Confrontation

357 14 6
                                    

P.D.V. de Nata:

Pablo me frictionnait le dos pour tenter de me calmer. Rien n'y parviendrait. Ludmila était partie. C'était terminé. Alors que j'essayais encore de digérer l'information, reniflant bruyamment, j'entendis quelques pleurs provenant du fond de la salle. Doucement, je me redressais. Ma vue, brouillée par des larmes que je ne parvenais pas à retenir, prit quelques instants à faire la mise au point. Je découvris tous mes amis. Ils étaient tous là. Abattus, figés et tristes. Ma peine se mua alors en une colère froide. Ils n'avaient pas le droit de pleurer la perte de Ludmila alors qu'ils avaient tous un rôle à jouer dans son départ. Je me détachais lentement des bras de mon professeur pour faire face à tous mes camarades. Diego, Maxi, Leon, Camila, Francesca, Andrès, Broduey et Violetta, ils se tenaient face à moi, l'air abattu et les yeux brillants.

-  J'imagine que vous avec vu le message qu'elle a laissé. Je ne vous félicite pas pour tout le mal que vous lui avez fait, avec ces fausses accusations et cette méfiance paranoïaque. Vous l'avez brisé. Elle a décidé de s'en aller sans jamais regarder en arrière. Et moi, je viens de perdre ma meilleure amie.

Leur silence alimentait ma rage. J'avais besoin de leur révéler à quel point leur attitude me révoltait. Ils ne pouvaient pas l'accuser sans preuves pour une faute qu'elle n'avait pas commise et le jour d'après se lamenter de son départ. Ils avaient été injustes et il n'y avait pas de retour en arrière possible. Leurs larmes et leurs supplications n'y changeraient rien: ma meilleure amie nous avait fait ses adieux.

-  Et par pitié arrêtez de pleurer, renifler et gémir comme si le sort de Ludmila vous importait. Quand j'essayais de vous convaincre de son innocence, personne n'a rien voulu entendre. Quand je vous regarde, je suis capable de voir la culpabilité qui vous ronge les tripes. C'est un peu tard. Il vous a fallu son départ pour enfin ouvrir les yeux. Non en fait, vous aviez besoin d'un électrochoc. J'imagine que Ludmila vous a révélé sa véritable personnalité au travers de chacune de ses lettres. Si je ne me trompe pas, vous avez pu entrevoir le combat qu'elle doit mener chaque jour contre elle-même. Elle ne se montrait pas mauvaise pour le plaisir de l'être, elle l'était parce qu'elle vivait dans la peur de souffrir une nouvelle fois. Elle a grandi seule. Le seul moyen pour elle d'attirer l'attention de ses parents, s'est révélé être la musique. Une fois son père parti, il ne lui restait plus que sa mère. Priscilla a toujours rêvé de devenir chanteuse. Malheureusement, elle n'a pas pu faire carrière et a projeté ses grandes ambitions sur sa fille. Ludmila vivait sous pression, elle voulait être la plus parfaite pour que sa mère l'aime et ne l'abandonne pas à son tour. Voilà pourquoi elle ne cessait de se comparer à vous tous. Elle ne souhaitait pas être le centre de l'attention et vous faire du tord pour son bon plaisir. Non, pour Ludmila il était nécessaire d'éclipser toute concurrence pour que Priscilla ne voit qu'elle. Elle voulait simplement attirer l'attention de sa mère et mériter son amour et son affection.

Je détaillai mes camarades un à un. Diego tenait fermement Francesca contre lui. Des larmes menaçaient de couler le long de ses joues. Le plus vieil ami de Ludmila était, sans l'ombre d'un doute, le plus renseigné sur ses souffrances. Pourtant, il avait choisi de la laisser tomber lui aussi. Violetta et Camila s'épongeaient les yeux avec des mouchoirs déjà bien humides pendant que Leon et Broduey les berçaient dans leurs bras forts. Ils fronçaient tous deux les sourcils, ils devaient certainement analyser mes dernières paroles à propos du vécu de ma meilleure amie. Maxi quand à lui était confus. Sa façon de tordre les doigts indiquait qu'il ne savait pas comment arranger la situation. Il n'osait pas s'avancer ni même s'approcher, certainement parce qu'il était trop honteux de s'être montré si intransigeant avec Ludmila.

Pablo et Gregorio quittèrent la salle, le devoir les appelait. Sur le seuil de la porte, mes professeurs se retournèrent pour nous spécifier qu'ils accourraient si l'un de nous avait besoin de parler après ce qu'il venait de se produire. Je continuais de les dévisager quand Andrès prit la parole:

-  En admettant que Ludmila ne soit pas coupable de l'accident de Violetta, alors qui aurait eu intérêt à faire ça? Enfin, si j'ai bien compris l'histoire, toutes les deux se sont disputées peu de temps avant. Nata, je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais Ludmila nous a fait du mal à tous et elle n'a jamais vraiment été inquiétée pour tous ces actes odieux. Pour une fois, elle a été punie. Alors certes, ça me fait de la peine de ne plus la compter parmi nous mais j'espère aussi que son petit voyage lui permettra de grandir.

-  Comment oses-tu? Criai-je à l'attention de l'insolent. Tu te permets encore de la juger! Tu parles du mal qu'elle nous a fait mais tu as déjà oublié à quel point nos actions ont pu la faire souffrir. Francesca, tu te rappelles lorsque tu as publié un vlog pour la dénigrer parce que Thomas avait décidé de sortir avec elle. Diego, tu te souviens du jour où tu as brisé l'étoile de cristal que Fédérico lui avait offert. Maxi, Broduey et Andrès, je vous rafraîchis aussi la mémoire. Vous vous rappelez certainement du jour où vous avez appris qu'elle avait signé un contrat avec Youmix. Tous les trois, vous avez fait front commun pour que son renvoi du Studio soit prononcé le plus tôt possible. Leon, tu as très souvent exclu Ludmila de toutes nos sorties. Il y a encore quelques jours pour la fête dans ton garage, elle était la seule à ne pas avoir reçu d'invitation de la part d'un des membres du groupe. Camila, j'imagine que je n'ai pas besoin de te remémorer toutes les fois où tu as critiqué son comportement sans ciller alors qu'elle était à coté de toi. Ai-je oublié quelqu'un? Ah oui, Violetta! Accuser sa « soeur », je mimais des guillemets en prononçant ce mot, de l'avoir poussé dans un escalier sans aucune preuve, est assez éloquent. Je pourrais aussi citer bon nombre d'exemples comme la fois où elle devait partir à ta place en Espagne mais tu as choisi de partir à la dernière minute, de même pour notre premier spectacle, elle devait te remplacer mais tu y as finalement participé. Vous la pensez mauvaise alors que vous usez des mêmes stratagèmes puérils contre elle. Je ne pense pas qu'il soit utile que je vous explique à quel point toutes vos actions ont pu la blesser n'est ce pas?

J'essayai tant bien que mal de reprendre mon souffle pour continuer ma tirade mais je fus interrompu par une arrivée inopinée:

-  Bonjour les amis, vous êtes déjà tous là. Je sais que je suis souvent en retard mais on devait se retrouver à 9h pour commencer les répétitions non?

Tous se tournèrent vers le nouvel arrivant. Il perdit instantanément son sourire quand il vit la tristesse peinte sur le visage de ses amis. Il ne se doutait absolument pas du drame qui se jouait actuellement dans cette pièce. Après tout, il continuait de vivre comme si le départ de Ludmila ne l'affectait pas. Il poursuivait son chemin comme si elle n'avait pas compter pour lui. Cette situation décupla ma rage. Fédérico ne semblait pas le moins du monde affligé et je ne pouvais pas supporter.   

---------------------------------------------------------------------------

1267 mots 

Voilà pour aujourd'hui. J'espère que votre rentrée s'est bien passée. Fédérico pointe enfin le bout de son nez! N'hésitez pas à voter et me donner vos retours. A votre avis, que va-t-il se passer?  

Lettres d'une supernovaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant