. La musique m'a permise de te connaitre et j'en suis sincèrement reconnaissante. Je te souhaite une bonne continuation, je ne doute pas de ta réussite professionnelle et j'espère sincèrement que Diego et toi serez heureux encore très longtemps.
Amicalement,
Ludmila
Je tapais nerveusement du pied. J'étais assise depuis plusieurs minutes sur l'un des bancs devant le studio, cette lettre à la main. La culpabilité me rongeait progressivement. Ludmila venait une nouvelle fois de me donner une leçon d'humilité. Je me rappelais parfaitement du jour où nous avions présenté cette chanson. J'en voulais à la terre entière car Pablo avait attribué la musique à Ludmila. Elle avait finalement décidé de me la céder quand elle a compris combien il me tenait à coeur de l'interpréter. Notre professeur n'y avait pas vu d'inconvénient mais m'avait communiqué sa façon de pensée. Il avait qualifié le geste de Ludmila de « leçon de grandeur ». En effet, elle avait choisi de se retirer de la tête d'affiche pour que je ne ressente aucune peine ou autre sentiment négatif. Je dois bien l'admettre: Ludmila est une belle personne. Malgré ses erreurs, elle a souvent eu à coeur de faire ce qui lui paraissait juste, et venait de le démontrer une fois de plus avec ce courrier. Elle s'excusait sans demander de contrepartie. Elle m'exposait son ressenti sans pour autant émettre de jugement sur mon comportement d'autrefois. Je sentais les larmes me monter aux yeux. Mon dieu, qu'avais-je fait? Mon impulsivité m'avait poussé à l'accuser du pire il y a quelques jours mais à présent je doutais.
-----------------------------------------------------------------------------------
1120 mots
Voici la lettre de Francesca, je suis désolée de ne pas l'avoir posté plus tôt. J'étais en vacances et je n'ai pas trouvé le temps de le faire. J'espère qu'elle vous plaira, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
VOUS LISEZ
Lettres d'une supernova
RomanceAlors que sa mère la contraint à terminer ses études en Suisse, Ludmila se résigne car tout le monde la croit coupable de l'accident de Violetta. Avant de partir, elle rédige une lettre pour chacun de ses anciens amis. Disclaimer: Cette fiction in...